background preloader

Economie - de la connaissance, R&D

Facebook Twitter

L'innovation française fait des étincelles ! Les bonnes nouvelles sont rares. Ne boudons donc pas notre plaisir. Ce jeudi 12 novembre, le cabinet américain Thomson Reuters publie la cinquième édition de son étude annuelle " Top 100 Global Innovators " qui classe les pays en fonction du nombre de leurs grands groupes innovants.

Ce classement est établi selon le nombre de brevets détenus mais aussi en fonction de leur qualité. Celle-ci se mesure à travers leur taux de succès, c'est-à-dire la différence entre le nombre de brevets déposés et ceux validés, leur portée internationale, soit le dépôt auprès des offices américain, japonais, européen et chinois, et leur influence. Une influence qui se mesure par le nombre de fois où un brevet d'origine est cité par d'autres demandeurs. Bonne nouvelle, avec dix entreprises présentes dans ce classement, contre sept en 2014 la France conserve sa troisième place, devancée par les Etats-Unis et le Japon conserve qui la première place mondiale, ravie l'an dernier à l'Oncle Sam.

Inventer le capitalisme collaboratif d'Etat. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables. Soupçons de fraude massive sur le CIR. Le graphique monrant la fraude au CIRLa question pèse 6 milliards par an. Le Crédit d’impôt recherche (CIR) est-il efficace ? Permet-il l’essor de la recherche privée et l’embauche de scientifiques ? C’est avec cet argument massue – l’innovation source de croissance et d’emplois – que Nicolas Sarkozy, en 2007-2012, puis François ­Hollande, ont fait du CIR le dispositif ­fiscal le plus généreux du monde en faveur des ­entreprises déclarant une activité de recherche et développement (R & D).

Généreux au point de soulever le doute sur son efficacité. De leur plongée dans les chiffres de l’administration pour la période 2007-2012, les scientifiques ont dressé un constat sans appel : «Aucune corrélation entre le CIR et la création d’emplois de R & D dans l’ensemble des entreprises», constatent-ils. L’inefficacité du CIR est donc solidement établie pour les entreprises de plus de 500 salariés. Quant à «l’effet de levier» tant vanté, il n’est guère au rendez-vous que pour les PME.

Le Crédit d'impot recherche ? On savait... Le Crédit d'impot recherche ? On savait... CIR_credit_impot_rechercheParmi les cibles argumentaires des scientifiques qui réclament un "plan pluriannuel" permettant l'embauche de milliers de chercheurs, ingénieurs et techniciens, il y a le fameux CIR... Aujourd'hui, il coûte à l'Etat, en non-rentrées fiscales, plus de 4 milliards d'euros en 2013 et 7 milliards en 2016 d'après la Cour des comptes. Un chiffre qui fait frémir, puisqu'il représente près du double du budget du Cnrs.

La secrétaire d'Etat à la recherche, Geneviève Fioraso, mardi dernier lors d'une rencontre avec des journalistes, a de nouveau défendu ce dispositif. . ► Les critiques du dispositif sont déjà anciennes et son inefficacité déjà connue (lire ci-dessous une interview édifiante d'un économiste, publiée en mars 2008 qui décrit par avance les effets des réformes sarkozystes: aubaine pour les grands groupes, pas d'effet de levier). ► Le gouvernement fait semblant de ne pas comprendre.

Interview de P. La Tribune - Edition Quotidienne du 21-02-2015 - Recherche et développement : qui sont les pays leaders en Europe ? Rue89. Le crédit impôt recherche bientôt bridé pour les grands groupes ? Le crédit impôt recherche (CIR) est à nouveau dans le collimateur. Bien que François Hollande ait annoncé sa sanctuarisation en novembre 2012 dans le cadre du pacte de compétitivité, certains députés socialistes veulent limiter l'accès des grands groupes au CIR.

Déposé par la rapporteure générale du Budget Valérie Rabault, Karine Berger et Yann Galut, tous députés socialistes, cet amendement a été voté en commission contre l'avis du gouvernement et de leur groupe. Mais pour être intégré au projet de loi de finances 2015, il devra être à nouveau voté, cette fois-ci en plénière en fin de semaine prochaine dans le cadre de la discussion des articles dits "non rattachés".

Les grands groupes optimisent-ils ? Jusqu'à la création du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le CIR était la principale dépense fiscale en faveur des entreprises. En 2015, le CIR devrait coûter 5,340 milliards d'euros selon le projet de loi de finances 2015. Beaucoup de rapports. Facebook. La députée Isabelle Attard propose à Geneviève Fioraso un contact avec la réalité de la misère dans l'enseignement supérieur et la recherche. La science française face à la crise. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Bis repetita.

Comme en 2004 et en 2009, le monde de la recherche est en ébullition. Le 17 octobre, ses personnels, chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, administratifs, se rassembleront à Paris. La manifestation sera l’aboutissement de cortèges convergents partis trois semaines plus tôt à vélo de plusieurs villes françaises. Pour alerter sur la situation critique de l’emploi et des moyens dans les laboratoires, 668 directeurs d’unités de recherche ont signé et envoyé une lettre au président de la République. Une pétition sur ces questions a déjà en outre recueilli 17 500 signatures. Lire aussi : Sciences en marche joue de la tête et des jambes En 2003-2004, des coupes drastiques dans les budgets et les postes avaient conduit à une mobilisation, puis à des états généraux et à une série de réformes qui ont profondément modifié le paysage.

Avec l’ANR, une dimension supplémentaire est franchie.