background preloader

Abenomics - Février 2015

Facebook Twitter

Allemagne et Japon : baisse démographique et comportements économiques. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes Consultez-vous nos vidéos plutôt : Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables.

Le Japon est-il l'avenir du communisme? Il n'y a pas que sa communication kawaï qui différencie le Kyôsan-tô de ses homologues occidentaux. Il a connu un succès (relatif) aux dernières élections, s'engage pour l'écologie, contre la présence militaire américaine et pour la féminisation de la vie politique. Le tout soutenu par un journal qui tire à plus d'un million d'exemplaires.

Shinzô Abe est apparu comme le grand vainqueur des élections du 14 décembre 2014. Son parti est demeuré largement en tête malgré une érosion de sa popularité, une série de «scandales» plutôt modestes mais à l’effet dévastateur, et l’usure du pouvoir, souvent rapide au Japon. Mais le vrai enseignement du scrutin, celui qui pourrait peser dans l’avenir, c’est le retour du Parti communiste japonais, le Kyôsan-tô. Depuis le dernier scrutin, il compte maintenant 21 députés et a réalisé, avec 11,4% des voix (le scrutin ne comporte qu’un tour), la deuxième performance électorale de son histoire.

Communisme insulaire Présence médiatique et com kawaii. Allemagne et Japon : baisse démographique et comportements économiques. Flushdoc.aspx. Le Japon compte sur la hausse des salaires pour pérenniser sa croissance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Le Japon annonce le retour de la croissance et table sur une hausse des salaires pour la pérenniser. Le produit intérieur brut de la troisième économie mondiale a progressé au dernier trimestre 2014 de 0,6 %, soit 2,2 % en glissement annuel, a fait savoir, lundi 16 février, le gouvernement.

Cette progression sort l’Archipel de la récession dans laquelle il était tombé après les baisses de 7,1 % et 1,9 %, aux deuxième et troisième trimestres 2014. Cette contraction avait suivi la hausse de la TVA de 5 % à 8 %, le 1er avril. De ce fait, pour l’année calendaire 2014, la croissance aura été nulle. Le retour en territoire positif n’a pas surpris, même si la croissance reste inférieure aux estimations des analystes qui la situaient autour de 3,6 %.

Pression du gouvernement L’annonce de la croissance... Le Japon renoue avec une croissance modeste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Après deux trimestres de baisse du PIB, le Japon a, sans surprise, renoué avec la croissance. Entre octobre et décembre 2014, a fait savoir lundi 16 février le gouvernement japonais, le produit intérieur brut de la troisième économie mondiale a progressé de 0,6 % soit 2,2 % en glissement annuel. Pour l'année calendaire 2014, la croissance réelle aura été nulle. La progression du PIB observée fin 2014 était attendu par les investisseurs. Mais elle reste modeste. Plusieurs enquêtes estimaient qu'elle pouvait atteindre 3,6 ou 3,7 %. La progression suit les replis, de 7,1 % et de 1,9 % en glissement annuel, observées aux deuxième et troisième trimestres 2014. Entre octobre et décembre, la consommation, qui forme 60 % du PIB nippon, n'a pas eu l'effet escompté.

En hausse notamment grâce à la demande aux Etats-Unis et en Asie, les exportations ont ajouté 0,2 point au PIB. Les dégats collatéraux du nouvel armistice monétaire. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes A quel moment de la journée consultez-vous le plus souvent les vidéos Xerfi Canal TV ? Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables Mots-clés. Le Japon sort de la déflation, l’Europe y rentre.

Japon: record négatif pour l'excédent courant en 2014. Le surplus des comptes courants a encore baissé en 2014 au Japon, après avoir déjà enregistré en 2013 un record de faiblesse depuis le lancement de cette statistique en 1985. L'excédent courant est ainsi descendu à 2.626,6 milliards de yens (19,5 milliards d'euros au cours actuel), soit 607,7 milliards de yens de moins qu'un an plus tôt: le plus bas niveau jamais enregistré pour une année calendaire, a annoncé lundi 9 février le ministère des Finances.

La valeur des importations alourdie par la dépréciation du yen A l'origine de ce record négatif, des exportations insuffisamment robustes pour compenser une facture énergétique renchérie par la dépréciation du yen. Le déficit commercial de l'année s'est en effet élevé à 10.363,7 milliards de yens (77 milliards d'euros), les importations ayant encore plus progressé que les exportations (respectivement +10,3% et +9,3%). Le compte des services a aussi affiché un résultat négatif à 3.093,2 milliards de yens. Chine: l'inflation tombe sous les 1%, au plus bas depuis cinq ans.

Un très fort ralentissement. La hausse des prix à la consommation, principal indicateur de l'inflation, a fléchi de manière spectaculaire en janvier, à 0,8%, a révélé mardi 10 février le Bureau des statistiques. Il n'avait pas été aussi bas depuis novembre 2009. Le chiffre est inférieur au consensus des économistes interrogés par Reuters, qui attendaient une hausse de 1,0%, et davantage encore au rythme de 1,5% atteint en décembre. L'inflation était tombée à 2,0% pour l'ensemble de 2014, très en-deçà du plafond de 3,5% précédemment fixé par le gouvernement. Ce net ralentissement de l'inflation met en évidence le risque de déflation et accentue la pression sur la Banque centrale chinoise pour qu'elle adopte de nouvelles mesures de soutien à l'économie, à commencer par une baisse de ses taux d'intérêts.

L'indice des prix à la production a également été inférieur aux attentes en janvier, avec un recul de 4,3% contre 3,3% en décembre et un consensus de 3,8%. Au Japon, Piketty pointe les inégalités accentuées par les « Abenomics » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Tokyo, correspondant) Le premier ministre japonais, Shinzo Abe fait fausse route : telle est la leçon que la plupart des commentateurs retiennent de la récente visite au Japon de l’économiste français Thomas Piketty. Bien que l’assassinat des otages japonais par l’Etat Islamiste ait mobilisé l’attention de l’opinion, la présence, au même moment dans l’archipel, de l’auteur du Capital au XXIe siècle a créé le même engouement médiatique qu’ailleurs. Mais il a aussi suscité un phénomène inattendu : les idées de M. Piketty sur les inégalités dans les sociétés développées sont entrées dans le discours politique nippon comme argument des adversaires des « Abenomics », la « recette » pour relancer la croissance du premier ministre, lancée en 2012.

Le parti démocrate du Japon (PDJ), principale (mais bien affaiblie) force d’opposition, qui se veut de centre gauche, en fait ainsi son cheval de bataille dans le débat parlementaire. Pieuses paroles. Why Japan should sell assets and spend big on research. Authors: Robert Alan Feldman, Takeshi Yamaguchi and Shoki Omori, Morgan Stanley The debate on fiscal reform in Japan has been heating up. The working assumption so far has been that tax hikes will be sufficient to solve the fiscal problem. Fortunately the fiscal debate has now gone beyond this innocent simplicity and spending control is finally on the agenda.

So is privatisation, with the government promising it will ‘implement public service reforms which aim for more efficient administrative work and privatisation’. But how much can privatisation actually contribute to fiscal reform? The answer depends not only on the proceeds from public asset sales but what they are used for. There are divergent estimates for expected proceeds from privatisation. The next question is how much of the potential proceeds, however estimated, will be made available. The Abe administration has proceeded steadily with the sale of government-held stock in order to secure funds. Japan index: Deflationary gloom is taking hold. Au Japon, Piketty pointe les inégalités accentuées par les « Abenomics »