background preloader

Urbanisation informatique (SI)

Facebook Twitter

Urbanisation système information. Memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/52/43/36/PDF/HEROULT.pdf. Territoires de l'Urbanisme Virtuel. Urbanisation (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'urbanisation du système d'information d'une entité ou organisation (une entreprise ou une administration) est une discipline d’ingénierie informatique consistant à faire évoluer son système d'information (SI) pour qu'il soutienne et accompagne de manière efficace et efficiente les missions de cette organisation et leurs transformations. L'urbanisation du SI ne fait pas table rase du passé mais tient compte de l'existant et doit permettre de mieux anticiper les évolutions ou contraintes internes et externes impactant le SI, et en s'appuyant le cas échéant sur des opportunités technologiques.

Les concepts manipulés peuvent s'apparenter à ceux de l'urbanisation de l'habitat humain (organisation des villes, du territoire), concepts qui ont été réutilisés en informatique[1] pour formaliser ou modéliser la réingénierie du système d'information (SI)[2]. L'urbanisation facilite la transformation continue du système d’information. Urbanisation informatique : décryptage. Concevoir un système d'information comme un plan d'urbanisme : c'est la démarche de l'urbanisation informatique. Elle vise à décomposer le système informatique en composants autonomes interopérables. Quel est l'objectif de l'urbanisation ? Cette méthode qui fait référence au monde de l'architecture consiste à concevoir un système d'information à la manière d'un plan d'urbanisme. Elle part du principe que l'agencement des fonctions informatiques les unes par rapport aux autres peut être défini à la manière des zones et quartiers d'une ville.

Alors que le plan de construction d'une agglomération est élaboré en fonction des besoins des habitants, de même le plan d'un système d'information sera dessiné au regard des exigences métier et/ou des priorités stratégiques de l'entreprise. Pour décrire cette approche, les consultants en informatique évoquent une logique visant à aligner le système d'information sur les objectifs de l'entreprise. Par où commencer ? Quels acteurs faut-il impliquer ? Urbanisation du SI (système d'Information) Avril 2014 Une entreprise accumule au cours des années des milliers de documents, dans des bases de données éparses avec parfois des redondance. Plus globalement, il existe généralement des données stratégiques éparpillées dans le système d'information de l'entreprise dont l'ensemble du personnel ou de l'équipe dirigeante, ignore l'existence. Urbanisation du Système d'Information La démarche d'urbanisation du SI (Système d'Information) consiste dans un premier temps à étudier les différents secteurs fonctionnels d'une entreprise (production, administration, ventes, etc.), afin d'être en mesure d'en réaliser une cartographie, puis d'étudier de la même manière son système d'information.

Le terme « urbanisation » est utilisé par analogie avec les travaux d'architecture et d'urbanisme dans une ville en comparant une entreprise avec une ville et ses différents quartiers, zones et blocs. Pour approfondir Formation Système d'Information A voir également Communautés d'assistance et de conseils. Définition d’Urbanisme du système d’information – Lexique de l’informatique.