background preloader

Laurkrq

Facebook Twitter

Les météorites. Astéroides - Comètes. Leur nombre est évalué à plusieurs dizaines de milliers ; ils orbitent pour la plupart entre 2 et 4 UA (entre Mars et Jupiter), avec une inclinaison sur l'écliptique inférieure à 30 degrés.

Astéroides - Comètes

Cérès, jusqu'alors le plus gros des astéroïdes (aujourd'hui Cérès est classifiée comme planète naine), fut découvert en 1801, son orbite correspondant à celle de la planète que l'on attendait alors entre Mars et Jupiter. En fait, plus de 6 000 objets orbitent ainsi entre 2 et 4 unités astronomiques, avec une inclinaison allant jusqu'à 30 degrés par rapport à l'écliptique. Ils constituent la ceinture d'astéroïdes, et représentent les corps primitifs du système solaire : lors de la formation du système solaire, les perturbations gravitationnelles de la planète géante Jupiter ont empêché leur accrétion en une planète de type tellurique, de masse de l'ordre de celle de la Lune.

Étoile filante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traînées laissées par des météores Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde, qui correspond à un petit corps circulant dans l'espace à des vitesses de l'ordre de 70 km/s, son orbite croisant celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, ce qui provoque la combustion de ce corps qui laisse derrière lui un sillage de gaz ionisé, le plasma. Ce phénomène est du principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction. L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique.

Par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent toutes provenir du même point du ciel. Comment faire la différence entre une comète, un astéroïde, un météoroïde, un météore et une météorite ? Avec toutes ces différentes roches de l'espace qui ont survolé ou se sont désintégrées au-dessus de la Terre, votre Guru a pris garde d'employer les bons termes pour les bons objets célestes.

Comment faire la différence entre une comète, un astéroïde, un météoroïde, un météore et une météorite ?

Il y a une terminologie à respecter, car une roche de l'espace a des noms différents en fonction de ce qu'elle fait et où elle est. L'infographiste et artiste américain Tim Lillis a mis sur pied une infographie qui décrit la différence entre une comète, un astéroïde, un météoroïde, un météore et une météorite. Les astéroïdes sont généralement les plus gros morceaux de roches qui proviennent de la ceinture d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter. Météorites martiennes. Les météorites SNC 3 octobre 1815. 8 h du matin.

Météorites martiennes

Dans le petit village de Chassigny près de Dijon, les habitants sont brusquement réveillés par une forte détonation. Ils découvriront rapidement l'origine de ce vacarme. 4 kg de roches surgies du ciel ! La même histoire se reproduira le 25 août 1865 soit 50 ans plus tard à Shergotty (Inde) ainsi qu'à Nakhla le 28 juin 1911 (Egypte). Ces trois événements ne sont pas indépendants, comme on pourrait le penser de prime abord. Actuellement, on dispose de 69 météorites martiennes (2 chassignites, 8 nakhlites et 57 shergottites, plus la météorite ALH84001 et une brèche d'impact), collectées un peu partout dans le monde, au Brésil, en Antarctique, aux Etats-Unis, en Afrique (Maroc, Algérie, Lybie) ou dans le Golfe persique (Oman).

A la recherche des pierres martiennes. Comment sait-on qu'une météorite vient de Mars? Météorites et formation du système solaire. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Emmanuel Caroli Emmanuelle Cecchi Cet article traite de l'origine des météorites et de la formation du système solaire. Le système solaire contient divers corps de nature chimique variée, qu'un diagramme diamètre en fonction de masse volumique permet de séparer: Le soleil et les planètes gazeuses essentiellement constituée d'hydrogène et d'hélium, les planètes telluriques (faites essentiellement de silicates et de fer), les Planètes et satellites de glace (constitués d'eau sous forme solide, de roches silicatées et de fer ).

On trouve par ailleurs les comètes, et aussi d'autres corps, regroupés essentiellement au niveau de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, de même nature chimique que les planètes telluriques. Classement des corps du système solaire: diamètre en fonction de la masse volumique Les météorites se répartissent en 2 grandes catégories:

La météorite de Tcheliabinsk a été suivie par des satellites. Photographie amateur de la traînée de débris qui suivit l'explosion de la météorite, combinée avec une image capturée au même moment par un satellite américain. © Photo : Alex Alishevskikh ; image satellite : Steven D.

La météorite de Tcheliabinsk a été suivie par des satellites

Miller, Colorado State University La météorite de Tcheliabinsk a été suivie par des satellites - 2 Photos Tout le monde se souvient de l’explosion retentissante d’une météorite dans le ciel de l’Oural, le matin du 15 février 2013, non loin de la ville de Tcheliabinsk (à 1.500 km de Moscou). L’onde de choc qui suivit son entrée dans la haute atmosphère fit plus de 1.500 blessés et d’importants dégâts matériels dans toute la région. Peu après, de nombreux débris ont été retrouvés, et plus récemment un gros fragment tombé au fond du lac Tchebarkoul a été remonté à la surface. Actualité articles - Météorites.