background preloader

Laurinegrj

Facebook Twitter

jean pol

ETUDE. 3. GESTION ET CREATION DE VALEUR. Évaluation de la performance organisationnelle - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) Qu’est-ce que l’évaluation de la performance organisationnelle ?

Évaluation de la performance organisationnelle - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’évaluation de la performance organisationnelle est un examen de santé d’une organisation que l’on observe pour cerner ses forces et ses faiblesses. Elle est définie en termes d’efficacité (capacité à remplir sa mission), d’efficience (exactitude, rapidité de prestation des services et programmes offerts, et valeur de ces derniers), de la pertinence continue (capacité de l’organisation à s’adapter à des conditions et à un environnement changeants) et de sa viabilité financière.

L’évaluation de la performance organisationnelle permet à tout gestionnaire d’obtenir méthodiquement des renseignements sur le rendement d’une organisation et sur les facteurs qui influent sur ce rendement. Si vous êtes interpellé par au minimum une des situations suivantes, cette formation pratique EST POUR VOUS ! L’évaluation organisationnelle au sein de services non marchands : quelques éléments de réflexion.

1Comment évaluer la performance d’une structure lorsque la production de l’entité concernée ne peut se limiter à des résultats objectifs et mesurables ?

L’évaluation organisationnelle au sein de services non marchands : quelques éléments de réflexion

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale. Dubost_zoukoua. Valeur financière. Valeur sociale. Les Restos du Coeur pour défiscaliser les dons en nature. Le président bénévole des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a lancé lundi un appel à la défiscalisation des dons en nature, à l'orée de la 29e campagne de cette organisation caritative créée par le comédien Coluche, décédé depuis.

/Photo prise le 9 juillet 2013/REUTERS/Régis Duvignau Le président bénévole des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a lancé lundi un appel à la défiscalisation des dons en nature, à l'orée de la 29e campagne de cette organisation caritative créée par le comédien Coluche, décédé depuis. Les Restos du Coeur, ce sont 66.000 bénévoles, quelques dizaines de permanents, un nombre de bénéficiaires qui devrait dépasser le million cette année, dont environ 60% de chômeurs, plus de 2.000 centres d'accueil, 130 millions de repas servis et un budget de 180 millions d'euros, dont la moitié en dons.

Présentation. Les Restos aujourd’hui Plus de 30 ans plus tard, ce sont 128.5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2014-2015).

Présentation

Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création… Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”… *Équivalents repas. Q8-Qu'est-ce qu'une organisation performante ? Programme-management. Economie et gestion : les études et les métiers du secteur - L'Etudiant. Economie, Commerce Études courtes ou longues ?

Economie et gestion : les études et les métiers du secteur - L'Etudiant

Peu importe. Si vous êtes communicatif, si vous avez le sens du contact et si vous aimez compter, vous trouverez votre place dans les métiers du commerce. Vastes secteurs que ceux de la gestion, de l’économie et du commerce. Dans ces domaines, vous avez accès à des métiers très divers dans les entreprises ou les administrations : comptabilité, ressources humaines, marketing, développement commercial, management d’équipes, import/export, conseiller clientèle dans les banques ou les assurances... DUT GEA et TC : tremplin vers des études longues Les DUT (diplômes universitaires de technologie) orientés gestion, formations pratiques de deux ans dispensées dans les universités, séduisent de nombreux étudiants. Le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), qui rassemble le plus grand nombre d’étudiants, permet d’acquérir en deux ans une vraie culture générale de la gestion.

Quatre BTS profilés pour les bacs STG et pro. Méthodologie de gestion de projet. Février 2014 La gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire.

Méthodologie de gestion de projet

Bien gérer son entreprise. Sciences de gestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences de gestion

Le management est le pilotage de l'action collective au sein d'une organisation. Il s'appuie notamment sur l'étude des organisations, objet des sciences de gestion. Le management désigne aussi l'ensemble du personnel responsable d'une entreprise ou d'une organisation, qu'on nomme en français « cadres », « dirigeants » ou « direction »[1]. Étymologies[modifier | modifier le code] Selon l’Oxford English Dictionary[2] le verbe anglais « to manage » et le substantif « management » découlent d'un terme français du XVe siècle, « mesnager », signifiant en équitation « tenir en main les rênes d'un cheval », provenant lui-même de l'italien « maneggiare » (et du latin « manus » : la main).

Gestion. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

gestion

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin gestio. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] gestion /ʒɛs.tjɔ̃/ féminin.


  1. pouille71 Feb 9 2015
    bonjour je galère pour mon sujet d'etude de 1er j'ai pris les restos du coeur qui pourrait m'aider merci par avance
  2. lutece Feb 13 2014
    Bienvenue dans l'équipe ! Il va falloir travailler dur :p