background preloader

Stratégie client

Facebook Twitter

Comprendre le marketing relationnel. Etablir une relation de confiance fondée sur la connaissance du client est la vision du marketing relationnel.

Comprendre le marketing relationnel

Comprenons ici son fonctionnement et les interactions qu’une marque a avec un consommateur en utilisant ce marketing. Le marketing jouant des interactions avec les consommateurs Naissance du marketing relationnel Le marketing relationnel est une approche qui souligne les relations continues qui devraient exister entre l’organisation et ses clients. Il souligne l’importance du service, de la qualité client et de développer des transactions suivies avec les consommateurs. La terminologie a été décrite pour la première fois par Théodore Levitt en 1983. Le marketing relationnel est donc très ancien même si les entreprises ne l’ont pas toujours utilisé, elles ont pourtant toujours essayé d’aider les clients pour les fidéliser.

L engagement client ou la survie des commerçants Français. La relation entre consommateurs et distributeurs n’a jamais évolué aussi rapidement que depuis ces 5 dernières années… Tous les commerçants dépensent des fortunes en acquisition de leads, ceci afin de faire franchir le seuil de leurs boutiques (offline ou online) par un maximum de clients potentiels.

L engagement client ou la survie des commerçants Français

La notion même de génération de trafic est en train d’être sérieusement challengée par la nouvelle économie ! Si les leads sont chers, les méthodes de communication afin d’attirer les foules sont également très onéreuses. Le recours quasi systématique aux remises et autres offres promotionnelles, entament sérieusement les marges des distributeurs déjà mal menées. Mais ces gros efforts financiers engrangent-ils de réels retours sur investissements ?

Acquisition et fidélisation des clients. Mettre sa relation client sur orbite avec l’Email Automation. Objets connectés et stratégie de fidélisation des entreprises : enjeux. A l’heure de l’avènement du « quantified self », les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter ces objets connectés qui récupèrent, analysent et partagent les données de chacun, afin de les accompagner toujours plus loin dans l’amélioration de leur expérience consommateur.

Objets connectés et stratégie de fidélisation des entreprises : enjeux

Très prometteur, le marché global devrait représenter d’ici à 2020 1.7 milliard de dollars, soit près de 50 milliards d’objets connectés vendus dans le monde. Avec un marché français en hausse – l’Apple Watch devrait se vendre en 2016 pour près de 500 millions d’euros à elle seule – les objets connectés suscitent l’intérêt général, et séduisent les consommateurs de par leur côté ludique et pratique au quotidien.

Un nombre grandissant d’entreprises a vu dans l’émergence de ce marché une occasion à saisir en matière de fidélisation et d’expérience client : les objets connectés permettent de récolter des données précises sur leurs consommateurs et leurs habitudes. Fidélisation client en marché concurrentiel 2/2 - Plus Sept. #1 – Quels facteurs influenceront sa décision d’achat?

Fidélisation client en marché concurrentiel 2/2 - Plus Sept

« Pourquoi mon client trouve-t-il ma prestation trop chère alors qu’il dépense des sommes démesurées pour son iPhone ? » Le professionnel de la vente doit déceler dès que possible ce qui fait accélérer le pouls de l’acheteur qui se cache dans son client. Il doit comprendre quels sont les éléments qui influenceront positivement sa décision d’achat et quel sera l’argument ultime déclencheur de l’achat. Ce peut être le prix bien entendu, mais l’expérience montre que ce sont plus souvent des critères comme les propriétés du produit, son utilité, sa simplicité d’utilisation, son design, ses dimensions, les émotions qu’il génère, le service, la garantie, les prestations annexes, la qualité du vendeur, le sérieux de l’entreprise, etc.

La fidélité : Nouvel enjeu du Marketing ! Quand on pense rentabilité, il y a des choses auxquelles on ne pense pas toujours au premier abord.

La fidélité : Nouvel enjeu du Marketing !

La fidélisation de la clientèle en est l’un des exemples. D’ailleurs, elle est souvent très mal gérée, mal amenée. Dans les domaines de la téléphonie mobile ou de l’accès à Internet, on remarque qu’on tente plus souvent de retenir le client par des systèmes d’engagement que par un véritable programme de fidélisation par exemple. À l’inverse, de gros efforts sont entretenus pour attirer de nouveaux clients avec des offres promotionnelles alléchantes. Pour le consommateur déjà client, il y a une idée forte qui s’inspire de ce schéma : la fidélité ne paie pas ! La fidélité : nouvel enjeu marketing Pourtant, l’enjeu de retenir ses clients, de les fidéliser, est LE challenge à mettre en avant dans votre stratégie marketing. On parle en effet du coût d’acquisition d’un nouveau client. La fidélité peut prendre plusieurs formes :