background preloader

Etude sur les MDD

Facebook Twitter

La marketplace, arme numéro 1 des pure players du bricolage ? Les places de marché apparaissent comme un levier incontournable pour s'accaparer une part de marché maximale avant l'accélération à prévoir de la distribution physique. Dans la vente en ligne de bricolage-jardinage, un nouvel acteur est en train de se ménager une très belle place au soleil grâce à son modèle de marketplace. Né en 2013, ManoMano a enregistré un volume d'affaires d'un million d'euros pour sa première année, puis de 15 millions en 2014, 32 en 2015 et 88 en 2016, pour un chiffre d'affaires d'environ 10% de ces montants.

L'expansion européenne soutenant désormais ce rythme effréné, ManoMano vise 250 millions en 2017 et 500 en 2018. "Le marché grand public du bricolage-jardinage s'élève à 30 milliards d'euros en France, explique Philippe de Chanville, cofondateur du site. En 2015 nous avons lancé l'Italie et l'Espagne pour nous roder mais le vrai enjeu réside au Royaume-Uni et en Allemagne – des marchés de 63 et 45 milliards d'euros – que nous avons attaqués en 2016. " Marques et produits | LEROY MERLIN. Confort technique, consommables Traitement Air et Eau Domotique Électricité Quincaillerie Aménagement intérieur Aménagement - rangement Salle de bain Cuisine Menuiserie Décoration, peinture - droguerie Décoration intérieur Peinture Produit de mise en œuvre Jardin - Extérieur | Outillage Aménagement extérieur et loisirs Entretien des plantes Motorisé jardin Outillage du bricoleur LEROY MERLIN propose ses produits autour de 4 univers : Bricolage, Construction, Décoration, Jardinage.

Pour satisfaire les différentes attentes des habitants, l’enseigne adapte son assortiment localement, propose différentes gammes de prix et : Des produits relativement universels pour lesquels les marques distributeurs jouent leur rôle : Des produits valables dans le monde entier, universels quels que soient les standards et les normes locales, Des produits à potentiel universel avec des spécificités locales : selon le climat du pays, ses normes de sécurité (…) Des produits plus typés où les marques distributeurs ont su d’adapter : Les distributeurs trouvent leurs marques. Les leaders du secteur, déjà présents dans l’alimentaire, vont créer leurs marques pour vendre de l’électroménager ou du bricolage. Une réplique au e-commerce Verra-t-on bientôt, entre les lasagnes et les sodas siglés Carrefour ou Auchan, des batteurs électriques et des tablettes numériques produits par les enseignes ?

C’est bien l’intention des leaders de la grande distribution. Tous envient la réussite de Decathlon, qui, avec ses tentes Quechua et ses vélos B’Twin, a imposé ses marques sur le marché. Carrefour mettra ainsi sur le marché, début 2016, « après quelques ajustements », Mandine, une marque consacrée à l’univers de la préparation culinaire, comportant petit électroménager, ustensiles de cuisine et, bientôt, livres de recettes. . « Là, ça ira plus vite » Casino prépare des changements sur sa marque Finlandek, jusqu’à présent cantonnée à l’univers de la propreté, pour l’élargir à la maison et au bricolage. Bricolage + Marque + Distributeur. Le Groupe Mr Bricolage rénove sa marque de distributeur - Retail La marque Mr Bricolage se verra à terme entièrement remplacée par une MDD comportant trois marques respectives. Point B, Inventiv' et Dédicace. [...] Le Groupe Mr Bricolage (652 points de vente), premier groupe de commerçants indépendants et de proximité sur le marché de l'aménagement de la maison, poursuit sa stratégie de croissance en déployant une nouvelle MDD.

La marque Mr Bricolage qui représente aujourd'hui 11% du chiffre d'affaires, disparaît au profit de trois nouvelles marques (Point B, Inventiv' et Dédicace) afin d'atteindre 20 % d'ici trois ans. [...] Le Groupe Mr Bricolage a pour objectif, à travers la création de la marque Point B, de répondre aux attentes en matière de rapport qualité prix avec un panel de références complet. Le déploiement de Point B est déjà engagé cependant la marque sera pleinement implantée en 2012. [...] La puissance de l'imprimé publicitaire MDD : un moteur de croissance pour Mr. Les MDD peuvent-elles rebondir ? - Les dossiers LSA de la grande consommation. Dans les allées du salon dédié aux marques de distributeurs (MDD), qui se tenait les 31 mars et 1er avril derniers à Paris, l’ambiance n’est pas à la fête. Tous l’admettent, les deux dernières années ont été très compliquées pour ces griffes d’ensei­gnes.

Les chiffres l’attestent : elles représentaient 29,8% de l’offre des hypers et supermarchés marchés en 2012. Deux ans plus tard, elles sont à 28,7%. Un décrochage qui va à contre-courant du contexte économique, car les MDD ont généralement tendance à bien se porter en période de crise et à représenter une valeur refuge pour les clients. Malgré cette baisse de régime, les fabricants sont loin d’être fatalistes.

Le joker de la promotion pèse lourd Se distinguer à tout prix Paradoxalement peut-être, ce décrochage n’altère pas la perception que les Français ont de ces marques. Plus seulement des « me-too » Raconter une histoire Il ne fait pas bon être un produit MDD au rayon épicerie ! Peinture intérieure : acrylique, carrelage, murale, cuisine et bain. Les enseignes de bricolage dans la course au... - Dossiers LSA Conso. Bricoleurs du dimanche ou experts, étudiants ou autoentrepreneurs, tous peuvent avoir besoin un jour d’une imprimante 3D ou d’une machine à découpe laser pour le bois et le plexiglas.

Ici, en lisière de Paris, à quelques mètres d’un Leroy Merlin, bienvenue chez TechShop, du nom de la start-up américaine avec laquelle le numéro un du bricolage en France a noué un partenariat. Encore expérimental, le lieu ouvert à Ivry-sur-Seine (94), en novembre dernier, met donc à disposition des bricoleurs en tout genre 150 machines semi-industrielles, moyennant un abonnement à la semaine ou à l’année. « Nous visons tout le monde : start-upers, étudiants qui viennent “prototyper”, bricoleurs ou Madame Tout-le-monde qui veut personnaliser la tête de lit de son enfant », explique Stéphane Calmes, aux commandes du projet, qui a œuvré comme DRH de Leroy Merlin pendant dix ans.

Convaincre les experts Développer les Mooc Leroy Merlin osele « fab lab » XXL. Quelle peinture choisir ? Comment choisir sa peinture murale ? Quel type de peinture choisir ? Quelle peinture utilisée pour peindre sa cuisine ? Quelle peinture choisir pour son salon ? Lors de travaux de peinture, la première étape consiste à acheter les pots de sous-couche et de peinture. Le choix peut-être complexe car il existe plusieurs types de peinture dont notamment la peinture acrylique, glycéro et alkyde. Et tout autant de finitions avec la peinture mate, brillante ou satinée. Voici le guide d’achat pour savoir quelle peinture choisir pour ses travaux.

En fonction du support de destination à peindre Acheter des pots de peinture ne se limite pas au choix de la couleur ou de la finition. Aussi, le matériau de destination est un critère essentiel à prendre en compte. Un autre critère de choix concerne la pièce à peindre ou repeindre. Il faut donc trouver la peinture adaptée à chaque pièce de la maison. En achetant vos pots de peinture en grande surface, vous bénéficierez des conseils d’un vendeur. Peinture professionnelle : quelle marque choisir ? A la recherche d'une peinture professionnelle pour vos projets de rénovation ? Faites votre choix parmi les marques de peinture décryptées par Côté Maison. Chacune possède ses spécificités, ses finitions propres et ses nombreuses couleurs. Des peintures les plus accessibles aux plus luxueuses, laissez-vous guider par notre top 15 des marques de peintures professionnelles. >> A voir aussi >> Guide d'achat : comment bien choisir sa peinture ? 1. Les marques de peinture professionnelle les plus accessibles et les moins chères 1) Colours, la peinture par Castorama Colours, c'est la marque distributeur de l'enseigne de bricolage Castorama. 2) Luxens, la marque de Leroy Merlin Luxens est la marque propre de Leroy Merlin.

>> A lire aussi >> Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter 3) Dulux Valentine, la peinture française grand public Dulux Valentine est née en 1925 sous le nom "La Compagnie des Vernis Valentine". >> A voir aussi >> Brun Cachemire : la couleur de l'année 2018 de Dulux Valentine 2. Les marques de distributeurs. XEnvoyer cet article par e-mail Les marques de distributeurs XEnvoyer cet article par e-mailLes marques de distributeurs Les fameuses “MDD” restent promises à un bel avenir, à l'instar dans d'autres domaines d'un Décathlon ou d'un Ikéa Les MDD s'imposent dans les rayons des enseignes de distribution, en France comme en Europe. Pour les distributeurs, c'est un moyen efficace de segmenter le marché et de renforcer leur pouvoir de négociation.

Pour les marques nationales qui les produisent, c'est une façon de rentabiliser leur outil industriel. Les distributeurs ne se contentent plus de leur métier. Et l'Hexagone est loin d'être un cas isolé, puisque partout en Europe, elles se sont installées dans le paysage. Pourtant, avant les années 1970, il n'en existait presque aucune. Les futurs chiffres d'affaires et l'image de l'enseigne La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ont vu apparaître les tout premiers produits vendus sous marques de distributeurs. Par Aymeric Marolleau. MDD ce qu'en pensent les consommateurs... et... Deux études ont été présentées ce matin à l'occasion de la conférence de presse de MDD Expo 2013. La première de GFK sur les consommateurs et les MDD. Anne Lerner, Directrice de la Division Consumer, relève les enseignements suivants : - Malgré un gros écart de qualité perçu, l’avantage prix est considéré comme important également et assure le succès de la MDD en catégorie haut de gamme (saurisserie) - Les femmes, c’est-à-dire les acheteuses, sont plus sensibles à l’écart de prix, et considèrent les qualités plus comparables: elles participent donc activement au succès des MDD - Logiquement, les foyers moins aisés et plus sensibles au prix trouvent aux MDD plus d’avantages (prix) et moins d’inconvénients (qualité) - Des poches de "résistance" aux MDD se distinguent : Parisiens, épicuriens du Sud-Ouest, ruraux proches de l’authenticité.

La seconde étude était l’observatoire MDD (Institut MRC&C) . - Le Made in France est en 1ère position pour les deux publics, distributeurs et fabricants. 6.Les MDD, achetées par choix ou par nécessité? Nous allons maintenant nous interroger sur les acheteurs de Marques de distributeurs. Font ils partie de ménages ayant peu d'argent? Ou achètent ils des marques de distributeurs par choix. Les MDD ont longtemps eu une mauvaise réputation auprès des consommateurs. Ils les jugeaient de moindre qualité. Mais à cause de la hausse des prix du logement, de l'énergie... dus à la crise de 2008, les consommateurs ont commencé à chercher des moyens pour depenser moins. Cependant il y a des personnes qui vont plus avoir tendance à acheter des Marques de distributeurs. Son revenu, il est prouvé que plus l'acheteur a un revenu élevé, moins il va acheter de MDDSon age, en effet plus le consommateur va être agé plus il va avoir tendance à acheter des marques de distributeurSon éducation, plus un individu va être éduqué plus il va choisir d'acheter des MDD Mais un consommateur peu tout simplement choisir d'acheter des Marques Distributeurs.

Les MDD séduisent toujours plus les consommateurs. «Les distributeurs qui se dotent d’un solide programme de MDD peuvent se démarquer de leurs concurrents. » Pour affirmer cela, Brian Sharoff, président de la PLMA, s’appuie sur une importante étude, riche d’enseignements. 76% de Français affectés par la crise Si on en doutait encore, la crise a eu des effets durables et significatifs en France. Quelque 76% des sondés disent ainsi avoir été « affectés » financièrement, dont 29% de manière « sérieuse », et 47% de façon « modérée ». Conséquence logique, beaucoup ont modifié leurs habitudes d’achats, avec, par ordre d’importance : une réduction des achats d’impulsion (61%) ; une coupe sévère dans les dépenses coûteuses (51%) ; une baisse générale des dépenses alimentaires (33%), un report d’achats pour bénéficier de promotions (30%) ou un arbitrage en faveur des lots de grandes quantités sur les articles de base (28%).

Depuis la crise, ils sont tout de même 41% à avoir diminué leur budget alimentaire, contre 7% qui l’ont augmenté.