background preloader

Etude sur les MDD

Facebook Twitter

La marketplace, arme numéro 1 des pure players du bricolage ? Les places de marché apparaissent comme un levier incontournable pour s'accaparer une part de marché maximale avant l'accélération à prévoir de la distribution physique.

La marketplace, arme numéro 1 des pure players du bricolage ?

Dans la vente en ligne de bricolage-jardinage, un nouvel acteur est en train de se ménager une très belle place au soleil grâce à son modèle de marketplace. Né en 2013, ManoMano a enregistré un volume d'affaires d'un million d'euros pour sa première année, puis de 15 millions en 2014, 32 en 2015 et 88 en 2016, pour un chiffre d'affaires d'environ 10% de ces montants. L'expansion européenne soutenant désormais ce rythme effréné, ManoMano vise 250 millions en 2017 et 500 en 2018.

"Le marché grand public du bricolage-jardinage s'élève à 30 milliards d'euros en France, explique Philippe de Chanville, cofondateur du site. Marques et produits. Confort technique, consommables Traitement Air et Eau Domotique Électricité.

Marques et produits

Les distributeurs trouvent leurs marques. Les leaders du secteur, déjà présents dans l’alimentaire, vont créer leurs marques pour vendre de l’électroménager ou du bricolage.

Les distributeurs trouvent leurs marques

Une réplique au e-commerce Verra-t-on bientôt, entre les lasagnes et les sodas siglés Carrefour ou Auchan, des batteurs électriques et des tablettes numériques produits par les enseignes ? Bricolage + Marque + Distributeur. Le Groupe Mr Bricolage rénove sa marque de distributeur - Retail La marque Mr Bricolage se verra à terme entièrement remplacée par une MDD comportant trois marques respectives.

Bricolage + Marque + Distributeur

Point B, Inventiv' et Dédicace. [...] Le Groupe Mr Bricolage (652 points de vente), premier groupe de commerçants indépendants et de proximité sur le marché de l'aménagement de la maison, poursuit sa stratégie de croissance en déployant une nouvelle MDD. La marque Mr Bricolage qui représente aujourd'hui 11% du chiffre d'affaires, disparaît au profit de trois nouvelles marques (Point B, Inventiv' et Dédicace) afin d'atteindre 20 % d'ici trois ans. [...] Les MDD peuvent-elles rebondir ? - Les dossiers LSA de la grande consommation. Dans les allées du salon dédié aux marques de distributeurs (MDD), qui se tenait les 31 mars et 1er avril derniers à Paris, l’ambiance n’est pas à la fête.

Les MDD peuvent-elles rebondir ? - Les dossiers LSA de la grande consommation

Tous l’admettent, les deux dernières années ont été très compliquées pour ces griffes d’ensei­gnes. Les chiffres l’attestent : elles représentaient 29,8% de l’offre des hypers et supermarchés marchés en 2012. Deux ans plus tard, elles sont à 28,7%. Peinture intérieure : acrylique, carrelage, murale, cuisine et bain. Les enseignes de bricolage dans la course au... - Dossiers LSA Conso. Bricoleurs du dimanche ou experts, étudiants ou autoentrepreneurs, tous peuvent avoir besoin un jour d’une imprimante 3D ou d’une machine à découpe laser pour le bois et le plexiglas.

Les enseignes de bricolage dans la course au... - Dossiers LSA Conso

Ici, en lisière de Paris, à quelques mètres d’un Leroy Merlin, bienvenue chez TechShop, du nom de la start-up américaine avec laquelle le numéro un du bricolage en France a noué un partenariat. Encore expérimental, le lieu ouvert à Ivry-sur-Seine (94), en novembre dernier, met donc à disposition des bricoleurs en tout genre 150 machines semi-industrielles, moyennant un abonnement à la semaine ou à l’année. « Nous visons tout le monde : start-upers, étudiants qui viennent “prototyper”, bricoleurs ou Madame Tout-le-monde qui veut personnaliser la tête de lit de son enfant », explique Stéphane Calmes, aux commandes du projet, qui a œuvré comme DRH de Leroy Merlin pendant dix ans.

Convaincre les experts. Quelle peinture choisir ? Comment choisir sa peinture murale ?

Quelle peinture choisir ?

Quel type de peinture choisir ? Quelle peinture utilisée pour peindre sa cuisine ? Quelle peinture choisir pour son salon ? Lors de travaux de peinture, la première étape consiste à acheter les pots de sous-couche et de peinture. Le choix peut-être complexe car il existe plusieurs types de peinture dont notamment la peinture acrylique, glycéro et alkyde. Peinture professionnelle : quelle marque choisir ?

A la recherche d'une peinture professionnelle pour vos projets de rénovation ?

Peinture professionnelle : quelle marque choisir ?

Faites votre choix parmi les marques de peinture décryptées par Côté Maison. Chacune possède ses spécificités, ses diverses finitions et de nombreuses couleurs. Des peintures les plus accessibles aux plus luxe, laissez-vous guider par notre top 15 des marques de peintures professionnelles. 1. Les marques de peinture professionnelle les plus accessibles et les moins chères. Les marques de distributeurs. XEnvoyer cet article par e-mail Les marques de distributeurs XEnvoyer cet article par e-mailLes marques de distributeurs Les fameuses “MDD” restent promises à un bel avenir, à l'instar dans d'autres domaines d'un Décathlon ou d'un Ikéa Les MDD s'imposent dans les rayons des enseignes de distribution, en France comme en Europe.

Les marques de distributeurs

MDD ce qu'en pensent les consommateurs... et... Deux études ont été présentées ce matin à l'occasion de la conférence de presse de MDD Expo 2013.

MDD ce qu'en pensent les consommateurs... et...

La première de GFK sur les consommateurs et les MDD. Anne Lerner, Directrice de la Division Consumer, relève les enseignements suivants : - Malgré un gros écart de qualité perçu, l’avantage prix est considéré comme important également et assure le succès de la MDD en catégorie haut de gamme (saurisserie) - Les femmes, c’est-à-dire les acheteuses, sont plus sensibles à l’écart de prix, et considèrent les qualités plus comparables: elles participent donc activement au succès des MDD - Logiquement, les foyers moins aisés et plus sensibles au prix trouvent aux MDD plus d’avantages (prix) et moins d’inconvénients (qualité)

6.Les MDD, achetées par choix ou par nécessité? Nous allons maintenant nous interroger sur les acheteurs de Marques de distributeurs. Font ils partie de ménages ayant peu d'argent? Ou achètent ils des marques de distributeurs par choix. Les MDD ont longtemps eu une mauvaise réputation auprès des consommateurs. Les MDD séduisent toujours plus les consommateurs. «Les distributeurs qui se dotent d’un solide programme de MDD peuvent se démarquer de leurs concurrents. » Pour affirmer cela, Brian Sharoff, président de la PLMA, s’appuie sur une importante étude, riche d’enseignements. 76% de Français affectés par la crise Si on en doutait encore, la crise a eu des effets durables et significatifs en France. Quelque 76% des sondés disent ainsi avoir été « affectés » financièrement, dont 29% de manière « sérieuse », et 47% de façon « modérée ».

Conséquence logique, beaucoup ont modifié leurs habitudes d’achats, avec, par ordre d’importance : une réduction des achats d’impulsion (61%) ; une coupe sévère dans les dépenses coûteuses (51%) ; une baisse générale des dépenses alimentaires (33%), un report d’achats pour bénéficier de promotions (30%) ou un arbitrage en faveur des lots de grandes quantités sur les articles de base (28%). Depuis la crise, ils sont tout de même 41% à avoir diminué leur budget alimentaire, contre 7% qui l’ont augmenté.