background preloader

Leonardo

Facebook Twitter

Biblioteca Nacional de España. El Leonardo interactivo es una herramienta que ofrece la versión digital de los Códices Madrid de Leonardo da Vinci, además de múltiples funcionalidades que nos acercan al mundo del genio toscano. Los Códices Madrid I y II contienen anotaciones y dibujos diferentes entre sí en cuanto a contenido y época. Entre otros contenidos contextuales de interés, esta herramienta incluye una cronología de la vida de Leonardo y un somero acercamiento a las áreas del conocimiento o artísticas que abordó el pensador universal, a través de obras que forman parte de los fondos de la Biblioteca Nacional de España. Para visualizar el Leonardo interactivo es necesario instalar Adobe Flash Player Se ha puesto a disposición de los usuarios un buzón de correo para incidencias.

Guides touristiques Vinci, visites guidées Vinci, guide Vinci.

Voyage

Les inventions de Leonard - Léonard de Vinci. Il est sans doute difficile de prouver de manière incontestable quelles sont les inventions de Leonard de Vinci. Pourtant en examinant quelques cas bien particuliers, cela devient possible. Parmi ces cas nous trouvons : la machine volante, la machine à polir les miroirs et des machines pour les textiles. Dans ce cadre, Leonard de Vinci n'est plus à la recherche de son modèle grec, Archimède. Il appartient à son époque, vit dans la Renaissance mais entreprend de s'émanciper à travers ce que nous nommerons par la suite, science. Il étudie systématiquement certains auteurs comme Frontin, Valturio ou encore Végèce. Ce qu'il invente avec ses machines à polir les miroirs, c'est la possibilité de gérer la concavité de ces derniers.

Dans le domaine des machines pour les textiles, il n'a pas perfectionné le rouet à filer comme nous l'avons toujours pensé, en effet, l'ailette existe déjà dans un manuscrit allemand de 1470. Dessin d'arbalète géante La "vis aérienne" et la "machine volante" Les inventions de Léonard de Vinci. Léonard l'inventeur. Léonard de Vinci. Le site des voyages et circuits thématiques. Biographie Enfance Formation à l’atelier de Verrochio Au service de Ludovic Sforza Artiste et ingénieur Dernières années en France Relations et influences Léonard à Florence : maîtres et contemporains Assistants et élèves Vie personnelle Peintures Premiers travaux Peintures des années 1480 Peintures des années 1490 Peintures des années 1500 Dessins et croquis Léonard comme observateur, scientifique et inventeur Journaux et notes Études scientifiques Médecine et anatomie Ingénierie et invention La pensée de Léonard de Vinci Méthode de Léonard de Vinci Morale et éthique Postérité de Léonard de Vinci Œuvres notables Signée par Léonard de Vinci ou attribuée à lui Non signée par Vinci mais avec sa participation Paternité plus discutée Musées Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Enfance Formation à l’atelier de Verrochio Au service de Ludovic Sforza Artiste et ingénieur. Léonard de Vinci. Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci) : peintre, sculpteur, architecte et homme de science italien né à Vinci (Italie) en 1452 et mort à Amboise (France) en 1519. Il demeure l'un des plus grands hommes de cette époque. Autoportrait Léonard de Vinci en tant que peintre L'AnnonciationVers 1472 / 1475Huile et détrempe sur bois / 98 x 217 mmGalerie des Offices – Florence La jocondeVers 1503-1504 et 1510-1515Huile sur bois / 77 x 53 cmMusée du Louvre – Paris Léonard de Vinci en tant qu'architecte : Variations sur le palais Caprini, façade de palais-villaVille à deux niveauxProjet pour le tiburio du Duomo de Milan Léonard de Vinci en tant qu'homme de science : Dessin d'un embryon dans l'utérusVers 1510 / 1512Plume, encre de Chine, craie rouge et noire 305 x 220 mmRoyal Library – Windsor Étude d'un crane de profilVers 1489 Dissection principale des organes et du système artérielde la femme, avec mise en évidence des appareils respiratoire,circulatoire et urogénital Vers 1508Royal Library – Windsor.

Léonard de Vinci : un artiste symbole de son temps. Toscan, né près de Florence en 1452, Léonard de Vinci est reconnu de son vivant comme l’un des artistes et savants les plus accomplis. Ses travaux scientifiques nourrissent ses œuvres d’art. Il symbolise donc mieux que quiconque l’esprit et les avancées de la Renaissance. 1. Un génie scientifique a. L’œuvre créatrice de Léonard de Vinci part d’une observation attentive du monde environnant et des éléments qui le composent. Les domaines de recherches sont très divers. Son attention se porte également sur l’environnement : la géologie, l’examen des phénomènes atmosphériques et météorologiques débouchant sur une maîtrise parfaite de l’art, du paysage. B. Le monde de la technique est le domaine privilégié de Léonard de Vinci. Il porte une attention particulière aux instruments de mesure (horloges, hygromètres, compas…). 2. Cette connaissance scientifique n’est jamais une fin en soi et doit servir à une application artistique qu’il veut parfaite. a.

B. C. 3. A. B. L'essentiel. Si Léonard De Vinci avait inventé l'appareil photo. Si Leonard De Vinci avait inventé l'iPhone. 56 dessins de Leonard De Vinci. De beaux dessins sur des voitures dégoûtantes Nikita Golubev est un artiste moscovite. Il intervient dans la rue pour dessiner par retraits de matière sur des véhicules couverts de boue. On peut voir plus de ses oeuvres ephémères dans ses séries "Dirty Art", sur sa page Facebook. 18 avril 2017 Un guide du dessin sur tableau noir de 1909 Ce livre publié en 1909 par Frederik Whitney, un artiste et enseignant du Massachusetts, explique les bases du dessin à la craie sur tableau noir, un art qu'il décrit ainsi : La capacité à dessiner bien et facilement sur un tableau noir et un pouvoir que chaque enseignant et enfant… 25 juin 2015 Des dessins au MoMA Lors d'une visite au Museum of Modern Art de New York City, l'artiste Christoph Niemann s'est amusé à réaliser une série de petits dessins qui jouent avec les oeuvres exposées quand on les tiens devant. 13 mars 2015 Banksy parodié avec des personnages de dessins animés.

Léonard de Vinci, une pratique de référence pour l'enseignement de la technologie. Mais pour quelle transposition didactique ? Christophe Le François Intervention réalisée dans le cadre du Colloque 2011 de l'ASSETEC au Musée des Arts et Métiers. Texte publié dans le bulletin de l'ASSETEC, dernier trimestre 2011 Les questions importantes sont bien souvent celles que nous n'arrivons pas encore à formuler. Résumé L'histoire des techniques est riche de personnalités intellectuelles qui ont contribué, par leurs recherches, à forger le monde construit dans lequel nous vivons. Mots clés Enseignement de la technologie, démarche d'investigation, pratique de référence, transposition didactique, Léonard de Vinci, repère culturel Les changements techniques en cours renouvellent en profondeur notre environnement social et culturel et provoquent aujourd'hui une coexistence de générations qui n'ont pas construit leurs représentations du monde à partir des mêmes univers.

Contenu et méthode Parmi les multiples exemples auxquels se référer, Léonard de Vinci constitue une figure tutélaire dans le domaine des techniques. Leonard de Vinci, la Science et la Technique. Si Léonard de Vinci s’intéresse aux sciences et aux techniques, c’est d’abord pour approfondir ses connaissances dans l’art du dessin et de la peinture. Il n’a pas l’esprit d’un scientifique, il n’a pas non plus de formation scientifique. Pourtant, lorsqu’un sujet retient son attention (mathématiques, anatomie, optique, ... ou peinture !) , il y applique la logique et la rigueur qui convient à la science. Son goût pour les sciences vient probablement de son goût pour l’observation. "L’expérience ne trompe jamais, ce sont nos jugements seuls qui nous trompent.

" Mathématiques Léonard de Vinci ne fut pas un véritable mathématicien, même s’il était convaincu de l’importance des mathématiques, puisqu’il disait : " Aucune certitude n’est possible si l’on ne peut y appliquer une des sciences mathématiques ou qui ne soit unie aux mathématiques ". En 1496, Léonard rencontre à Milan Luca Pacioli, un moine franciscain spécialiste des mathématiques. Anatomie. Léonard de Vinci, un savant de la Renaissance. Leonardo da Vinci - museoscienza. Biographie de Léonard de Vinci. Léonard de Vinci Présentation Léonard de Vinci a toujours fasciné le public.

Ce génie de la Renaissance, artiste-peintre, sculpteur, architecte, écrivain, ingénieur et inventeur visionnaire est évidemment célèbre pour ses fresques, ses croquis et ses inventions notamment. Léonard de Vinci avait pour devise "obstination et rigueur". On ne comprendra vraiment l'homme qu'à travers le sens qu'il donna à sa vie et qu'il résuma dans ses écrits. Scientifique avant la lettre, Léonard de Vinci écrivit : "Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre". "Ne pas estimer la vie, toute la vie, c'est ne pas la mériter". Notons que Luca Pacioli écrivit un célèbre livre sur la perspective en 1509 intitulé "De Divina proportione" (de la Divine proportion) illustré par Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci était rationnel, perfectionniste et ambitieux. Rappelons les faits marquants de sa biographie. Biographie d'un génie C'est en 1466 que Léonard, sa maman et son deuxième mari s'installent à Florence. Livres. Histoire des arts - qui est Léonard de Vinci : un artiste ? un humaniste ? un scientifique ? Mis à jour le 14/10/2011 Permettre à une équipe pédagogique de se retrouver autour d'un homme illustre et de croiser les regards disciplinaires en répondant à une problématique commune. mots clés : HdA, artiste, peinture, techniques, savant, renaissance, Léonard de Vinci, Histoire des Arts, sciences références du projet Période historique : du IXème à la fin du XVIIème siècle Domaines artistiques : arts du visuel Thématiques :arts, techniques, expressionsarts, ruptures, continuités Disciplines concernées :histoire, arts plastiques, anglais, mathématiques, technologie, français. références au socle commun questions transversales Problématique pluridisciplinaire :En quoi ce personnage est-il représentatif d'une époque au coeur de mutations importantes?

Question formulée par les élèves :Qu'est-ce qui nous permet de dire que c'est un « grand personnage » de la Renaissance ? Suivi et évaluation auteur(s) : Dominique Nordez information(s) pédagogique(s) niveau : 5ème public visé : enseignant.