background preloader

Cinéma_Formation

Facebook Twitter

Entretiens Hitchcock - Truffaut. En avril 1962, François Truffaut adresse une longue lettre à Alfred Hitchcock : "Cher monsieur Hitchcock...

Entretiens Hitchcock - Truffaut

Au cours de mes discussions avec des journalistes étrangers et surtout à New York, je me suis rendu compte que l'on se fait souvent une idée un peu superficielle de votre travail. D'autre part, la propagande que nous avons faite aux Cahiers du cinéma était excellente pour la France, mais inadéquate pour l'Amérique, car trop intellectuelle.

Depuis que je fais de la mise en scène, mon admiration pour vous n'a point faibli, au contraire, elle s'est accrue et modifiée. J'ai vu cinq à six fois chacun de vos films, et je les regarde à présent davantage sous l'angle de la fabrication. A Los Angeles, Hitchcock achève son 48ème film, Les oiseaux. En travaillant il y a quelques années sur les archives de Truffaut pour les besoins d'un film du Carrosse, on a retrouvé une boïte. Truffaut, secrets de fabrication - Archives. La règle des tiers - Cours de cinéma gratuit en ligne. Définition La règle des tiers consiste à placer les personnages, objets importants ou tout autre élément clef sur des lignes imaginaires qui divisent l’image en parties égales.

La règle des tiers - Cours de cinéma gratuit en ligne

Ces lignes doivent être placées aux tiers horizontaux et verticaux. On les appelle les lignes de force et leurs intersections des points forts. Comment ça marche ? Le schéma ci-dessous illustre cette règle. En plaçant des éléments importants au centre d’une image, on créé une impression statique et banale. Nombre d'or et règle des tiers. Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or.

Nombre d'or et règle des tiers

Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout. Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale. Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie... Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.Ces lignes sont appelées lignes de forces.

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] - L'importance de l'arrière plan (et de l'avant-plan) - Que ce soit en photographie de paysage, ou pour un portrait de famille, l’arrière plan et la façon dont on l’utilise ont une réelle importance dans la composition d’une image.

- L'importance de l'arrière plan (et de l'avant-plan) -

La plupart d’entre nous a naturellement tendance à se focaliser sur le sujet principal de la photographie, sans tenir compte de ce que peut apporter -en bien ou en mal- l’arrière plan. La problématique est d’ailleurs identique en ce qui concerne l’avant-plan (on parle aussi de premier-plan). Si je reprends l’exemple cité au début de ce tutoriel, les touristes qui se prennent en photo devant la Tour Eiffel vont en général être placés au centre de l’image : de la Tour Eiffel on ne verra… que son sommet.

Cadrer l’image de manière à tenir compte à la fois du sujet principal de la photo, mais aussi de l’arrière plan, permet de créer une image bien plus intéressante. De plus, il n’est pas nécessaire que l’arrière plan soit net pour que celui-ci soit intéressant. En conclusion. Les formats d'image cinéma sur Son-Vidéo.com. Depuis les débuts du cinéma, plusieurs formats de pellicules se sont succédés, offrant diverses largeurs et diverses surfaces d’image.

Les formats d'image cinéma sur Son-Vidéo.com

Les premiers films de cinéma étaient tournés au format 1.37:1 (Academy Ratio). La télévision reprit ce format en l’adaptant légèrement : c’est le format 4:3 offrant un ratio de 1.33:1. Au début des années 1950, la télévision devient populaire aux États-Unis. Le nombre d’or, la règle des tiers dopée. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le nombre d’or, la règle des tiers dopée

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. Et bien, vous savez quoi ? En général, quand on découvre la règle des tiers en débutant la photographie, ça révolutionne un peu notre vision du monde, des images et on finit par découvrir qu’on a passé sa vie à centrer le sujet, et que c’est ce qui donnait des images moches pas top. Et bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une règle de composition qui y ressemble un peu, mais qui a encore plus de force.

Ah non, tu déconnes ? Pas d’inquiétude, je ne ferai pas dans le compliqué. La règle des tiers en photographie. Le Nombre d'or d'hier à aujourd'hui. Dès l’Antiquité Au Moyen âge A la Renaissance Les intellectuels de la Renaissance s’intéressaient aux mathématiques, à la géométrie et aux lois de la proportion.

Le Nombre d'or d'hier à aujourd'hui

Leon Luca Pacioli (1445-1517) Luca Pacioli fut avec Léonard de Vinci à l’origine de l’introduction du nombre dans le monde de la beauté et de l’art. Moine bolognais et professeur de mathématiques, il compose en 1498 un traité, La divine proportion, illustré par Léonard de Vinci avec son étude du corps humain selon Vitruve. Dans le portrait de Luca Pacioli datant de 1495, peint par Jacques de Barbaru, exposé au musée de Capodimonte de Naples, le mathématicien apparaît en habit franciscain, enseignant la géométrie euclidienne à un jeune noble (le duc d’Urbino).