background preloader

Raphaël

Facebook Twitter

Biographie: Raphaël. Raffaello Sanzio (ou Santi) Né en 1483 à Urbino - Mort en 1520 à Rome Nationalité : italienne Attaché au courant : Renaissance classique Dès son enfance, Raffaello Sanzio est baigné dans le monde artistique.

Biographie: Raphaël

Il reçoit un double héritage artistique : celui de sa ville natale, capitale des ducs de Montefeltro, et celui de son père Giovanni Santi, peintre reconnu qui se trouve à la tête d'un atelier dans lequel collaborent sur des oeuvres communes le maître et ses élèves. Ce système de travail "à plusieurs mains" restera gravé dans la mémoire du jeune Raphaël qui en fera son mode de fonctionnement lorsqu'il se retrouvera, plus tard, responsable du plus important chantier artistique de son temps : la décoration des chambres du Vatican.

C'est d'ailleurs cette organisation "à la Raphaël" qui donnera naissance dans les siècles suivants aux académies de peinture. C'est dans ce contexte qu'il se forme au dessin et à la peinture. A partir de 1503 il part travailler en Toscane. Biographie de Raphaël. Raphaël - Le résumé de sa vie Raffaello Sanzio, dit Raphaël, eut pour premier maître son père, Giovanni di Sante di Pietro, peintre médiocre, mais doué d’un rare bon sens, et qui comprit au bout de quelques mois toute l’insuffisance de son enseignement...

Biographie de Raphaël

Ainsi il l'envoya se parfaire à Pérouse dans l'atelier du Pérugin. Vers 1500, Raphaël est déjà considéré comme un maître à part entière. En 1504, il s'installe à Florence où il étudie la technique des peintres de son temps : Léonard de Vinci, Michel-Ange etc... Ces maîtres l'inspirent par leurs dessins de l'anatomie et leurs représentations de la lumière. Raphaël - La biographie détaillée Raphaël : Jeunesse et premières Oeuvres « Il n'existe pas de témoignages certains sur la jeunesse et la formation artistique de Raphaël. Raphaël à Florence Raphaël à Rome La Chambre de la Signature fut achevée en 1511, date que l'on lit sous le Parnasse et dans l'architrave de la fenêtre correspondant aux Vertus.

L'oeuvre de Raphaël