background preloader

Les chefs-d'oeuvre expliqués de la peinture

Facebook Twitter

Vidéo 2954 : Comment peindre à la manière du Caravage (1571-1610) ? - Le portrait dans "le sacrifice d'Isaac" 1603. - Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com. Comprendre la peinture. Interprétations. Vidéo 2264 : Comment regarder une oeuvre d'art ? L'art expliqué pour les enfants ( en anglais) Vidéo 2923 : Comment copier le tableau de Johannes Vermeer ( 1632-1675 ) - "la laitière" ( v 1660 ) ? - huile. Cliquer sur l'image pour agrandir Les scènes d'intérieur de Vermeer se situent presque toujours dans une pièce au sol carrelé, richement décorée de rideaux et de tableaux.

vidéo 2923 : Comment copier le tableau de Johannes Vermeer ( 1632-1675 ) - "la laitière" ( v 1660 ) ? - huile.

Les personnages représentés appartiennent à la bourgeoisie riche ou à l'aristocratie de l'époque. Rien de tel ici, car, bien entendu, la laitière travaille dans une cuisine ou une arrière-cuisine. D'où un arrière-plan très dépouillé, que le peintre a cependant voulu très fidèle. Ainsi, Le mur situé derrière la laitière comporte des clous destinés à accrocher des objets et des trous de clous arrachés laissant apparaître la brique rouge sous la chaux. Vermeer. De même, la plinthe que l'on aperçoit dans l'angle inférieur droit est en faïence de Delft, ville natale de Vermeer où il passa toute sa vie. Vidéo 2857 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) - "Les joueurs de cartes" (1892-1893). Vidéo 2551 :Tuto, "les coquelicots" à la manière de Claude Monet et analyse de l'oeuvre - Peinture à l'huile.

Analyse de l'œuvre Sur cette toile on peut observer un paysage, il s'agit d'un champ de coquelicots.

vidéo 2551 :Tuto, "les coquelicots" à la manière de Claude Monet et analyse de l'oeuvre - Peinture à l'huile.

Au premier plan, deux personnages sont présents: une femme avec une ombrelle, vêtue d'une robe bleue-grise et noire. Elle porte un chapeau plus clair qui contraste avec sa robe sombre. Elle paraît raffinée et appartient certainement à la bourgeoisie. L'enfant porte également un chapeau clair tout comme ses vêtements. Vidéo 1951 : Une oeuvre reproduite à l'acrylique, expliquée à partir de la réalisation d'un tableau de style baroque. Par le maître Donato Grieco 1.

vidéo 1951 : Une oeuvre reproduite à l'acrylique, expliquée à partir de la réalisation d'un tableau de style baroque.

Un support de toile sur châssis sur lequel est déposé une première couche d’un ton ocre rouge. L’acrylique est ce qu’il y a de mieux pour cette réalisation, étant une peinture à l’eau, elle a l’avantage d’être bien absorbée par la toile et de sécher rapidement. La teinte pour le fond n’est pas choisie par hasard, le « rougeâtre » ou l’ocre rouge était couramment utilisé jusqu’au XIXe siècle (jusqu’à l’arrivée des Impressionnistes). Cette teinte permet de réchauffer les couleurs et donc de donner une ambiance plus intimiste au sujet, cela favorise entre autre l’emploi du « clair-obscur ». Vidéo 2045 : Une oeuvre expliquée du maître de la nouvelle peinture figurative: Bernard Buffet ( 1928-1999) - "Tête de clown" (1955). Bernard Buffet peint des clowns depuis les années 1950 environ.

vidéo 2045 : Une oeuvre expliquée du maître de la nouvelle peinture figurative: Bernard Buffet ( 1928-1999) - "Tête de clown" (1955).

Ces clowns sont toujours très colorés et toujours reconnaissables à leurs traits. Cette technique lui est propre c’est d’ailleurs ce qui rend reconnaissable les œuvres de ce peintre : des lignes droites et sèches créant un réel style pictural. Malgré leurs expressions tristes ou plus ou moins joyeuses, ces clowns sont contrastés. D’un coté, ils sont pleins de vie notamment grâce aux couleurs utilisées dans le fond et les vêtements, mais d’un autre coté, ils ont l’air crucifiés : leurs teints sont grisâtres et leurs fronts ridés.

La silhouette de clown ainsi que ses vêtements rappelle Arlequin avec les losanges qui les composent. Bernard Buffet reste politiquement neutre avec les contrastes qu’il a créés. Vidéo 1850 : Une oeuvre expliquée de Jacques-Louis David (1748-1825) - "Le serment du Jeu de Paume (1789). Vidéo 1855 : Une oeuvre expliquée de l'impressionniste retrouvé Eugène Boudin (1824 1898) - Jetée de Trouville (au) soleil couchant (1862). Vidéo 1799 : Une oeuvre expliquée de Hans Holbein (1465-) - Le Marchand Georg Gisz. Hans Holbein le jeune : son histoire et son œuvre Hans Holbein "le jeune" naquit en 1465 à Augsbourg dans l’actuelle Bavière.

vidéo 1799 : Une oeuvre expliquée de Hans Holbein (1465-) - Le Marchand Georg Gisz.

Il suivit une formation de peintre auprès de son père, l’un des derniers grands maîtres du gothique. À partir de 1515, il travailla à Bâle en Suisse où il passa près de 20 ans avant de partir pour l’Angleterre où il fit une carrière prodigieuse comme peintre de Henri 8. Il réalisa une grande quantité de tableaux pour la cour, de décorations de châteaux, de projets de bijoux et textile. Il mourut en 1543 de la peste à 78 ans.

Le tableau accroché devant nous fut justement réalisé à Londres. Mais nous verrons aussi que cette formule peut parfaitement s’appliquer au personnage représenté. Hans Holbein le jeune, par laurentsaintgermain. Vidéo 1924 : Une oeuvre expliquée de Edgar Degas (1834-1917) - "Danseuses" 1878. A la fin de sa vie, handicapé par une maladie des yeux, Degas a souvent traité un groupe de danseuses vues de près, tantôt attendant dans les coulisses, tantôt ajustant leur vêtement, parfois se reposant entre deux figures de danse.

vidéo 1924 : Une oeuvre expliquée de Edgar Degas (1834-1917) - "Danseuses" 1878.

Il semble qu’en vieillissant Edgar Degas se soit désintéressé des mouvements violents des danseuses en scène. Il n’allait plus que rarement au théâtre, aussi ses tableaux de danseuses étudiées en atelier d’après des modèles sont, de toute évidence, plus posées.Peut-être est ce caractère qui a motivé la phrase irritée de Zola, se refusant de mettre à égalité de dignité et de puissance avec un Flaubert, un Daudet ou un Goncourt, un homme qui s'était enfermé toute sa vie pour dessiner des danseuses. En fait, il y avait longtemps que Degas avait abandonné la recherche du réalisme dans le sens qu'admirait ou pratiquait Zola dans sa littérature et ses romans (la saga des Rougon-Macquart). Emile Zola, par l'équipe livres audio, pdf et musique relaxante. Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com en vidéos.

Dessin et peinture : vidéo 1735 - Une oeuvre surréaliste expliquée de Salvador Dali (1904-1989) - "cygnes reflétant des éléphants" 1937. Vidéo 1907 : Une oeuvre expliquée de Edvard Munch (1863-1944) - "Le cri" 1893 - Avec une démonstration à la peinture acrylique (étape par étape). Utiliser un médium mat ( gel transparent qui n’altère pas la couleur) pour améliorer la consistance des mélanges durant toutes les étapes de la création de cette copie, pour faciliter l' interpénétration des couleurs et pour travailler Les ombres et les reflets du visage. l'esquisse du dessin est réalisée à la craie blanche, le dessin est très simplement composé de courbes et de traits rectilignes, ce qui montre déjà le caractère tortueux et angoissant qui relève de la psychanalyse.

vidéo 1907 : Une oeuvre expliquée de Edvard Munch (1863-1944) - "Le cri" 1893 - Avec une démonstration à la peinture acrylique (étape par étape).

C'est sur une toile préparée avec une teinte composée de terre de Sienne diluée a laquelle on associera un peu d'orangé de cadmium que le décor est planté. Pour donner de la force à la peinture, respecter les ondulations orangées et jaunes du ciel tourmenté (des courbes bleutées seront ajoutées en cours de réalisation). Les montagnes sinueuses, à l'arrière plan du fjord, sont d'un bleu nuit très profond (noir, terre d'ombre et des rehauts de bleu de céruléen pour les reflets).

Vidéo 649 : Un projet réalisé par une classe de CM2 sur "Guernica" Le tableau de pablo Picasso et sa transfiguration en 3D. Vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Après la période de ses débuts (1859-1871), Cézanne de 1872 à 1876 traverse la période impressionniste, qui le conduira à une période constructive (1878-1890) et enfin à une période synthétique jusqu'en 1906.

Le Garçon au Gilet Rouge. (vers 1889). Faire glisser le doigt de la souris devant les diverses rubriques, pour afficher le contenu. Dans ce tableau, plusieurs éléments semblent s'extirper de la composition de l'oeuvre: - Les bras du jeune garçon semblent disproportionnés. . - L'oreille droite est immensemment démesurée, à l'image d'un pavillon qui capterait tous les sons, malgré l'air absent du personnage. . - La couleur rouge: Les tâches rouges apparaissent chez Cézanne dès 1866 sous la forme d'un étrange objet dans une nature morte à laquelle on donne habituellement le titre : Crâne et bougie .

Vidéo 812 : le sfumato - petit clin d'oeil à "la joconde" de Léonard de Vinci. Vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879. Voici l'un des Manet qui respire le plus la fraîcheur.

vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879.

Cette toile, de 115cm X 150 cm, aussi intitulée " Monsieur et madame Guillemet dans la serre" est un épisode de la vie mondaine à Paris, vers la fin du siècle, au moment où Alphonse Daudet publiait ses romans ( ne croirait-on pas assister à une scène de Fromont Jeune et Risler Ainé ? ). Le peintre a parfaitement réussi à mettre en conversation l'homme et la femme, celle-çi formant en quelque sorte la fleur du tableau, une fleur pimpante, exquisement "habillée" dans la couleur, une fleur dans son écrin, d'une jeunesse finement éclatante, à coté de laquelle le mari n'est qu'un gros bourdon au vol chaotique. On peut admirer ici la façon d'encadrer de rose les blancs jaunis du col et du chapeau de la belle Madame Guillemet. Car ce sont Madame et Monsieur Guillemet, des amis intimes de Manet, qui ont posé pour Dans la serre. Vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873)

Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet.

vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873)

Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886.

Vidéo 859 : Une oeuvre expliquée de Léonard de Vinci ( 1452-1519 ) "La Joconde ou Mona Lisa ( 1503-1506 )" - peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier. Vidéo 866 : Une oeuvre expliquée de Gustav Klimt (1862-1918) "Le baiser" - peinture à l'huile sur toile (1907-1908). Vidéo 904 : Une oeuvre expliquée de Jean-François Millet (1814-1875) "L'angelus" - peinture à l'huile sur toile (1858). Fils aîné d’une modeste famille de paysans, Jean-François Millet, peintre, pastelliste, graveur et dessinateur normand, est né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy situé sur la commune de Gréville-Hague, dans le département de la Manche.

vidéo 904 : Une oeuvre expliquée de Jean-François Millet (1814-1875) "L'angelus" - peinture à l'huile sur toile (1858).

Berger dès son enfance, tout en s’adonnant aux travaux de la terre, il s’instruit et découvre, grâce à son oncle, les grands auteurs classiques tels Homère et Virgile mais aussi Montaigne, Shakespeare, Milton, Chateaubriand et Victor Hugo. En 1833, passionné par le dessin, Jean-François Millet quitte la ferme familiale pour rejoindre l’atelier cherbourgeois de Paul Dumouchel et de Lucien Théophile Ange Sosthène Langlois de Chèvreville où il s’initie à la peinture jusqu’en 1837.

Vidéo 907 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "La nuit étoilée" - peinture à l'huile sur toile (1889). La peinture de Vincent Van Gogh "La nuit étoilée" est l'une des rares peintures visionnaires d'inspiration religieuse qui symbolise la puissance de l'imagination humaine. Elle est caractéristique du peintre par sa représentation d'un ciel nocturne transfiguré.

Vincent en avait déjà donné en Arles une version plus sobrement lyrique, bien que poussé par le désir qui le hantait d'exprimer son aspiration vers l'infini de la nature; dans cette interprétation, à l'enchantement des minuscules étoiles, il ajoutait les lumières de la ville, réfléchies dans l'eau, et deux amoureux au premier plan. nous allons essayer de donner une technique qui est écrit ce modèle, le dynamisme inhérent de ce travail, le rythme, la course pastoznost. Nous allons essayer de transmettre l'ambiance et l'énergie de l'image. Vidéo 948 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "Iris bleus" - peinture à l'huile sur toile (1890).

Vidéo 1007 : Techniques de la peinture - reproduction du tableau de Camille Pissarro " Le jardin de l'artiste à Eragny" peinture impressionniste à l'huile. Vidéo 1082 : Une oeuvre expliquée de Vincent Van Gogh (1853-1890) - "l'église d'Auvers-sur-Oise" (1890). Vidéo 1173 : Une oeuvre " impressionniste" expliquée d'Edouard Manet (1832-1883), "Le déjeuner sur l'herbe" (1863) et son histoire. Vidéo 1182 : Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875. Caillebotte, 1875, Genève, Petit Palais - Huile sur toile 125 x 181 cm. Vidéo 1194 : "L'absinthe" (1876), une oeuvre expliquée d'Edgar Degas (1834-1917), (4 points de vue sur ce chef d'oeuvre et le point de vue de lapalettedecouleurs)..

Pour analyser ces forces contradictoires qui travaillent l’oeuvre de l’intérieur, nous allons demander leur opinion à quatre spécialistes : un témoin de l’époque, un prof, un psy et un philosophe. Témoignage d’un Montmartois hypothétique, qui se souvient bien d’Edgar et des habitués du café. La Nouvelle Athènes 1876 ? C’est l’année où les impressionnistes venaient de lâcher le café Gerbois, trop bruyant, et s’étaient rabattu sur « La Nouvelle Athènes« , place Pigalle, qui venait juste d’ouvrir. C’est bien cet endroit à la mode qu’Edgar Degas a représenté. Ellen Andrée La fille ? Par exemple, deux ans plus tard, en 1878, Manet l’a peindra en train de siroter un petit verre de prune. Marcellin Desboutin Un grand copain d’Edgar, un foutraque superbe, qui a tout connu, de la fortune à la misère: dramaturge, peintre, richissime propriétaire terrien en Toscane.

Vidéo 1233 : Animation interactive sur le tableau de Vincent Van Gogh - La nuit étoilée. .... Dessin et peinture - vidéo : Une oeuvre cubiste expliquée de Georges Braque (1882-1963) - Maisons à l'Estaque 1908. Vidéo 1306 : La vie et une oeuvre expliquée de Berthe Morisot (1841-1895) - "Le berceau" (1872). Vidéo 1319 : Une oeuvre expliquée de Pablo Picasso - "Petite fille au bateau" (1938). Vidéo 1408 : Une oeuvre expliquée d'Eugène Delacroix ( 1798-1863 ) - "Madeleine dans le désert" (1845). Remarquée par le poète-critique d’art Charles Baudelaire lors de sa présentation au Salon de 1845, La Madeleine dans le désert est une des pièces maîtresses des collections du musée.

De toutes les œuvres d’inspiration religieuse de Delacroix, celle-ci est assurément l’une des plus exceptionnelles, tant par sa composition que par le mystère qui émane de cette femme à la chevelure lourde et somptueuse. Elle figura parmi les œuvres choisies par Delacroix pour être présentée à l’Exposition universelle de 1855. Une œuvre insolite et unique Depuis son exposition au Salon de 1845 (n°435), ce tableau n’a guère laissé indifférent ; œuvre insolite, unique à dire vrai dans la production religieuse de Delacroix par l’intensité émotionnelle qui émane du personnage au regard et au sourire énigmatiques, lumineuse apparition aux tonalités rubéniennes sur un fond de paysage sombre et austère. La critique Cette oeuvre énigmatique suscita de nombreux commentaires, tant critiques qu’élogieux. Vidéo 1454: Démonstration à la peinture à l'huile, de la réalisation d'un auto-portrait du peintre Rembrandt.

Vidéo 1468: Reproduction d'un tableau de Vincent van Gogh " La plaine de la crau avec la ruine de Montmajour" 1888 - Huile sur toile. Vidéo 1472 : Une oeuvre expliquée de Emile Betsellère (1847-1880), "l'oublié" 1872. Vidéo 1497 : Dessiner un portrait classique d'après une oeuvre de Diego Vélasquez 1. Vidéo 1498 : Dessiner un portrait classique d'après une oeuvre de Diego Vélasquez 2.

Après avoir travaillé les différentes étapes de l’esquisse dans la première partie de ce tutoriel, nous allons maintenant lui donner vie. Il n’y a pas vraiment de recette pour dessiner un portrait contrasté mais quelques règles à comprendre. Tout passe encore une fois par l’observation, pour trouver le juste équilibre entre les zones d’ombre et de lumière. C’est une étape importante qui donnera une dimension particulière à votre dessin. 1/ Tutoriel vidéo pour dessiner un portrait contrasté en clair obscur 2/Bien déterminer les valeurs pour bien contraster votre dessin. ARTE+7 : Les petits secrets des grands maîtres - "Le peseur d'or et sa femme",1514 - Quentin Metsys.

Vidéo 1573 : la liseuse (vers 1770) de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) - L'art de la reproduction à la peinture à l'huile. Regardons le tableau La Liseuse de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) qui fait partie de la série de portraits dits de “fantaisie”, peints vers 1770. En effet, Fragonard a peint plusieurs jeunes filles surprises en train de lire dans des moments d’intimité et de solitude. LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX "Le martyre de Sainte Apolline", 1461 - Jean Fouquet. Une oeuvre expliquée de Diego Vélasquez (1599-1660) - Le porteur d'eau de Séville (el aguador) 1623. Dessin et peinture: vidéo 1698 : Le peintre impressionniste Edgar Degas (1834-1917) - analyse du tableau "Les choristes" (1877).

Vidéo 1740 : Comment reproduire à la peinture à l'huile "Amandier en fleurs" de Vincent Van Gogh ? Vincent van Gogh, par laurentsaintgermain L'influence de l'art et de l'estampe Japonaise. Si le japonisme toucha donc une grande partie des peintres membres de la mouvance de l’impressionnisme, il demeure que l’artiste néerlandais fut parmi les plus influencés par cette tendance étonnante, et sa toile Amandier en fleurs en est un des exemples les plus éloquents.

Amoureux des couleurs chamarrées, Van Gogh n’aimait rien de plus que peindre des fleurs, et rendre hommage à leurs corolles diaprées et d’une grande fragilité. Vidéo 1844 : Scène de plage à la manière de Berthe Morisot - huile sur toile. Vidéo 1850 : Une oeuvre expliquée de Jacques-Louis David (1748-1825) - "Le serment du Jeu de Paume (1789).

Vidéo 1855 : Une oeuvre expliquée de l'impressionniste retrouvé Eugène Boudin (1824 1898) - Jetée de Trouville (au) soleil couchant (1862).