background preloader

Jean baptiste Corot

Facebook Twitter

L'oeuve de Jean Baptiste Corot

Jean-Baptiste Camille Corot: Biographie et oeuvre. Jean-Baptiste Camille Corot est un peintre français, né le 17 juillet (28 messidor) 1796 au numéro 125 de la rue du Bac à Paris et mort à la Ville d'Avray, le 22 février 1875 à 11 h.

Jean-Baptiste Camille Corot: Biographie et oeuvre

Son acte de naissance porte la date du 27 messidor, corrigée en 28 du même mois. Il passa longtemps pour être un peintre amateur qui avait tout loisir à voyager non seulement un peu partout en France mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de toutes ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques généralement étoffés de petits personnages selon les règles du paysage classique. Il est enterré au Père-Lachaise. Jeunesse et années de formation Corot est issu d'une famille de commerçants aisés: sa mère, Marie-Françoise Corot (1768-1851), née Oberson et d'origine suisse, et son père, Jacques Louis Corot (1771-1847), gèrent un magasin de mode réputé situé à l'angle de la rue du Bac et du quai Voltaire à Paris. Jean-Baptiste fait des études sans éclat au collège de Rouen.

Jean-Baptiste Camille COROT - Néoclassique ou Impressionniste. Introduction [au catalogue 1996 de l'exposition "Corot"] (ou "COROT le dernier Néoclassique ou le premier Impressionniste ?

Jean-Baptiste Camille COROT - Néoclassique ou Impressionniste

") : Depuis les années 1980, quand Pierre Galassi rapprocha les peintures en plein air de Corot de celles de ses contemporains Michallon, Bertin, Granet, Caruelle d'Aligny, les historiens d'art identifièrent Corot à la génération des peintres qui l'avaient précédé plûtot qu'à celle de ceux qui le suivirent. Par exemple, aucune explication satisfaisante ne rend compte de ses extraordinaires peintures historiques, comme "Agar dans le désert", "Diane surprise à son bain", "Démocrite et les Abdéritains", "Homère et les bergers", qui firent sa renommée en 1840 : le type de peinture qui fit dire à Baudelaire, "à la tête de l'école moderne du paysage se tient M.Corot". Ces oeuvres continuent de déranger les critiques modernes.

Quoiqu'il en soit, les artistes de Delacroix à Courbet à Renoir à Picasso, qui connaissaient bien son oeuvre, la tinrent résolument comme majeure.