background preloader

Comment tenir son crayon ?

Facebook Twitter

Vidéo 3044 : Les principes fondamentaux de la peinture 2 - Le dessin (comment tenir son crayon ?).. Sans titre. La tenue de votre crayon aura un impact sur le rendu de vos traits de crayon.

sans titre

Je vous montre dans cet article trois manières de tenir son crayon. Position d’écriture Cette position ne nécessite pas d’apprentissage de votre part, puisque vous la prenez tous les jours pour écrire. Ceci étant dit, elle est sans aucun doute la plus confortable. Elle est idéale lorsque l’on veut un bon contrôle de ses traits et pour travailler les détails du dessin. Prise au milieu du crayon La prise du crayon se fait de la même manière qu’en position d’écriture, mais au milieu du crayon.

Prise par en dessous Cette position consiste à glisser l’index en dessous du crayon, un peu comme on tient un pinceau. Pratiquez les différentes tenues du crayon afin de devenir à l’aise avec celles-ci lorsque vous dessinez. Sans titre. Quand il s’agit de dessiner à main levée, le premier réflexe qui nous vient est de tenir notre crayon comme si nous allions écrire une lettre.

sans titre

Bien qu’on puisse dessiner correctement en position d’écriture, certaines positions sont beaucoup plus confortables quand il s’agit de dessiner. Toutefois, gardez en tête, que d’une manière générale mieux vaut faire confiance à ses sensations, plutôt que de vouloir dessiner à tout prix avec un geste qui ne vous convient pas. Il faut comprendre que chaque individu a sa façon instinctive de tenir ses outils. Le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est celui de J.Scott Campbell (image de gauche), dessinateur de Danger Girl.

La première fois que j’ai observé l’artiste à l’œuvre, j’ai été bluffé par la rigidité avec laquelle il tenait son crayon entre son pouce et sa paume ; ses mouvements ont l’air contrariés par cette raideur des doigts et du poignet, et son mouvement semble provenir directement de son épaule. Le mouvement part du coude. -Pit- Sans titre. Par contre, pour tracer avec précision lorsque vous faites des détails, rapprocher les doigts de la mine permet de contrôler le trait et c’est ainsi que l’on est habitué à maîtriser au mieux le crayon depuis que l’on a appris à écrire.

sans titre

Mais là, ne s’arrêtent pas mes conseils sur la manière de tenir son crayon. Reprenons la question posée plus haut : De quoi un bon dessinateur doit se servir le mieux ? Si vous avez pensé au crayon, ou à la craie, ou au stylo, c’est bien normal mais pour autant on peut dessiner au doigt sur du sable, sur une vitre couverte de buée et sur bien d’autres surfaces, sans avoir d’outils en main. Donc l’outil que l’on a en main n’est pas le plus important. je vais vous dire aujourd’hui ce qu’un bon dessinateur doit savoir maîtriser le mieux : son regard ! C’est pourquoi quand je débute mes cours avec un nouvel élève et ce que j’explique au début de ma méthode, ce ne sont pas les outils ni la manière de les utiliser.

Apprendre à dessiner: Comment tenir un crayon? Apprendre à dessiner : Comment tenir son crayon ? Sans titre. Comment tenir son crayon ? - Astuce dessin. Comment tenir son crayon pour dessiner. Astuces pour améliorer son coup de crayon. Comment bien tenir son crayon.