background preloader

IA Intelligence Articielle - ChatGPT

Facebook Twitter

45e colloque national de l'AFAE - AFAE. Copilote : application gratuite IA. Avec l’émergence des intelligences artificielles, celles-ci pourraient de plus en plus faire partie de notre quotidien. Pour te permettre d’avoir des réponses rapides, originales et développées, les grands éditeurs d’IA proposent maintenant leurs applications.

Copilot IA, ancien Bing Chat, est la nouvelle application de chatbot de Microsoft. Et tu peux la tester dès maintenant. Qu’est ce que Copilot ? Il s’agit d’une IA que Microsoft va intégrer au fur et à mesure dans ses logiciels. Ce qui la rend si spéciale ? Copilot permet d’utiliser Chat GPT-4 gratuitement, alors que cette version est en réalité payante sur la plateforme d’OpenIA. Au tour d’IOS Initialement réservée aux utilisateurs d’Android et disponible depuis le 19 décembre, l’application Copilot est maintenant accessible sur les produits Apple avec IOS. FR 0:00 / 1:34:19 [Conférence] ChatGPT, d'une fascination à une révélation artistique. Enquête sur l'IA : enseignants et étudiants confrontent leurs regards.

💡 Parmi les solutions proposées : les établissements peuvent désormais quantifier l'usage des textes générés par IA, avec Compilatio Depuis septembre 2023, Compilatio propose un nouveau service : Compilatio Magister+. Il permet aux enseignants de mesurer la quantité de textes suspects dans les travaux rendus par les étudiants. Le système utilise une intelligence artificielle, elle-même entraînée à reconnaître les caractéristiques des textes générés par les IA génératives telles que ChatGPT. Les textes “humains” et “IA” sont identifiés avec une fiabilité de 90%. Grâce au logiciel, l’enseignant pourra identifier les passages sur lesquels un doute plane, et interroger les étudiants, pour confirmer s’ils maîtrisent ou non leur sujet. L’utilisation de ce logiciel permet de garantir l’égalité de traitement entre tous les élèves lors du processus d’évaluation. Son utilisation a pour effet de responsabiliser et d’encourager les comportements éthiques.

. 🔎 Pour compléter l’analyse de l’enquête. Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques. Résumé en français Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’Education (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

Résumé en anglais Résumé en espagnol Extraits Intervention dans le cadre des “Jeudis de la recherche” (DANE Versailles) le 11/05/23 Document à télécharger IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (avril 2023) [Version 1.2 corrigée et mise à jour] IA et éducation : support de présentation du 11/05/23 (“Jeudis de la recherche” DANE Versailles) A consulter aussi Franc, A. L'Intelligence Artificielle... avec intelligence ! - Cours - FUN MOOC. Vous êtes autorisé à : Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formatsAdapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel Selon les conditions suivantes : Attribution — Vous devez créditer l'oeuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'oeuvre.

Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son oeuvre.Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette oeuvre, tout ou partie du matériel la composant. Antoine Petit : L’intelligence artificielle, une opportunité ou un risque ? Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation ? Éthique et intelligence artificielle font-elles bon ménage ? Les intelligences artificielles ont-elles leur place dans le monde de l’éducation ? Un an après l’apparition de ChatGPT, ces questions sont encore clivantes. En cause : l’impossibilité de faire cohabiter les IA génératives et les mécanismes naturels de l’apprentissage.

Par rapport aux technologies existantes, quels enjeux nouveaux l’IA soulève-t-elle ? « L’illusion » de l’interaction Autre question fondamentale que pose l’IA : l’interaction homme-machine et son corollaire d’anthropomorphisation de la machine. « Ces interactions posent des questions comme le rôle que doivent avoir, au sein de la société, ces nouveaux instruments avec lesquels il est possible de dialoguer », souligne Giada Pistilli, doctorante en philosophie. ChatGPT : une « béquille » pour les élèves ? Alors que Science Po a interdit l’utilisation de ChatGPT dans la production d’évaluations écrites ou orales, comment doivent se positionner les enseignants ? UNESCO : " les gouvernements doivent rapidement réglementer l’usage de l’IA générative à l’école " - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation.

Communiqué : Alors que dans une partie du monde les élèves reprennent le chemin de l'école après les vacances d'été, l’UNESCO appelle les gouvernements à mettre en œuvre des réglementations appropriées et à former les enseignants, pour garantir une approche centrée sur l’humain lors de l’utilisation de l’IA générative dans l’éducation.

Dans cet objectif, l’UNESCO publie le tout premier Guide mondial pour l’IA générative dans l'éducation et la recherche, conçu pour faire face aux perturbations causées par ces technologies. Téléchargez le guide « L'IA générative peut être une formidable opportunité pour le développement humain, mais elle peut aussi être la source de dommages et de préjudices. Elle ne peut être intégrée dans l'éducation sans l'engagement du public et sans de solides garanties et réglementations gouvernementales. La première partie de ce Guide de l’UNESCO explique ce qu'est l'IA générative et comment elle fonctionne. Une limite d’âge de 13 ans Lancement le 7 septembre. Chat GPT, au tableau ! | OPEN | Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique.

Depuis plusieurs mois, Chat GPT défraie la chronique : mort de l’apprentissage, fin de l’effort, remplacement des enseignants, fin des devoirs et travaux scolaires… Chat GPT est un des nombreux agents conversationnels relevant de ce qu’on appelle l’intelligence artificielle (IA). Cet outil repose sur une technique de codage très sophistiquée, qui s’inscrit dans une continuité des conceptions de langages de programmation. Concrètement, le robot génère du contenu – on le qualifie de « génératif » – en réponse à des questions qui lui sont posées. Il est entrainé à partir de calculs de corrélations qui permettent de prédire les chaines de caractères les plus susceptibles d’apparaître de façon logique dans un contexte donné.

Autrement dit, l’agent conversationnel ne « comprend » pas ce que vous lui demandez, il n’a pas de connaissance. La peur, mauvaise conseillère A table avec Chat GPT ! Découvrez les autres rubriques. Un cours en ligne gratuit - Elements of AI. L’IA au quotidien – Analyse du phénomène ChatGPT. HumenSciences - Ouvrage. Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Les nouveaux chatbots nous fascinent. Quelles connaissances possèdent-ils ? Quelles technologies opèrent dans leurs profondeurs ? Faut-il faire confiance à un système d’intelligence artificielle ? Autrefois, cette fascination était la marque de dialogues avec les entités non humaines qui peuplaient les mythes. Biographie : Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay.

Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Autrefois, cette fascination était la marque de dialogues avec les entités non humaines qui peuplaient les mythes. Biographie : Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay. L' Intelligence Artificielle peut-elle remplacer l'homme ? Aurélie Jean & Etienne de Rocquigny.

ChatGPT et l’enseignement supérieur, un rapport de l’UNESCO. L’UNESCO a publié un document intéressant sur ChatGPT et les IA génératives et leur impact sur l’enseignement supérieur. Des éléments me semblent très intéressants. 1 – Les rôles que l’on peut donner à une IA en formation On trouve page 9 un tableau récapitulant différents rôles que l’on peut donner aux IA génératives en formation, en voici une version traduite … Un moteur de formulation : utiliser la fonction « régénérer » pour produire des formulations différentes d’une même idée et comparer les différentes alternatives. Un débatteur opposant : utiliser l’IA comme un débatteur afin de se préparer à une discussion. L’IA peut réfuter les arguments présentés ou proposer des contre-arguments. 2 – Les questions éthiques Par la suite, le rapport présente les principales questions éthiques liées à l’usage de telles technologies dans l’enseignement supérieur. 3 – Des stratégies d’adaptation Plusieurs pistes sont proposées pour engager les institutions dans un processus d’évolution / adaptation :

Démystifier l’intelligence artificielle en éducation. Par Martine RiouxAvec la précieuse collaboration d’Alexandra Coutlée et de Keivan Farzaneh Avertissement! Ce dossier n’a pas été rédigé par une intelligence artificielle (IA)! En juin 2019, nous vous proposions un premier dossier sur le sujet de l’IA, qu’il est possible de relire ici. Depuis, tant de choses ont évolué! D’ailleurs, s’il est un sujet qui est sur toutes les lèvres, les claviers et les écrans depuis quelques mois, c’est bien celui de l’intelligence artificielle appliquée à pratiquement toutes les sphères d’activités. À la fin novembre 2022, la face du monde a changé avec le dévoilement public de l’IA générative d’OpenAI, ChatGPT. Jusqu’à maintenant, il est vrai que les différentes applications de l’intelligence artificielle avaient l’air bien obscures pour la majorité d’entre nous. Le bouleversement avec ChatGPT vient de sa capacité créative. Le monde de l’éducation est frappé de plein fouet par la démocratisation de l’IA générative.

. « On ne pourra pas interdire l’IA. Bravo! Face aux IA, les mangakas et les animateurs japonais ont peur de perdre leur travail. Une étude japonaise souligne la crainte de plus en plus forte des IA parmi les artistes japonais. Entre les créateurs de mangas, d’animes et d’autres œuvres, c’est une large partie de la pop culture du pays qui s’inquiète. Le Japon est un pays réputé pour être à la pointe de la technologie, parfois même en avance sur notre époque.

À ce titre, la révolution représentée par les intelligences artificielles est suivie de près au pays du Soleil Levant. Si certains Japonais prônent les avantages considérables de cette technologie, d’autres affichent leur inquiétude vis-à-vis des IA. C’est le cas des artistes japonais. Dans un sondage de l’Association des Artistes du Japon (Arts Workers Japan Association) mené auprès de 25 000 artistes, 94 % d’entre eux déclarent être « inquiets que l’IA puisse avoir des effets négatifs sur les droits d’auteur ». Des mangakas face aux IA difficiles à encadrer Dans l’industrie du manga et de l’animation, l’IA suscite autant d’engouement que de crainte. Aider les enfants à naviguer dans le monde de l'intelligence artificielle... From chatbots to image generators, it seems like everyone is playing with artificial intelligence tools these days. Although new programs keep popping up, AI is already a big part of our lives. An artificial intelligence is any computer program that can do tasks that typically require human expertise or skill.

AI can be used to power the voice assistants on our phones, the posts we scroll through on social media, the ads we see online, and so much more. It's natural for children to be curious about the latest popular AI programs. As these tools become more widespread, it's important to talk with kids about responsible and appropriate tech use. These tips can help your family explore and learn about AI together. Talk about the benefits and risks of using artificial intelligence Many AI tools can help kids be creative and learn new skills. There can also be risks when using AI tools that are not created with kids in mind. Try out AI tools together Talk about biases in tech.

Snapchat : pourquoi il ne faut pas encore utiliser My IA ? Les géants du web se font une course sans merci depuis quelques mois pour offrir des outils de conversation basés sur l’intelligence artificielle. Snapchat n’a pas voulu perdre de temps et propose dès maintenant à tous ces utilisateurs son bot maison appelé « My AI ». Mais voilà, il ne semble pas pour l’instant vraiment au point. Et les utilisateurs de l’application s’inquiètent. Rappelons que Snapchat a présenté son service il y a un peu plus de deux mois. Après une phase de test, il est désormais disponible pour tout le monde et pas uniquement pour les utilisateurs de son service payant Snapchat+.

Sur le site de l’application, on nous explique que « My AI est un chatbot expérimental, convivial et actuellement disponible pour Snapchatters. » Et est rajouté « My AI est alimentée par la technologie ChatGPT d’OpenAI, avec des attributs supplémentaires et des contrôles de sécurité uniques à Snapchat. Bref, pour l’instant, rien ne va vraiment avec cette IA à la mode Snapchat. SMART TECH - Un outil pour démystifier l'IA dès l'école. Formés aux IA, des profs utilisent déjà ChatGPT en classe.

Publié le : 26/04/2023 - 09:28Modifié le : 26/04/2023 - 09:26 Paris (AFP) – Et si ChatGPT rédigeait des dictées et des QCM sur mesure ? Loin de vouloir l'interdire, l'Education nationale commence à former ses enseignants aux intelligences artificielles, tant pour enrichir leurs cours que pour développer l'esprit critique des élèves, a expliqué à l'AFP Marie-Caroline Missir, directrice du Réseau Canopé. Opérateur du ministère pour la formation des enseignants, le Réseau Canopé, mais aussi des rectorats comme celui de Versailles, organisent des séminaires et ateliers sur l'IA pour les enseignants, qui sont d'ailleurs déjà nombreux à en explorer eux-mêmes les possibilités.

"ChatGPT se développe à grande vitesse dans le public et nous devons outiller les enseignants, sans approche binaire. L'arrivée des IA oblige à développer des compétences du XXIe siècle : la créativité, la collaboration et l'esprit critique", fait valoir la directrice générale du Réseau. Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et focus sur les IA génératives (supports) Résumé en français Supports d’intervention sur le thème : “IA et éducation : apports de la recherche – Focus sur les IA génératives et ChatGPT” (mars-avril 2023).

Résumé en anglais Intervention supports on the theme: “AI and education: research contributions – Focus on generative AI and ChatGPT” (March-April 2023). Résumé en espagnol Documentos de intervención sobre el tema: “AI and education: research contributions – Focus on generative AI and ChatGPT” (marzo-abril de 2023). La présence croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation suscite un intérêt grandissant et soulève de nombreuses questions. Parmi les thèmes abordés : •Quelques repères sur l’IA •Le développement des IA génératives et des grands modèles de langage •ChatGPT : signe d’un « saut qualitatif » de l’IA ? •Tester… •Bilan intermédiaire et modélisation •Perspectives et hypothèses •Références et parcours de lecture Vidéo du webinaire DNE du 05/04/23 : Le .Num—IA et éducation MENJ DNE. (2023, avril 5). 6 principes de l'après-plagiat à l'ère de l'IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM.

QuickDraw. Un jeu de dessin pour mesurer les progrès de l'intelligence artificielle.

Quels usages dans l'enseignement ?

Cette startup a trouvé un moyen d’humaniser ChatGPT (et c’est bluffant) Jeu « L’essentiel sur ChatGPT » Comprendre ChatGPT. Les vacances numériques : I.A - événements - Carrefour numérique² - Lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie. ChatGPT et triche : identifier l’usage de l’IA en mêlant « détection automatique et observation humaine » Enseignements informatiques - quelques réflexions autour de chatGPT. La révolution ChatGPT : Voici ce qu’en dit Sam Altman, le PDG d’OpenAI - Ludomag. Le Vrai du Faux Junior répond à quatre questions sur ChatGPT. ChatGPT Is a Mirror of Our Times - Nautilus. 10 outils de l’IA sans inscription (3/3) [Chronique d’Alain McKenna] GPT-4, le bond exponentiel après ChatGPT. La révolution "ChatGPT-3" prend les enseignants de court. ChatGPT : l’IA qui écrit (presque) comme les humains. On t'explique tout.

Comment utiliser ChatGPT avec Google ? Chatgpt Plus possible de tricher avec l'IA - Cet étudiant a développé la contre attaque parfaite. ChatGPT : la moitié d'une classe triche grâce à l'IA, mais se fait attraper. Comment vivre avec l'IA ? The A-Z of AI. Les ordinateurs ont-ils des préjugés ? Intelligence artificielle : la CNIL publie un ensemble de ressources pour le grand public et les professionnels. Intelligence artificielle et éducation : peut-on remplacer un enseignant par une machine ? ChatGPT est déjà l'outil de triche parfait pour les étudiants. De la recherche à l'industrie - Intelligence artificielle : faut-il avoir peur du Terminator ? Quels enjeux éducatifs à l’ère de l’IA ? Les algorithmes sont-ils incontrôlables ? Les nouveaux enjeux de l'IA. L’UNESCO adopte la première norme mondiale sur l’éthique de l'intelligence artificielle. INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | Dossier RÉCIT.

Nipédu 126 : Intelligence[s] Artificielle[s] | nipcast. Comment tes applications favorites utilisent l’intelligence artificielle ? Quel est notre futur numérique ?