background preloader

Utiliser les bons mots clés

Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher/methodologie/mots-cles

Related:  UE IRI1.1 Mener une recherche et une veille d'informationtechninques documentaires

Les critères de recherche Google, quels sont les critères prioritaires? 90 % des internautes utilisent Google pour faire leurs recherches sur Internet. Du coup, l’objectif de chacun est de bien referencer son site web. Découvrez dans cet article les 8 critères de classement de Google. L’objectif de Google est d’aider les internautes à trouver le site internet le plus pertinent par rapport à leurs recherches. Mot clé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mot clé (orthographié aussi mot-clé, mot clef ou mot-clef) est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d'informations. Une liste de mots-clés permet ainsi de préciser les thématiques du document. Dans le cadre de la recherche d'informations, les termes de recherche sont autant que possible convertis en mots-clés au moyen d'un thésaurus documentaire correspondant à la manière dont sont indexés les documents.

Savoirs CDI: Mot-clé Mot-clé I. Du point de vue du documentaliste, un mot-clé est un mot ou groupe de mots choisis pour caractériser le contenu d'un document. Du point de vue de l'élève chercheur, un mot-clé est un terme qui est censé désigner de façon claire et précise un thème ou une notion, et traduire l'objet de la recherche. Il peut être constitué d'un nom, ou d'un composé : nom + adjectif, nom + nom.

Chercher ? Pas si simple... Mettons d'emblée fin à 2 mythes. L'on ne trouve pas tout sur Internet et chercher n'est pas si facile... C'est pourquoi la bonne connaisssance et la maîtrise des outils et des techniques de recherche estindispensable. Et cela commence aussi quelquefois en changeant d'outils... Quels sont-ils ? Que permettent-t-ils de trouver ? Qu’est-ce qu’une URL ? - Spécialités Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer. Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource ». Une URL est formée de la manière suivante :

Les meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google - 1ère Position Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des résultats pertinents répondant à une requête d’un internaute, faite sous la forme de mots-clés. Les résultats peuvent se présenter sous la forme d’une page web, d’une image, d’une vidéo ou même d’une offre commerciale. Le moteur de recherche permet de simplifier la navigation et la recherche d’informations.

CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer Évaluer l'information Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? Citer ses sources (Module 4.3) - Compétences numériques La référence aux ressources du webCiter ses sources Auteur : Isabelle Ramade, Université Paris Sud – Licence CC BY-NC-SA Collection de MOOC « Compétences numériques et C2i » MOOC Création, publication et partage sur Internet (D3) Référence D4-M4-S3-E1 - printemps 2014 Dans cette séquence, nous allons découvrir comment citer correctement ses sources. Bien entendu, suivant le contexte, une citation plus ou moins complète, informelle ou respectant des normes, sera requise. Dans un usage non professionnel, il est d’usage d’indiquer seulement l’adresse web, l’URL de la ressource. Cependant il faudra citer l’auteur. De plus les URL sont parfois incompréhensibles.

ENQUETE FRANCEINFO. Comment Doctolib se sert de nos données de santé Il se dirige vers les ascenseurs, avant de marquer l'arrêt. "Je crois qu'en prenant ces escaliers, on devrait arriver aux salles de réunion." Stanislas Niox-Chateau se perd encore un peu dans le grand immeuble moderne de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) qui accueille ses équipes depuis janvier. C'est que tout est allé très vite pour le jeune trentenaire, fondateur de Doctolib, que franceinfo a rencontré jeudi 13 février. Lancée fin 2013, l'application qui permet aux patients de prendre rendez-vous avec un médecin en quelques clics et aux professionnels de santé de faciliter la gestion de leur cabinet a connu une croissance fulgurante.

Les moteurs de recherche - Vidéo Questionner le monde Le Chat est sûr de détenir le record mondial de longueur de moustache. Surfeur propose de demander à un moteur de recherche pour vérifier. Pour trouver rapidement les informations dans les milliards de pages internet, on a inventé des sites qui servent à faire des recherches : les moteurs de recherche.

Related: