background preloader

Numérique : Cybersécurité - Données personnelles - Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les propositions de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant | Le Conseil économique social et environnemental. Parmi leurs propositions : un nouveau modèle d’organisation des temps avec un allègement des journées en décalant l’heure de début des cours à 9h pour les adolescents, une semaine étalée sur 5 jours, une révision du calendrier scolaire, l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans, la création d’un véritable droit à la parentalité… La convention citoyenne remettra son rapport au Gouvernement et au Parlement dans les prochaines semaines.

Lire le rapport de la Convention citoyenne Organisée par le Conseil économique, social et environnemental à la demande du Président de la République, la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant a rassemblé 133 citoyennes et citoyens tirés au sort illustrant la diversité de la société française. Ils ont répondu à la question du Premier Ministre : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? » Coordonner les acteurs. "C'est vraiment curieux d'aller voir où les gens sont sans leur demander" : géolocalisation, le piège discret des relations sous surveillance | franceinfo. Des applications comme Instagram ou Snapchat permettent de partager sa position géographique en temps réel. Cet outil pratique peut aboutir à une véritable surveillance de ses proches.

Publié le 09/02/2026 09:04 Mis à jour le 09/02/2026 13:59 Temps de lecture : 5min On connaissait la géolocalisation par certains parents des téléphones de leurs enfants pour savoir en temps réel où ils se trouvent. Désormais, c'est la géolocalisation entre amis consentants qui se banalise, en ce début d'année 2026. La plupart des applications comme Instagram ou Snapchat permettent d'activer, si on le souhaite, cette fonctionnalité et de partager sa position géographique en temps réel.

Un outil pratique qui peut aussi parfois virer à la surveillance, comme le racontent des jeunes rencontrés devant un collège-lycée du sud de Paris. Devant les grilles de son lycée, Hocine montre sur son portable sa "Snap Map", une carte de Paris où se déplacent en temps réel les avatars de ses contacts sur Snapchat. La Commission estime à titre préliminaire que la conception addictive de TikTok ne respecte pas le règlement sur les services numériques.

France Identité teste la vérification d'âge avec une garantie d'anonymat. Pour protéger les plus jeunes, la vérification d'âge va devenir la norme sur de nombreux sites et services en ligne. France Identité teste une fonction permettant de prouver la majorité d'un utilisateur sans rien révéler à son sujet. Alors que l'Assemblée nationale vient d'adopter un projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, la vérification d'âge devient de plus en plus fréquente sur Internet, notamment pour accéder à des contenus réservés aux adultes ou à des services soumis à des obligations légales. Reste à trouver pour cela un moyen efficace qui préserve la vie privée des internautes. Plutôt que de recourir à des méthodes intrusives comme l'envoi de photos de pièces d'identité ou l'analyse biométrique – d'autant plus que l'efficacité de ces méthodes est tout à fait relative –, le Gouvernement teste une fonction pour fournir une preuve de l'âge au service qui le demande par le biais de France Identité, selon le principe du double anonymat.

Nos enfants après l'IA. Langage, curiosité, imagination et travail scolaire se transforment-ils, et comment ? | France Culture. D’après Wikipedia, ChatGPT est lancé en novembre 2022 dans une version gratuite où il n'a pas accès à Internet comme source d'informations. Il bénéficie aussitôt d'une large exposition médiatique. Analyse de ce phénomène récent et intrigant par sa vitesse Les intelligences artificielles génératives dédiées au langage, à l’image et à la musique miment des actions humaines à une vitesse stupéfiante.

Et cela interroge en profondeur l’éducation. Les IA nous dépossèdent-elles de l’envie d’apprendre, ou nous propulsent-elles dans un monde où nous gagnerions du temps pour faire des choses vraiment intéressantes ? À écouter L'IA ampute notre participation à notre milieu symbolique Un miroir grossissant des rapports au savoir Cédric Naudet a mené une étude auprès de lycéens afin d'analyser les manières dont les jeunes s'en servent, concrètement, aujourd'hui : "J'ai mené 26 entretiens au cours dequels j'ai pu identifier trois grands profils d'usagers. Pour aller plus loin Illustrations sonores. « Les jeunes sont très lucides sur leur usage des réseaux sociaux et sont, parfois, mieux outillés que nous » Interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans : c’est ce que souhaite l’exécutif, avec un projet de loi dont l’existence a été dévoilée fin décembre.

C’est également l’intention de la députée Laure Miller (Renaissance), dont la proposition de loi doit être examinée, mardi 13 janvier, en commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, et en séance publique le 26 janvier. Rattachées au laboratoire EMA (école, mutations, apprentissages) de Cergy Paris Université, les chercheuses Rosa Maria Bortolotti et Sigolène Couchot-Schiex étudient depuis des années les usages des jeunes sur les réseaux sociaux. Elles viennent de signer dans la revue Réseaux un article sur « les intermédiations numériques à l’adolescence », et notent un décalage entre la perception qu’ont les adultes des pratiques adolescentes en ligne et la réalité qu’elles observent sur le terrain. Emmanuel Macron veut interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Qu’en pensez-vous ?

Dans les algorithmes | Vérification d’âge (3/4) : la panique morale en roue libre. Contrôler plutôt qu’éduquer Le gouvernement Français travaille à un projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans pour la rentrée 2026 [qui vient d’être considérablement mis à jour par le Conseil d’Etat puisque celui-ci propose que l’interdiction ne soit pas obligatoire et suggère d’enlever les sanctions pour les plateformes. La députée et rapporteuse du projet de loi a annoncé renoncer à son projet de couvre-feu numérique de 22 heures à 8 heures pour les 15-18 ans et à son délit de négligence numérique imputable aux parents, du fait des réserves du Conseil d’Etat.

Une grande incertitude plane désormais sur le projet de loi, estime Le Monde]. La première mouture de ce projet de loi proposait d’abord le renforcement des mesures de vérification d’âge, et avec lui le contrôle plutôt que l’éducation, la coercition plutôt que la pédagogie, la répression plutôt que la responsabilisation. Le téléphone ruine-t-il vraiment la vie des adolescents ? Addiction ou distraction ? Le DSA en bref.

Interdire les réseaux sociaux et le portable : « Un renoncement politique et une démission éducative » Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ?

Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement. Réseaux sociaux et adolescence : alertes et préconisations. Sécuriser les usages des réseaux sociaux pour protéger la santé des adolescents. Une expertise pluridisciplinaire pour éclairer les pouvoirs publics En France, un adolescent sur deux passe entre deux et cinq heures par jour sur un smartphone, souvent pour s’y connecter aux réseaux sociaux numériques, une pratique de plus en plus répandue et fréquente.

Selon le baromètre du numérique CREDOC 2025, 58 % des 12-17 ans déclarent consulter quotidiennement les réseaux sociaux. La plupart y publient leurs propres contenus ou partagent et commentent ceux des autres. Face à ce constat, l’Anses a engagé un travail d’expertise inédit pour éclairer l’ensemble des acteurs, dont les pouvoirs publics, sur les effets potentiels des usages des réseaux sociaux sur la santé des adolescents, et pour les aider à prendre des mesures appropriées. Des dispositifs de captation de l’attention puissants auxquels les adolescents sont particulièrement vulnérables Le modèle économique des réseaux sociaux vise à maximiser le temps d’utilisation à des fins commerciales. Altération du sommeil. L’Anses alerte sur les risques des réseaux sociaux sur la santé des adolescents.

Comment TikTok et les Reels abîment notre cerveau ? Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le rappel à l'ordre du Conseil d'État. La proposition de loi visant à protéger les mineurs en ligne, examinée ce mardi 13 janvier en commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, a été rabotée… après un avis du Conseil d’État. La plus haute juridiction administrative a rappelé que la France ne pouvait pas imposer aux réseaux sociaux de nouvelles obligations – une compétence de l’Union européenne. Mais elle peut définir un âge minimum d’accès aux plateformes. Le texte fait partie des trois initiatives législatives qui veulent interdire les réseaux sociaux aux mineurs. Pas de réseaux sociaux avant 15 ans : un nouveau projet de législation voulant instaurer la majorité numérique arrive à l’Assemblée nationale ce mardi 13 janvier… en version édulcorée.

La proposition de loi « visant à protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux », initiée par la députée macroniste Laure Miller, est examinée par la Commission des affaires culturelles ce jour. Des amendements fourre-tout. Pourquoi il faut (vraiment) éteindre et rallumer souvent son téléphone. Par Briac Trébert Publié le 28 nov. 2025 à 20h27 Ils sont indispensables pour des millions de Français, mais des cibles prisées des cybercriminels. L’augmentation croissante des usages liés aux smartphones — aussi bien à titre personnel que professionnel — fait face « à une menace grandissante », s’inquiète l’Anssi, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. L’autorité nationale en matière de cybersécurité et de cyberdéfense a publié ce mercredi 26 novembre 2025 un recensement des (nombreuses) failles de vos smartphones, et donne des solutions, pratiques, pour tenter d’éviter les problèmes, dans un rapport de 43 pages.

L’éteindre puis le rallumer, mais sans utiliser la fonctionnalité de redémarrage Les réseaux (cellulaires, Wi-Fi, Bluetooth…) ou encore les applications, les OS (Android, iOS…) sont truffés de brèches, avec, comme conséquences possibles : des extorsions, des usurpations d’identité, des surveillances ou encore des espionnages. Votre région, votre actu ! (405) Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? Réseaux sociaux : une hyper-conscience de soi qui amplifie le mal-être des jeunes ? Troubles alimentaires, genre, corps, identité… Sur les réseaux sociaux, chaque sujet intime devient un thème de débat public. Si ces discours permettent de sensibiliser à des enjeux de santé et de société, ils peuvent aussi inciter à une auto-surveillance source de mal-être. Les indicateurs de santé mentale des jeunes se dégradent de manière continue.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près d’un jeune sur cinq souffre aujourd’hui d’un trouble mental : anxiété, troubles alimentaires, sentiment d’isolement, épuisement émotionnel. Les demandes d’aide explosent. En parallèle, le temps passé sur les réseaux sociaux ne cesse de croître : les 15–24 ans y consacrent plus de trois heures et demie par jour en moyenne (Arcom, 2024). Cette génération n’est pas seulement la plus connectée : elle est aussi la plus exposée à des discours permanents sur la santé mentale, le corps, l’identité et la performance. Des réseaux qui apprennent à se scruter et se comparer.

De la désinformation à la manipulation... Fake news et autres...

Les adolescentes de plus en plus victimes de « déshabillage » généré par l’IA. Les écrans et les jeunes... Pause numérique. Harcèlement - Cyberharcèlement. Opération Cactus : lancement national de la campagne de sensibilisation à l’hameçonnage dans les espaces numériques de travail. En raison de la multiplication des actes malveillants visant les espaces numériques de travail (ENT), les autorités françaises en charge des sujets de cybersécurité et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont souhaité mener une action de prévention collective forte pour responsabiliser les collégiens et lycéens face à ces enjeux.

Une opération de sensibilisation en direction des élèves, particulièrement exposés Les établissements scolaires sont régulièrement ciblés par des attaques malveillantes via les espaces numériques de travail (ENT) ou les logiciels de vie scolaire auxquels accèdent quotidiennement élèves, parents d’élèves et enseignants, en particulier pour communiquer dans le cadre scolaire. Ces actions cybercriminelles peuvent être à l’origine de l’envoi de nombreux messages choquants.

Une attaque massive par vols de mot de passe courant 2024 avait notamment conduit à la fermeture temporaire de la messagerie des ENT. Nos conseils. L'outil génial de la CNIL pour générer des mots de passe solides sans les oublier, voici comment ça marche. Une étude accuse Roblox de ne pas protéger les enfants sur sa plateforme.

Rien ne va plus pour Roblox, au cœur d’une énorme controverse après un rapport très critique de Hindenburg Research qui accuse la plateforme de manipuler ses chiffres d’engagement et de ne pas protéger efficacement les enfants contre les contenus inappropriés. Selon ce rapport, Roblox exagèrerait le nombre de ses utilisateurs actifs de 42 % et surtout exposerait les enfants à la prédation et à des discours violents. En réponse à ces graves accusations, Roblox Corporation a rapidement publié un communiqué pour rejeter l’ensemble de ces allégations, qualifiant le rapport de « trompeur » et affirmant que Hindenburg aurait un intérêt financier à nuire à l’image du jeu en tant que société de vente à découvert.

Roblox affirme en outre avoir investi dans des systèmes de sécurité avancés pour surveiller et bloquer les comportements inappropriés. Education & compétence numérique: deux initiatives adoptées. Le Conseil Européen a adopté le 23 novembre dernier un ensemble de recommandations sur les principaux facteurs favorisant la réussite de l’éducation et de la formation numérique, ainsi que sur l’amélioration de l’offre pour les aptitudes et les compétences numériques dans le domaine de l’éducation et de la formation. Par cet ensemble de recommandations, le Conseil Européen répond à une double nécessité: adapter l’éducation à une véritable transformation numérique et lui permettre de rester en phase avec notre époque tout en fournissant les aptitudes et les compétences qui sont et qui resteront indispensables dans cette réalité nouvelle.

Les aptitudes et compétences numériques doivent être accessibles à l’ensemble de la population, dans tous les groupes d’âge et tous les milieux. Quatre personnes sur cinq devront posséder des compétences numériques de base d’ici à 2030 Aptitudes et compétences numériques Réussite de l’éducation et de la formation numériques. Maîtrise de la lecture : la France, toujours en deçà de la moyenne européenne, stabilise ses résultats. La France réussit à stopper la chute des performances en lecture de ses élèves, mais demeure loin de la moyenne européenne, selon les résultats de l’enquête Pirls 2021 (pour Progress in International Reading Literacy Study), le programme international de recherche en lecture scolaire.

Cette étude conduite tous les cinq ans et dévoilée ce mardi 16 mai compare le niveau en lecture et compréhension de l’écrit des élèves à travers le monde après quatre années de scolarité obligatoire – soit au niveau CM1 en France. Côté « verre à moitié plein », la France se stabilise après quinze années de baisse. Son score s’établit à 514 points contre 511 en 2016. Dans le même temps, les autres pays de l’Union européenne (UE) ont vu leurs résultats baisser en moyenne de 11 points. La France réduit en outre l’écart avec la moyenne de l’UE de manière significative, passant de 28 points de différence en 2016 à 15 points de différence en 2021.

#BienvenueLes6e. Je ne suis pas une data: Apprendre à contrôler ses données avec UFC Que Choisir. Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde. Projet éducatif : 5 étapes pour mettre en place un code d’éthique des usages du numérique, de l'école à la maison.

TikTok : l'article à scroller pour comprendre pourquoi le réseau social chinois suscite tant d'inquiétudes. Mesurer la perception de l’impact du numérique sur la santé du jeune enfant - EdtechMood. Conscience Numérique Durable. Malle pédagogique pour une conscience numérique durable. Safe cities : les enjeux d'une politique de surveillance.

Cyber Malveillance. “How Dare They Peep into My Private Life?”: Children’s Rights Violations by Governments that Endorsed Online Learning During the Covid-19 Pandemic | HRW. Réseaux sociaux, les temps modèrent. Gmail : une messagerie sans frais, privée et sécurisée | Google Workspace. Big Brother à New-York : la police vous trace via la reconnaissance faciale. Les réseaux sociaux, un chaos informationnel pour les ados | la revue des médias.

Étude sur l’éducation numérique des enfants : 44 % des parents manquent d’accompagnement. Covid-19 : plus de la moitié des enfants ont augmenté leur consommation d'écrans depuis la crise sanitaire, selon une étude. 3018 le nouveau numéro court contre les violences numériques, pour répondre à la hausse des cyberviolences enregistrées depuis le début de la pandémie - e-Enfance. Pour un numérique raisonné en éducation. 30 chiffres sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2022. Une histoire de l'Internet, un podcast original de France Culture. Les jeunes Français, victimes insoupçonnées de la précarité numérique.

Le métavers : quels usages possibles dans l’éducation ? Forum Eidos 64 : les difficultés de trouver l’équilibre entre numérique et éducation. Les déconnectés du numérique : un Français sur 6 victime d'illectronisme. Éducation et numérique sont indissociables ! Le numérique à l'épreuve de l'âge. Internet aussi, c'est la vraie vie ! de Mirion Malle : livre à découvrir sur France Culture. Les jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages.

Numérique : Etat des lieux - Usages...

Répertoire de la réalité virtuelle et augmentée - Thot Cursus. Quelles solutions l'école peut-elle apporter aux problèmes de réseaux sociaux? | Le Bonheur à l'école. Une nouvelle proposition de loi vise à renforcer l’usage du contrôle parental sur Internet. « Les plateformes nous conditionnent à les voir comme des parties prenantes de nos vies » Conférence en ligne « Protéger sa vie privée sans se priver d'Internet » Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique : l’affaire de tous dès le primaire et pour toute la vie. Enseignants, chercheurs, étudiants, la Cnil vous recommande de ne plus utiliser Google Docs ou Zoom. Fin de l’anonymat sur les réseaux : Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok ne likent pas… devant les sénateurs. La Cnil dit non aux outils collaboratifs américains pour l’enseignement supérieur et de la recherche. Réseaux sociaux et citoyenneté numérique | Académie de Bordeaux.

L’Australie veut introduire la cybersécurité dans son programme scolaire. Données personnelles : les Français parmi les moins préoccupés de leur utilisation. Réseaux sociaux et citoyenneté numérique | Académie de Bordeaux. En France, 46% des 16-25 ans n'utilisent plus Facebook, tandis que TikTok progresse toujours. Comment les jeunes utilisent les réseaux sociaux en France (enfants, adolescents, jeunes adultes) Panorama des médias sociaux 2021. Les principales tendances pour les réseaux sociaux en 2021 - Thot Cursus. Presse : qui peut résister à Google et Facebook ?