background preloader

Boîtes à outils - Outils de connaissance, mémorisation...

Facebook Twitter

Thinglink. Lexiclic. Un clavier magique pour apprendre l'orthographe - Les Outils Tice. Article mis à jour le 1 février 2019 par Fidel Navamuel Lexiclic est une formidable application mise au point par deux enseignants de l’académie de Besançon qui va permettre à vos élèves de trouver l’orthographe d’un mot sur leur tablette numérique.

Lexiclic. Un clavier magique pour apprendre l'orthographe - Les Outils Tice

Un clavier magique pour accéder à l’orthographe lexicale d’un mot en quelques clics. Une idée géniale pour rendre les gamins du CP au CM2 autonomes pour apprendre l’orthographe de manière intuitive et en autonomie. Mieux encore, Lexiclic va mettre les élèves en situation de réussite dans les productions d’écrits en réduisant la peur de la faute d’orthographe. Lexiclic se présente sous la forme d’une application pour tablettes iOs et Android. Écrire juste pour aimer écrire Le clavier de Lexiclic est un modèle d’ergonomie et de simplicité. Des pages de résultats claires et colorées pour aider à la mémorisation La page de résultats lorsque l’enfant recherche un mot est très réussie. Notez que l’application est toujours en cours de développement. Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons. Article mis à jour le 19 septembre 2019 par Fidel Navamuel StudyTracks est une pépite edtech pour le moins surprenante.

Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons

Partant du principe qu’il est plus facile pour un étudiant de retenir les paroles d’une chanson que de mémoriser ses leçons, les concepteurs de l’application ont crée une bibliothèque musicale de chansons dont les paroles sont des fiches de cours ou de révision. Étonnant. L’application née en Irlande a su conquérir une place dans le smartphone de plus de 200 000 personnes en France.

La société a même levé il y a quelques jours plus d’un million d’euros auprès d’investisseurs pour continuer à se développer. La participation de quelques stars de la chanson comme Soprano ou encore Joey Starr ont beaucoup participé à sa diffusion et à son succès. Des fiches de révision en musique Le concept est simple et ludique.

Les neurosciences à la rescousse Gadget ou pas ? Alors une petite chansonnette pour apprendre le théorème de Thalès avec Soprano ? Mémoriser avec des flashcards. LEXIMAGE, une application pour créer votre dictionnaire personnel en images en français ou dans une autre langue. Application gratuite compatible avec les appareils iPhone et iPad équipés d’iOS/iPadOS 12+. Taille du téléchargement : 2,8 Mo Application gratuite compatible avec les tablettes et mobiles équipés d’Android 5+. Taille du téléchargement : 1,5 Mo Logiciel gratuit pour Windows 7, 8 et 10. Taille du téléchargement : 54,8 Mo Télécharger LEXIMAGE pour Windows Logiciel gratuit pour macOS 10.14, 10.15 et 10.16.

Taille du téléchargement : 78,1 Mo Télécharger LEXIMAGE pour macOS Logiciel gratuit pour Linux 64 bits. Taille du téléchargement : 72,1 Mo Télécharger LEXIMAGE pour Linux. Cet outil transforme Google Docs en base de connaissances. Tous les jours des documents sont ouverts et sont créés sur ordinateur ou mobile.

Cet outil transforme Google Docs en base de connaissances

Chacun a son outil favori : Word, Google Docs, Notion… Cependant, au moment il faut retrouver un document, la tâche est plus complexe…. Encore plus s’il s’agit d’un endroit où des documents sont partagés avec d’autres personnes. Spaceli permet de créer une base de connaissances à partir des documents et dossiers déjà existants dans Google Docs en seulement quelques clics. Cette base de connaissances est accessible par les équipes et les utilisateurs et facilite la recherche de documents, par n’importe quelle personne. 30 secondes pour créer une base de connaissances complète Une fois dans l’outil il est possible de créer de nouveaux dossiers ou bien d’utiliser ceux déjà existants. À titre personnel, l’outil peut aider à organiser les notes personnelles, suivre des idées ou des projets.

Les documents sont organisés de manière à ce que les gens puissent les trouver. Boîte a outils de lutte contre le décrochage scolaire. J'apprends. Apprendre le français quand on ne sait ni lire ni écrire. Article mis à jour le 20 décembre 2019 par Fidel Navamuel “J’apprends” est une formidable application mobile qui permet d’apprendre le français de manière ludique en autonomie sur son smartphone.

J'apprends. Apprendre le français quand on ne sait ni lire ni écrire

Elle vise un public d’adultes non francophones sachant ou non lire et écrire. Elle est particulièrement adaptée à des publics jeunes et fragiles comme les migrants. Une application pour apprendre le français aux migrants mais au delà un outil d’alphabétisation gratuit qui pourra servir dans de nombreuses situations. Apprendre le français en autonomie en plus des cours collectifs “J’apprends” permet de proposer un bon complément numérique à des cours collectifs. Expérience ludique particulièrement réussie qui va plonger l’apprenant dans une histoire motivante et amusante pour adultes et jeunes adultes, décomposée en épisodes. Une application pour apprendre le français aux migrants Aujourd’hui, “J’apprends” offre trois heures de jeu répartis en trois grands épisodes.