background preloader

Veille

Facebook Twitter

La curation

La boite à outils du veilleur 2.0. Veille Web. Veille. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services.

Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. 10 étapes pour bien choisir son logiciel de veille. Cipher, éditeur de plateformes de veille, propose un white paper dans lequel il décrit les 10 étapes nécessaires pour bien choisir le logiciel de veille qui correspond à ce que l’entreprise cherche : Définir ses attentes et ses objectifsDéfinir un planning : des délais avec des productionsIdentifier l’équipe projet,les clients utilisateurs et les décideursDéfinir les spécifications techniques et contraintes de sécuritéDéfinir les livrables attendus de l’activité de veille : rapports, lettre d’information, graphs statistiques…Étudier les pratiques actuelles et existantes au sein de l’entreprise pour intégrer en douceur la nouvelle solutionIdentifier de quel type d’informations a-t-on besoinDéfinir les modalités de partage et de gestion collective des informationsPrendre en compte l’ergonomie et l’utilisabilité de l’interface et de l’outilExiger une démonstration « réelle » de la solution Le document est disponible sur demande sur le site de Cipher.

10 étapes pour bien choisir son logiciel de veille

Articles similaires: Troncature - Les opérateurs de recherche. Parfois appelée aussi « joker », « masque », wildcard », elle sert à remplacer une ou plusieurs lettres d’un mot et est souvent représentée par l’astérisque « * », ou par le « ?

Troncature - Les opérateurs de recherche

». Il existe trois formes de troncatures : La troncature à droite : placée au début d’un mot, la troncature à droite permet d’élargir la requête aux pluriels (chev* donnera cheval, chevaux), aux termes ayant le même préfixe, etc. Bien que très courante, elle n’existe pas sur tous les moteurs de recherche (par exemple elle n’est pas présente sur Google). La troncature à droite doit être utilisée avec précaution, notamment pour les préfixes, son utilisation pouvant entraîner du bruit dans les résultats : biblio* donnera bibliothécaire, bibliographie, bibliophile, etc.La troncature à gauche : placée avant la fin d’un mot, elle permet la recherche sur les suffixes (*phobe donnera anglophobe, agoraphobe, etc.).

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes).

J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Veille. Enseigner et être en veille. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Enseigner et être en veille

L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour.