background preloader

Les croisades

Facebook Twitter

1095-1291 - Bilan des croisades - Herodote.net. L'épopée des croisades a débuté en 1095 avec l'appel du pape Urbain II et s'est étiolée après la bataille de Hattîn, en 1187.

1095-1291 - Bilan des croisades - Herodote.net

Cette période clé du Moyen-Âge a connu par ailleurs l'épanouissement de l'art roman et de l'art gothique, ainsi que l'émergence de la bourgeoisie. Elle s'est caractérisée par une exceptionnelle poussée démographique de l'Europe. C'est elle qui a rendu possibles les croisades. AL7HG20TDPA0111 Sequence 05. Al4gh51tewb0111 sequence 06. Al5hg04tepa0113 sequence 04. Lexpansion%20de%20lOccident. Les croisades - Réviser une notion - Histoire. Au XIe siècle, les échanges entre Orient et Occident se multiplient : Venise lance ses vaisseaux sur toute la Méditerranée orientale et commerce avec l'Empire byzantin, tandis que Gênes et Pise concurrencent les musulmans en Méditerranée occidentale.

Les croisades - Réviser une notion - Histoire

Les chrétiens entreprennent de reconquérir les régions occupées par les musulmans, en Europe et en Orient : ce sont les croisades. Comment la chrétienté latine a-t-elle étendu son influence ? I. L'expansion chrétienne en Europe. Les croisades. Introduction Bénie par le pape et conduite par les monarques des royaumes chrétiens de la vieille Europe, cette aventure devait représenter tout ce que l'esprit médiéval avait de bon en lui.

Les croisades

Malgré l'échec militaire manifeste des croisades (à l'exception de la première), la Chrétienté en sortit grandie au niveau économique et culturel. Le choc des cultures fut nettement favorable à l'Europe, moins avancée que le Moyen Orient qui rentre alors en déclin. Les croisades permirent également au niveau géopolitique la création des Etats Latins d'Orient (comté d'Edesse et de Tripoli, principauté d'Antioche, royaume de Jérusalem) et l'essor des républiques maritimes italiennes (Amalfi, Gênes, Pise et Venise).

Les Etats latins et les républiques maritimes italiennes. Les croisades au Moyen Âge. Les croisades sont des pèlerinages armés prêchés par le pape en vue de conquérir ou de défendre les lieux saints.

Les croisades au Moyen Âge

Les huit croisades qui eurent lieu entre 1095 et 1270 ont eu une grande répercussion sur la société européenne et en particulier sur la France. Elles étaient également un facteur d'ordre et de paix intérieure en détournant vers l'extérieur la turbulence guerrière, mais elles contribuèrent surtout à développer les échanges entre l'Orient et l'Occident. C'est sous le règne des Capétiens qu'ont eu lieu les Croisades...

Les croisades. Épisode La Première Croisade - Confessions d'Histoire. Depuis que le monde romain est devenu chrétien, la ville de Jérusalem, aux confins de l’Empire, est le lieu de pèlerinage par excellence.

épisode La Première Croisade - Confessions d'Histoire

Venus de tout le pourtour du bassin méditerranéen, ces pèlerins, au fil du temps, se pressent de plus en plus nombreux aux portes de la ville qui fut autrefois le théâtre de la Passion, et dont la basilique du Saint-Sépulcre (aussi appelée “de la Résurrection”), construite sous l’empereur Constantin et ses successeurs, marque l’emplacement. Lorsque, venus de la péninsule arabique, les premiers musulmans font la conquête de la Terre Sainte, ils se retrouvent à la tête d’un immense territoire dont la population est très largement chrétienne. Jérusalem passe sous tutelle arabe en 637.

5H2-T4-TD3-La-première-croisade-Diaporama.pdf. 5e - Les Croisades.