background preloader

METAPLAN & la méthode des post-it

Facebook Twitter

M1 Post it. Metaplan. Métaplan. Comment animer une réunion de brainstorming à l'aide des post-it. Ce matin je participais à une matinée citoyenne dans le 18e : c'est l'occasion pour chaque délégué d'un certain nombre de collèges pour les niveaux de 4e et de 3e de se rencontrer : ils peuvent d'échanger sur des sujets qui dépassent leur simple établissement, découvrir la mairie et rencontrer Monsieur le Maire (à un mois des élections, c'est bien pratique).

Comment animer une réunion de brainstorming à l'aide des post-it

Plusieurs ateliers thématiques étaient prévus : un lieu pour la jeunesse, les libertés sur internet, la santé,... C'est un atelier sur la santé que j'ai animé ce matin à l'aide de la méthode des post-it. Ce fût l'occasion de faire le point sur les interventions de promotion de la santé en milieu scolaire. Très pratique pour faire émerger de manière anonyme des problématiques, les post-it permettent de poser le problème (au sens propre comme au sens figuré). Puisque chacun a la possibilité de s'exprimer, c'est un moyen de faire remonter les signaux faibles et d'augmenter la participation.

La méthode Metaplan® - Metaplan. Pionnier des approches collaboratives, Metaplan® a développé un savoir-faire unique pour réussir des moments clés de débat qui stimulent la réflexion, la coopération et la confiance.

La méthode Metaplan® - Metaplan

Ce site vous présente la méthode d’animation Metaplan® telle que nous l’avons conçue, les modules de formation que nous proposons et le matériel spécifique créé pour réaliser des animations Metaplan. De quoi s’agit-il ? La méthode d’animation Metaplan vous permet d’animer, de façon à la fois structurée et très participative, des sessions de travail de 6 à 30 personnes ou plus, sur une grande variété de sujets : élaboration d’une vision, d’une stratégie, d’un plan d’actions, développement d’un partenariat, animation d’un réseau, échanges sur les pratiques, exploration d’un segment de marché, concertation avec des parties prenantes… Quels bénéfices ?

La méthode d’animation Metaplan® apporte 3 bénéfices principaux Quelles limites ? Technique innovante de brainstorming avec post it et mind mapping. Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes. Le brainstorming est une technique de résolution créative de problème sous la direction d’un animateur.

Réussir une réunion de Brainstorming en 3 étapes

La technique a été conçue en 1940 par Alex Osborn, vice-président de l’agence de publicité américaine BBDO. C’était à l’origine une méthode de réunion de groupe soigneusement préparée puis tout aussi soigneusement exploitée pour trouver un nombre important d’idées publicitaires et promotionnelles pour les clients et les clients potentiels de l’agence. L’idée générale de la méthode est la récolte d’idées nombreuses et originales.Deux principes définissent le brainstorming : la suspension du jugement et la recherche la plus étendue possible.

Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer, se laisser aller (« freewheeling »), rebondir (« hitchhike ») sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles sans imposer ses idées. Quelques observations: Pour l’inspiration, voici quelques exemples glanés sur le net: Pastilles auto-collantes. Animer une réunion avec le MétaPlan. Management réunion : Réussir un métaplan. Vous connaissez le métaplan ?

Management réunion : Réussir un métaplan

Le métaplan est une technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement et facilement toutes les idées d’un groupe. Cette séquence peut durer une quinzaine de minutes. Elle remplace parfois avantageusement un brainstorming (plus long) ou un tour de table (plus classique). Management réunion : Réussir un métaplan (ou Post'it meeting) Vous connaissez le métaplan ?

Management réunion : Réussir un métaplan (ou Post'it meeting)

Souvent appelé aussi : post’it meeting, parce que c’est une ne technique d’animation de réunion qui permet de lancer un échange, en rassemblant rapidement toutes les idées d’un groupe. La séquence dure 15 minutes et remplace parfois avantageusement un brainstorming ou un tour de table. Elle permet de : donner chacun ses idées de façon rapide et ludiquevisualiser la richesse et la complémentarité de ses points de vue, et envisager ainsi rapidement tous les aspects d’une question Méthode du métaplan Distribuer post’it et gros feutres et inscrire la question au tableauInviter les participants à répondre avec une seule idée par post’it par une phrase courteVenir afficher chacun ses postaitLes classer par catégories de réponse(Faire plusieurs itérations si nécessaire, pour creuser la question et progresser dans la visualisation) Donnez aux participants les indications suivantes :

Métaplan : les regles de la methode. Comment utiliser facilement les supers pouvoirs des post it ? La minute Collaborative - Quelle est la taille d'un bon groupe. POST-IT COLLABORATIFS.