background preloader

Les opérations d'Open Market

Facebook Twitter

Open market. Les opérations d’open market maintenant réalisées chaque jour travaillé. Open Market Operations Explained. Opérations d'open market. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opérations d'open market

Au sens strict, les « opérations d'open market » ((en) Open Market Operations) consistent en l'achat et la vente « fermes » (c'est-à-dire définitives) de titres, en particulier de titres publics (bons du Trésor) par la banque centrale (et à son initiative) sur le marché interbancaire. En procédant ainsi, la banque centrale exerce un double effet : sur la liquidité bancaire qu'elle élargit ou réduit selon le sens de ses ordres (achats ou ventes de titres) ;sur le prix de marché de ces titres et donc sur leur taux de rendement.

Au sens large, les opérations d'open-market incluent également les opérations temporaires que constituent des prises ou des mises en pension de titres : les pensions constituent des cessions temporaires de titres qui servent de garanties au prêt d'argent qui peut aller de 24 heures à quelques jours ou quelques mois. Au sein de l'Eurosystème[modifier | modifier le code] Opérations « d'open market » Les opérations « d'open market », c'est-à-dire « effectuées aux conditions de marché », répondent à trois finalités : - pilotage des taux d'intérêt, - gestion de la liquidité bancaire - et signal d'orientation de la politique monétaire.

Opérations « d'open market »

Elles sont effectuées par voie d'appels d'offres réguliers ou ponctuels, ou par le biais de transactions bilatérales. Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) - Nina Madeleine Welakwe. C.

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) - Nina Madeleine Welakwe

Les opérations d'open-market i) Le principe de la politique d'open-market Les opérations d'open-market consistent pour la banque centrale à intervenir sur le marché monétaire pour acheter ou vendre des titres contre de la monnaie centrale. Par cette procédure, la banque centrale cherche à modifier, à la baisse ou à la hausse, le taux du marché monétaire.