background preloader

LA PRISE DE PAROLE

Facebook Twitter

Prise de parole - Les trucs. Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ?

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ?

Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Prise de parole - Les bonnes pratiques. Dans le cadre de nos stages sur la prise de parole, les stagiaires listent des conclusions qu’ils ont pu tirer eux-mêmes de leur première journée.

Prise de parole - Les bonnes pratiques

Ces conclusions s’étoffent régulièrement au fur et à mesure de nos stages, tant cet exercice permet à chaque fois de nouvelles découvertes ! Préparation personnelle : Adapter son look au public Respecter son auditoire par sa tenue Préparer à l’avance Répéter pour soi (“se mettre le texte en bouche”) Répéter devant des confrères (¦il extérieur) Se projeter ( visualisation) S’approprier l’espace (répéter dans la salle)

Prise de parole - Les trucs. Savoir être : S'affirmer avec l'assertivité. S'exprimer plus facilement en public, mieux se connaître pour mieux communiquer, réagir concrètement face à la malveillance d'un collègue… L'assertivité permet de s'affirmer sans aucune agressivité, d'exprimer clairement sa pensée ou ses besoins…Et résoudre les conflits sans avoir peur !

Savoir être : S'affirmer avec l'assertivité

Crédits photos : ©Fotolia/K.Dmitrii Le rôle des assistantes change au gré de l'évolution des organisations, comme tous les métiers. Bien parler en public. > Préparer ses arguments Enoncer votre pensée de manière précise et structurée suppose un minimum de préparation.

Bien parler en public

Parler en public ne s'improvise pas ! Avant chaque intervention, accordez-vous un peu de temps pour réfléchir à ce que vous souhaitez dire et définir précisément votre message. Pour vous aider, vous pouvez rédiger une petite fiche avec les points principaux que vous souhaitez aborder. Interrogez-vous sur les questions probables qui pourront suivre votre prise de parole. Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode & Organisation. Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode & Organisation

Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. Prise de parole en public Trois mots à vous dire Clarté Cohérence Écoute. Prise de parole en public Troc de trucs contre trac.