background preloader

LA PRISE DE PAROLE

Facebook Twitter

Prise de parole - Les trucs. Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ? N'avez-vous pas déjà assisté à une présentation (ou représentation) qui vous est apparue insupportable à écouter en raison de la voix de l'orateur (ou du comédien) ?

Prise de parole en public : Comment s'assurer d'un maximum de confort ?

Moi si...et croyez-moi c'est absolument terriiiiible ! :/ Alors pour toutes les présentations et particulièrement pour les présentations à enjeux, il est très important de : Préparer sa voix Se chauffer la voix afin d'éviter des inconvénients du type : voix trop aigüe, chat dans la gorge, débit trop rapide, respiration courte, son trop faible... Une technique simple, rapide et ludique est recommandée par les spécialistes de la prise de parole en public.

Il s'agit tout simplement de faire avant votre présentation orale (10 à 15 mns suffiront) quelques exercices de diction. Votre voix portera naturellement et votre articulation sera bien meilleure ! Il existe pléthore d'exercices de diction. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien La libellule hulule et pullule. Prise de parole - Les bonnes pratiques. Dans le cadre de nos stages sur la prise de parole, les stagiaires listent des conclusions qu’ils ont pu tirer eux-mêmes de leur première journée.

Prise de parole - Les bonnes pratiques

Ces conclusions s’étoffent régulièrement au fur et à mesure de nos stages, tant cet exercice permet à chaque fois de nouvelles découvertes ! Préparation personnelle : Adapter son look au public Respecter son auditoire par sa tenue Préparer à l’avance Répéter pour soi (“se mettre le texte en bouche”) Répéter devant des confrères (¦il extérieur) Se projeter ( visualisation) S’approprier l’espace (répéter dans la salle) Préparation contenu : Définir le but Avoir un objectif Rester fixer sur l’objectif Structurer le contenu Connaître les attentes de son auditoire Préparer la conclusion Soigner les transitions L’organisation : Réserver une salle adéquate Préparer son matériel S’assurer du nombre de place Disposer le public en fonction du style Le discours : L’accueil : Etre présent à l’entrée du public Apprivoiser le public Le début :

Prise de parole - Les trucs. Savoir être : S'affirmer avec l'assertivité. S'exprimer plus facilement en public, mieux se connaître pour mieux communiquer, réagir concrètement face à la malveillance d'un collègue… L'assertivité permet de s'affirmer sans aucune agressivité, d'exprimer clairement sa pensée ou ses besoins…Et résoudre les conflits sans avoir peur !

Savoir être : S'affirmer avec l'assertivité

Crédits photos : ©Fotolia/K.Dmitrii Le rôle des assistantes change au gré de l'évolution des organisations, comme tous les métiers. En 20 ans, nous sommes passés de l'assistante attachée à un directeur, à de nombreuses variations : une assistante pour plusieurs managers,une assistante pour un ou plusieurs services,plusieurs assistantes pour plusieurs managers,plusieurs assistantes pour plusieurs collaborateurs ou l'ensemble d'un service,une/plusieurs assistante(s) pour un projet. Le binôme assistante/manager est devenu rare. Les assistantes ont vu leur positionnement au sein des services changer sans que les personnes qu'elles accompagnent ne s'en rendent vraiment compte. Face à des priorités tous azimuts.

Bien parler en public. > Préparer ses arguments Enoncer votre pensée de manière précise et structurée suppose un minimum de préparation.

Bien parler en public

Parler en public ne s'improvise pas ! Avant chaque intervention, accordez-vous un peu de temps pour réfléchir à ce que vous souhaitez dire et définir précisément votre message. Pour vous aider, vous pouvez rédiger une petite fiche avec les points principaux que vous souhaitez aborder. Interrogez-vous sur les questions probables qui pourront suivre votre prise de parole. Et pour éviter d'être déstabilisée par votre environnement, jetez un œil à la pièce qui accueillera votre intervention. > Faire passer son message S'il n'est pas inné, l'art de la parole s'acquiert. Parler assez fort, en articulant bien et avec un débit plutôt lent. > S'adapter à son audience Agnès, assistante juridique dans un cabinet de conseil, a l'habitude de parler en public.

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode & Organisation. Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle.

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode & Organisation

Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac - La peur de prendre la parole en public est une des peurs les plus fréquemment évoquées par nos contemporains1.

. - La source du trac réside bien souvent dans notre trop grande exigence vis-à-vis de nous-même. . - Relativisez l'enjeu de la situation. . - Pensez à respirer. . - Enfin, il faut savoir que le trac est aussi notre allié. > Étape 2 : préparer son intervention La bonne connaissance d'un sujet ne suffit pas, il faut lui ajouter de la préparation. . - Les bonnes questions à se poser Quel est mon auditoire ? - Faire son plan 1. 2. 3. Prise de parole en public Trois mots à vous dire Clarté Cohérence Écoute. Prise de parole en public Troc de trucs contre trac.