background preloader

GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES

Facebook Twitter

Formulaire fiche priorites. Formulaire_fiche_priorites.pdf. Gestion du temps - Extrait du cours1. Gestion du temps - Extrait du cours 2. Comment définir les priorités, gérer son temps et bien s'organiser ? Savoir bien s'organiser et gérer son temps de travail de manière optimale sont utiles non seulement pour mieux s'épanouir dans son travail, mais également pour améliorer sa qualité de vie en général.

Comment définir les priorités, gérer son temps et bien s'organiser ?

On sait, depuis le général Eisenhower, que l'organisation du temps repose sur notre capacité à définir les priorités. Pour y parvenir, ce grand militaire proposait une matrice permettant de classer aisément les tâches selon un double critère: l'urgence et l'importance. Deux notions à prendre toutefois avec des "pincettes" car elles mettent en jeu une forte subjectivité: - Les personnes dans le feu de l'action ont tendance à considérer que tout est urgent. Or, l'imprévu peut survenir, mais de façon marginale dans un emploi du temps bien conçu. Définir les priorités et les classer selon la matrice d'Eisenhower - Les problèmes Ce sont eux qui réunissent les deux critères d'importance et d'urgence. . - Le quotidien Il se reconnaît dans un lot de choses peu importantes mais urgentes.

La méthode ultra-simple pour gérer une tâche imprévue sereinement. Il y a deux phases dans la gestion de l’imprévu : la préparation et l’action.

La méthode ultra-simple pour gérer une tâche imprévue sereinement

Dans l’article précédent, nous nous sommes concentrés sur la phase de préparation, c’est-à-dire l’organisation à mettre en place avant même que l’aléa n’arrive. Mais même la meilleure des préparations ne vous empêchera pas de vivre très mal l’imprévu si vous n’adoptez pas la bonne réaction. Voici donc une méthode ultra-simple pour garder le contrôle, même en cas d’imprévu ! Êtes-vous la bonne personne ? Ce n’est pas parce qu’on vous sollicite que c’est à vous d’exécuter une tâche ! Et cela vaut aussi bien pour les sujets que les autres vous amènent, que pour ceux que vous vous imposez… Quelques (mauvaises) raisons de faire le travail à la place d’un autre : On ne fait pas confiance aux autres. Quel est le vrai délai ? Surtout ne jamais commencer par demander : “Il te faut ça pour quand ?”

Sinon, vous pouvez être sûr qu’on vous dira qu’il le fallait pour hier (j’exagère un peu, encore que… je l’ai déjà vécu). 16 conseils pour mieux gérer voter temps. Les 16 conseils de Joël de Rosnay pour mieux gérer votre temps Rédigé par Notre Invité Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette dont il a été le Directeur de la Prospective et de l'Evaluation jusqu'en juillet 2002 Voici ses 16 conseils pour mieux gérer votre temps.

16 conseils pour mieux gérer voter temps

"Il n'existe aucune règle valable pour tous et dans tous les cas de figure ; seulement des conseils ponctuels (des " tips "), tantôt naïfs, tantôt pertinents, souvent ironiques, résultant des observations, des expériences ou du simple bon sens de chercheurs ou de gestionnaires… 1- Triez vos activités. 2- Ne négligez pas le planning. 4- Ne réagissez pas à chaud aux crises.

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps. Vous avez l’impression de courir sans cesse, de ne jamais en faire assez et d’être continuellement débordée ?

Travail : dix conseils pour bien gérer son temps

Si le manque de temps est aujourd’hui l’un des plus grands facteurs de stress, il existe pourtant des règles simples pour arrêter de se laisser submerger. Dans « Bien gérer son temps pour vivre mieux »*, Christine Mirabel-Sarron et Nayla Chidiac nous apprennent à redevenir maîtres de notre emploi du temps. Psychologue à l’hôpital Sainte-Anne et experte en stress et trauma, Nayla Chidiac nous a livré dix conseils très pratiques. * Ed. Odile Jabob Je m’organise bien « Comme nous évoluons dans une société basée sur l’excellence, on a l’impression de ne jamais assez en faire. J’ose dire non Difficile parfois de dire non à un collègue qui essaye de nous refiler un dossier, voire à son boss. Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons.

Les 4 clés d'une gestion du temps efficace

Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps. La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. Apprendre à déléguer. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités.

Vous êtes toujours débordé ?

Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités

Management a sélectionné cinq dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux. Efficacité garantie à condition de leur consacrer un peu de… temps. La technique David Allen : pour démarrer du bon pied Mise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc.

La matrice Eisenhower : pour y voir clair quand tout est confus L’ancien président des Etats-Unis hiérarchisait ses tâches en les classant selon deux critères, l’urgence et l’importance, qui formaient les deux axes d’une matrice de quatre cases. Gestion du temps et des priorités. Gerer son temps et ses priorités. La gestion du temps. Time management : La Gestion du Temps en Entreprise.