background preloader

7. Élaborer une revue de presse

Facebook Twitter

Je réalise un travail universitaire : une revue de presse - A quoi ressemble une revue de presse ? Je réalise un travail universitaire : une revue de presse - Comment faire une revue de presse ? Productions E-Learning. Revue de presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revue de presse

Cette revue peut être diffusée sur support lui-même écrit mais tout autre support médiatique peut être choisi. Les revues de presse radiophoniques et télévisées sont courantes et occupent souvent une plage des émissions matinales. Régime juridique applicable[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] En droit français, la revue de presse est une exception au droit d'auteur défini par l’article 122-5 du Code de la propriété intellectuelle[2].

La jurisprudence la restreint strictement à « la présentation conjointe et comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même événement ». Les conditions cumulatives indispensables pour prétendre à cette exception au droit d'auteur sont donc: courte citation : votre ouvrage ne doit pas dispenser le lecteur de se reporter aux articles originaux (la tendance sur le web est même d'inciter le lecteur par un lien cliquable). Livre blanc Revue de Presse. Comment faire une revue de presse - Fiche pratique Marketing, Achat & Marketing. Qu’est-ce qu’une revue de presse ?

Comment faire une revue de presse - Fiche pratique Marketing, Achat & Marketing

Constituer une revue de presse, c’est compiler les journaux qui publient des articles sur votre compagnie, vos concurrents et votre secteur d’activité. Argument commercial quand un billet met en valeur votre société ou bien outil stratégique favorisant la connaissance de votre marché, la revue de presse est une pratique essentielle.

Quelles informations sélectionner ? Relevez tout ce qui a rapport à la vie de votre entreprise mais aussi ce qui concerne vos concurrents, votre marché, le champ législatif. Opérez une veille sur l’actualité de vos clients. Multipliez vos sources Abonnez-vous aux revues professionnelles de votre secteur et compilez en ligne la presse quotidienne régionale et nationale.Mobilisez les collaborateurs de l’entreprise afin qu’ils vous transmettent les informations qu’ils auront lues. Comment rédiger une revue de presse. Dans cet article, je vous propose une aide au devoir 2 de Culture de la Communication sur la rédaction d'une revue de presse.

Comment rédiger une revue de presse

Je précise qu'il s'agit de la méthode que je pense avoir compris, et non d'un cours. J'attends la correction du devoir pour apporter des modifications si nécessaire. Une revue de presse ou relevé de presse est la synthèse des titres de presse généraliste ou spécialisée. 2.2.2 : Réaliser une revue de presse. La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. 7.1.1.1 L'affichage : · Objectifs : - informer : information inédite ou d'accompagnement / rapidement - sensibiliser : (sécurité, qualité, projet d'entreprise) - annoncer une visite · Avantages : - simple, souple d'utilisation - peu onéreux - ampleur et rapidité de la diffusion - fort impact si bonne qualité de la conception (photos) · Ecueil : - vieillissement : renouveler rapidement 7.1.1.2 La revue de presse : - informer le public interne des articles publiés dans la presse concernant l'entreprise et son environnement - assurer une ouverture sur l'environnement- sensibiliser les salariés à l'image externe de l'entreprise- entretenir une image de transparence- renforcer l'impact d'un événement propre à l'entreprise amplification par effet d'écho- susciter l'attitude de veille · Ecueils :

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan

4 conseils pour réaliser une revue de presse - Call center. LireLactu. Factiva - French - Dow Jones. Factiva, la collection d'informations la plus importante au monde.

Factiva - French - Dow Jones

Avec des milliers de sources d’information en 28 langues différentes et provenant de près de 200 pays, Factiva dispose d'une base de données complète et organisée pour favoriser des prises de décision optimales. Factiva vous permet d’accéder aux contenus payants des publications spécialisées. Prenez des décisions plus rapidement : Les résultats des recherches, les alertes, les newsletters et les graphiques de Factiva portent sur des entreprises, des sujets et des personnes qui ont un impact sur votre organisation.

Éliminez le « bruit » d'Internet et accédez aux informations qui vous sont utiles plus rapidement. Rechercher, savoir et comprendre avec les fonctions de Factiva : Des contenus sous licenceDow Jones et les principaux médias du monde, y compris les publications hors ligne et les sites Internet. Services de haute qualité pour exploiter l’étendue des contenus Factiva : Meet Google Drive – One place for all your files. Nuclino - Your Team's Collective Brain.