background preloader

Méthodes agiles et politiques publiques

Facebook Twitter

Est-ce que les méthodes agiles sont adaptées pour co-construire des relations collaboratives administrations et parties prenantes dont les usagers ? Pour le développement de logiciels, d'interfaces numériques usagers/administrations ? Et au-delà ?

Aires marines éducatives

II. Métamorphoses à vivre. Le portail de la modernisation de l'action publique. Innovation territoriale rapport 2015 04. Biblio CNFPT manager agile 2014. 27ème région : Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses. Méthodo Nous passons beaucoup de temps à décrire comment les méthodes issues du design, de l’ethnographie ou de la culture open source peuvent jouer un rôle majeur dans la reconception des politiques publiques.

27ème région : Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses

Mais pour vraiment en saisir toute l’originalité, il faut vivre ces méthodes… A défaut, pour tenter de les montrer en action, dès 2009 nous avions demandé à la vidéaste Marguerite Fouletier de suivre les équipes en immersion dans le cadre de notre programme expérimental « Territoires en Résidences ». Avec son preneur de son Guillaume Serpereau puis avec Romain Rabier, Marguerite s’est glissée le plus discrètement possible à nos côtés, avec les habitants, les équipes de designers, sociologues, architectes participatifs, pour tenter de saisir sur le vif le travail d’immersion et de co-conception à l’oeuvre dans les résidences.

Le premier épisode est consacré à l’immersion, inspirée des pratiques ethnographiques. Startups d’État : l’agilité au profit de nouveaux services numériques. Un cocktail inédit mêlant les pratiques des logiciels libres, l’approche agile et l’expérimentation continue sur le terrain, le tout appliqué à une mission de service public.

Startups d’État : l’agilité au profit de nouveaux services numériques

Voilà résumé l’ADN de la startup d’Etat, un modèle expérimenté depuis deux ans par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Présentées officiellement lors de la Semaine de l’innovation publique, ces startups d’État s’appuient désormais sur un incubateur qui prend place au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC). Aux origines, la refonte de data.gouv.fr Le SGMAP compte aujourd’hui une quinzaine de startups d’Etat. Gestion archives numériques publiques - Vitam : une organisation entièrement tournée vers l’agilité. C’est une première.

Gestion archives numériques publiques - Vitam : une organisation entièrement tournée vers l’agilité

Au sein de l’administration, jamais projet d’une telle ampleur n’aura été autant emprunt de méthodes agiles. Le projet en question, Vitam, pèse 15 millions d’euros. Il vise le développement d’un socle d’archivage réutilisable par toutes les administrations. Il équipera dans un premier temps trois ministères (Culture, Défense, Affaires Étrangères), tous parties prenantes dans sa conception. Agile Démocratie: Manifeste pour le Développement Agile de la Démocratie (fr) "Se consacrer à la plus parfaite de toutes les œuvres d’art, à l’édification d’une vraie liberté politique.

Agile Démocratie: Manifeste pour le Développement Agile de la Démocratie (fr)

" (Friedrich Schiller, 1759-1805; Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme) D'abord légiférer ou d'abord vivre ensemble ? "C'est bien de faire une bonne loi, mais une loi ne suffit pas, car elle ne vient pas dans ta maison pour discuter avec toi. " (Demba, imam de Kerpala, Sénégal ; Des Racines et des Ailes - reportage du 13 octobre 1999) Tela Botanica, derrière le rideau. Tela Botanica, l’envers du décor.

Tela Botanica, derrière le rideau

Vous utilisez le site internet de Tela Botanica, êtes membre du réseau, vous contribuez et lisez la lettre d’actualité chaque semaine, mais avez-vous une idée du fonctionnement de l’association ? Qui est derrière le rideau pour vous proposer tous ces services ? Cette semaine je vous propose de découvrir l’envers du décor. Tela Botanica, avant tout un réseau ! Voilà un an que je travaille à Tela et déjà un an que j’entends tous les jours : "Tela Botanica c’est avant tout un réseau. "