background preloader

Méthodes agiles et politiques publiques

Facebook Twitter

Aires marines éducatives

Le portail de la modernisation de l'action publique. Innovation territoriale rapport 2015 04. Biblio CNFPT manager agile 2014. 27ème région : Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses. Méthodo Nous passons beaucoup de temps à décrire comment les méthodes issues du design, de l’ethnographie ou de la culture open source peuvent jouer un rôle majeur dans la reconception des politiques publiques.

27ème région : Méthodes ingénieuses pour Régions heureuses

Mais pour vraiment en saisir toute l’originalité, il faut vivre ces méthodes… A défaut, pour tenter de les montrer en action, dès 2009 nous avions demandé à la vidéaste Marguerite Fouletier de suivre les équipes en immersion dans le cadre de notre programme expérimental « Territoires en Résidences ». Avec son preneur de son Guillaume Serpereau puis avec Romain Rabier, Marguerite s’est glissée le plus discrètement possible à nos côtés, avec les habitants, les équipes de designers, sociologues, architectes participatifs, pour tenter de saisir sur le vif le travail d’immersion et de co-conception à l’oeuvre dans les résidences. Le premier épisode est consacré à l’immersion, inspirée des pratiques ethnographiques. Startups d’État : l’agilité au profit de nouveaux services numériques.

Un cocktail inédit mêlant les pratiques des logiciels libres, l’approche agile et l’expérimentation continue sur le terrain, le tout appliqué à une mission de service public.

Startups d’État : l’agilité au profit de nouveaux services numériques

Voilà résumé l’ADN de la startup d’Etat, un modèle expérimenté depuis deux ans par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Présentées officiellement lors de la Semaine de l’innovation publique, ces startups d’État s’appuient désormais sur un incubateur qui prend place au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).

Aux origines, la refonte de data.gouv.fr Le SGMAP compte aujourd’hui une quinzaine de startups d’Etat. Mais d’où est né ce concept ? Retour en 2013. « A l’époque, nous cherchions à transformer data.gouv.fr en un site tourné vers la recherche, le partage et la réutilisation de la donnée. A une question simple, une solution mesurable. Gestion archives numériques publiques - Vitam : une organisation entièrement tournée vers l’agilité. C’est une première.

Gestion archives numériques publiques - Vitam : une organisation entièrement tournée vers l’agilité

Au sein de l’administration, jamais projet d’une telle ampleur n’aura été autant emprunt de méthodes agiles. Le projet en question, Vitam, pèse 15 millions d’euros. Il vise le développement d’un socle d’archivage réutilisable par toutes les administrations. Il équipera dans un premier temps trois ministères (Culture, Défense, Affaires Étrangères), tous parties prenantes dans sa conception. En quoi la conduite de ce projet d’archivage sera-t-elle agile ? Aligné sur les priorités de la DSI de l’État Rappelons que cet ancrage de Vitam dans l’agilité traduit la volonté de la DINSIC – la DSI de l’État - de privilégier des chantiers informatiques de petite taille, s’échelonnant sur des délais relativement courts. Ces itérations associent les différents profils concernés par le projet : responsable produit, développeurs et utilisateurs. L’agilité pour absorber les technologies du big data « Vitam se prête particulièrement aux approches agiles. Agile Démocratie: Manifeste pour le Développement Agile de la Démocratie (fr)

"Se consacrer à la plus parfaite de toutes les œuvres d’art, à l’édification d’une vraie liberté politique.

Agile Démocratie: Manifeste pour le Développement Agile de la Démocratie (fr)

" (Friedrich Schiller, 1759-1805; Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme) D'abord légiférer ou d'abord vivre ensemble ? "C'est bien de faire une bonne loi, mais une loi ne suffit pas, car elle ne vient pas dans ta maison pour discuter avec toi. " (Demba, imam de Kerpala, Sénégal ; Des Racines et des Ailes - reportage du 13 octobre 1999) Pourquoi ce Manifeste ? Ce Manifeste est important pour changer la façon dont les politiques publiques sont déterminées.

Cette démocratisation et cet apprentissage politique devrait commencer, non pas par une proposition de constitution d’une société révée comme idéale par quelques-uns, mais dans le prolongement des valeurs expliquées dans les articles ci-dessus, par un Manifeste pour un Développement Agile de la Démocratie qui serait constitué à l’image du Manifeste pour le développement Agile de logiciels : Nous suivons ces principes: Tela Botanica, derrière le rideau. Tela Botanica, l’envers du décor.

Tela Botanica, derrière le rideau

Vous utilisez le site internet de Tela Botanica, êtes membre du réseau, vous contribuez et lisez la lettre d’actualité chaque semaine, mais avez-vous une idée du fonctionnement de l’association ? Qui est derrière le rideau pour vous proposer tous ces services ? Cette semaine je vous propose de découvrir l’envers du décor. Tela Botanica, avant tout un réseau ! Voilà un an que je travaille à Tela et déjà un an que j’entends tous les jours : "Tela Botanica c’est avant tout un réseau. "