background preloader

Incroyables comestibles

Facebook Twitter

L’Incredible illusion Todmorden. Le nouveau buzz écolo Britannique du moment (après les Transition towns), ce sont les "incredible edibles".

L’Incredible illusion Todmorden

L’idée : des citoyens d’une ville qui cultivent dans l’espace public des plantes alimentaires qui sont données au libre prélèvement. Le concept est magnifique, plein de vitamines et de bonnes intentions comme le montrera le clip de propagande le documentaire ci dessous. Une fois que vous aurez la bouche pleine de guimauve (bio et locale), on pourra aller dans le fond des choses. Rentrons dans le lard tout de suite, tout d’abord, deux écueils dans cette initiative anglaise qui me semblent décisifs: sa nature collectiviste et sa prétention à l’autonomie alimentaire. Pour le premier terme, il est facile de l’identifier, les espaces cultivés n’ont d’autre propriétaire que la collectivité, et même pour les initiateurs de ce projet, tout esprit individuel est à proscrire. Les membres actifs travaillent sur l’espace collectif. Like this: J'aime chargement… Inspirée par les Incroyables Comestibles, Marci crée une ferme urbaine à Montréal.

À Montréal, une habitante inspirée par les Incroyables Comestibles crée en pleine ville une ferme urbaine pour s’ouvrir sur les autres.

Inspirée par les Incroyables Comestibles, Marci crée une ferme urbaine à Montréal

Témoignant à l’aide d’un documentaire vidéo saisissant (1), l’agricultrice solidaire présente sa démarche comme une invitation à repenser la planification urbaine. À l’instar de Mary Clear et Pam Warhurst, co-fondatrices du mouvement Incredible Edible Todmorden, au Royaume-Uni, Marci raconte son désir de créer un lieu d’expérimentation pour mieux partager expertise et savoir. Une équipe de recherche (2) composée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM relate cette initiative inédite et significative du phénomène de transition citoyenne des territoires autour des valeurs de partage et de solidarité en lien avec la nourriture locale.

Polyculture, culture biologique et plantes vivaces ! Like this: Incroyables comestibles France. Incroyables comestibles. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ?

L’autosuffisance alimentaire est en marche !

Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Toutes les écoles participent, de la maternelle au collège et au lycée, jusqu’à l’université. Comme à Todmorden, les cours de récréation sont transformées en jardins potagers par les élèves qui produisent les fruits et légumes qu’ils mangent à la cantine. L’enseignement de l’agro-écologie fait partie de tous les programmes scolaires.

Cinq ans pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, avec les Incroyables Comestibles, c’est aujourd’hui possible. Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Quand tout le monde s’y met, ça change tout. Like this: J'aime chargement…