background preloader

Sciences Humaines et Sociales

Facebook Twitter

Cyrulnik : biologie de l'attachement

A voir

Etincelle - Cycle 2 : Formation Développement relationnel et Théâtre Forum. Du 24 au 26 août 2015. Depuis une dizaine d'années, Etincelle et Ivolve proposent des formations sur les thèmes de la relation à soi et aux autre.

Etincelle - Cycle 2 : Formation Développement relationnel et Théâtre Forum. Du 24 au 26 août 2015

Notre raison d'être : Transmettre des compétences relationnelles au service de l'évolution individuelle et collective Le programme : Une formation en trois cycles permettant d'acquérir les compétences nécéssaires à l'accompagnement des groupes et à la facilitation de théâtre forum Comment accompagner des groupes et des équipes dans la construction et la vie d'un projet commun? Public Ce cycle s’adresse aux personnes ayant validé le cycle 1 de la formation. Objectifs pédagogiques. . . · Apprendre à faciliter la mise en place de charte relationnelle et les processus de décision intégrative · Accompagner un processus de gestion de tensions · Utiliser le théâtre forum comme outil de résolution des conflits Contenu théorique · La spirale dynamique de Clare Graves : Comment relier évolution individuelle et collective? · Le processus de création d'une charte relationnelle . . Lieu. Hannah Fry: Les mathématiques de l'amour.

TED Talks in Prezi. 86-septembre-2013.pdf. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves?

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner. Steve Masson, professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire en recherche en neuroéducation, présente trois découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage susceptibles de changer les pratiques en enseignement : 1) L’apprentissage modifie l’architecture du cerveau À l’aide de l’imagerie cérébrale, il est donc possible d’identifier les changements cérébraux découlant des apprentissages scolaires. 2) L’architecture du cerveau influence l’apprentissage Mieux connaître l’architecture cérébrale des élèves pourrait donc nous aider à mieux comprendre les contraintes biologiques liées aux apprentissages scolaires. neil conway.

Les 12 lois du cerveau. Phrase-résumée de “Les 12 lois du cerveau” : Un neuroscientifique clair et pragmatique nous fait partir à la conquête des découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau humain pour mieux nous comprendre et vivre une vie meilleure.

Les 12 lois du cerveau

Ce livre a été édité en version originale en 2008, sous le titre Brain Rules, et fait partie du Personal MBA. En France, il est paru en novembre 2010, traduit de l’anglais (Etats Unis) par Sabine Rolland chez LEDUC.S éditions (300 pages). Note : cette chronique est une chronique invitée écrite par Patrick Boutain du blog Mémoire facile dans lequel il vous apprend à améliorer votre mémoire L’auteur : John Medina est un biologiste moléculaire du développement et consultant chercheur. Il est reconnu comme l’un des plus grands neuroscientifiques de notre époque. Cerveau, apprentissage et enseignement.

Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée.

Cerveau, apprentissage et enseignement

Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner.

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive. Lionel Naccache - "Perdons-nous connaissance? De la mythologie à la neurologie". Découverte - Le déficit d'attention.

The Power of Words. What is Positive Psychology? Biologie de l'attachement.