background preloader

Aspect informationnel Web 2.0

Facebook Twitter

Un projet-pilote pour détecter le plagiat électronique à HEC Montréal | Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique (DAIP) Le 20e siècle a vu bon nombre d’innovations naître. L’impact sur notre société occidentale est incontestable et le monde de l’éducation n’est pas en reste. Les nouvelles technologies ont ouvert beaucoup de possibilités sur le plan pédagogique et sont en général associées à un meilleur apprentissage. Par contre, en certaines occasions, les TIC et internet en particulier peuvent également devenir l’ennemi de l’enseignant. Communément appelée « plagiat électronique », insérer dans un travail, un mémoire ou une thèse du texte provenant d’une autre source (souvent le web) sans en citer la source est une pratique malheureusement répandue. Les causes sont nombreuses : ignorance, biais culturel, lacunes dans les compétences informationnelles, pression, manque de temps, malfaisance, etc.

Suite à la demande de plusieurs professeurs, le Responsable à l’intégrité académique de l’École et la DAIP, aidés de GTI, ont mis sur pied un projet-pilote avec deux outils de détection du plagiat. p361.htm evaluer des sites internet. RechercheInternetDomingue - Carte de concepts. MyScienceNews. La curation de contenus : penser comme un éditeur Web. Portfolio item posted on Vendredi, décembre 14th 2012 at 21 h 48 min Les contenus demeurent rois des réseaux sociaux (paru initialement en mai 2012) Depuis l'événement du South By SouthWest (SXSW) à Austin en mars dernier, la curation de contenus a émergé comme une des plus fortes tendances des médias sociaux.

Le contenu s'est révélé plus que jamais le ROI incontesté des réseaux sociaux, et le marketing de contenus est désormais un enjeu majeur des professionnels du Web. Au cours de la dernière année, je me suis interessé plus particulièrement à la notion d'influence, et sur ce qui fait qu'un message sera rediffusé et relayé dans les médias sociaux. Avec les réseaux sociaux, ce n'est pas tant l'influenceur qui compte comme l'amplification et la réception de son message. Aujourd'hui, la qualité et la pertinence des contenus représente une très grande valeur pour les entreprises et les marques. Le Code des curateurs : savoir honorer la découverte! Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public.

Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau.