background preloader

Communauté

Facebook Twitter

Communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté

La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. En France, s'oppose traditionnellement à celui de société et d'association qui reposent sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres. Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont communs à plusieurs personnes.

Bien que nos sociétés aient presque partout remplacé ces communautés par des formes sociétales d'association, le terme de communauté (ou son équivalent corps) conserve toujours un sens juridique, administratif et politique précis, par exemple pour les copropriétés, les communes, les professions organisées en ordre, les corps de la Fonction publique, les familles, les congrégations religieuses, et bien sûr les diverses doctrines communistes. Définitions[modifier | modifier le code] Au sens étymologique originel : cum munus.

Selon Roberto Esposito[3] : Société (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société (sociologie)

Pour les articles homonymes, voir Société. Le mot français a son origine dans le latin societas : association amicale avec d'autres et socius : compagnon, associé, camarade. Le mot latin est un dérivé du grec socus [Quoi ?] [réf. nécessaire], terme qui implique un contrat social entre les membres de la communauté[réf. nécessaire]. Le terme a été introduit analytiquement [Comment ?] La société est le résultat des tensions et des frictions, interrelationnelles et interactionnelles, qui proviennent : Bref la société est le fruit de l'incompatibilité à la fois des besoins des citoyens, ou groupe de citoyens, et des processus organisationnels, formels ou non, mises en place pour gérer les conflits interrelationnels et les interactionnels qui peuvent en découler. Le concept de société n'est pas l'objet d'analyse principal chez tous les sociologues. Émile Durkheim distingue deux types de sociétés :

Community. Press Ctrl+D to 'Bookmark' this Page The sociology of community has been a dominant source of sociological inquiry since the earliest days of the discipline. Each of the three most influential nineteenth century sociologists (Marx, Durkheim, and Weber) regarded the social transformation of community in its various forms to be a fundamental problem of sociology and sociological theory. Thomas Bender (1978) suggests that as early social thinkers observed the disruption of the traditional social order and traditional patterns of social life associated with industrialization, urbanization, and the rise of capitalism, significant attention was focused on the social transformation of community and communal life.

It should be emphasized that contemporary sociology remains, at its core, a discipline largely concerned with the definition and persistence of community as a form of social organization, social existence, and social experience. Major Questions in the Sociology of Community. Cherry Schrecker, La Communauté. Histoire critique d’un concept dans la sociologie anglo-saxonne. Société (sciences sociales) Communaute_societe_tonnies.pdf (Objet application/pdf) Ferdinand Tönnies, Communauté et société (1922), GEMEINSCHAFT UND GESELLSCHAFT. Catégories fondamentales de la sociologie pure. Texte emprunté à: « Tönnies (1855-1936) est connu pour la distinction qu’il a effectué entre communauté (Gemeinschaft) et société (Gesellschaft) dans Communauté et société.

Ferdinand Tönnies, Communauté et société (1922), GEMEINSCHAFT UND GESELLSCHAFT. Catégories fondamentales de la sociologie pure.

Il est président, pendant la période de Weimar de la société allemande de sociologie Les concepts de communauté et de société reposent sur un fondement psychologique, sur la reconnaissance de deux formes de la volonté humaine : la volonté organique dépendant de la vie végétative, se manifeste par le plaisir, l'habitude, la mémoire la volonté réfléchie ou rationnelle, pur produit de la pensée se manifeste par la réflexion et la décision. La communauté naît à partir de la famille. Pour Tönnies, la morale est appelée à se dissoudre dans la société : « La grande ville et la société en général représentent la corruption et la mort du peuple ».