background preloader

Psychologie transpersonnelle

Facebook Twitter

Respiration-holotropique-et-psychotherapie-integrative.pdf (Objet application/pdf) Aspects théoriques. Quatrième force de la psychologie Selon Abraham Maslow, la psychologie transpersonnelle doit être considérée comme une quatrième force dans le champ de la psychologie.

Aspects théoriques

La première est la psychologie des profondeurs, décrite par Freud et qui nous parle de motivation, de psychodynamique et de pathologie mentale surtout à travers des études de cas. La seconde est le béhaviorisme qui étudie l'apprentissage, les comportements conditionnés et observables en mettant l'emphase sur la méthode expérimentale. La troisième est la psychologie humaniste qui est surtout concernée par la condition humaine, les émotions, les attitudes et la thérapie. La psychologie transpersonnelle diffère de ces "forces" en ne se limitant pas à l'étude du fonctionnement humain normal ou anormal.

GRETT. Psychologie transpersonnelle, Selfway. >>>Psychologie transpersonnelle Posté par selfway le octobre 1, 2004 à 01:00 PM | >>>Psychologie transpersonnelle dans Psychologie transpersonnelle Abraham Maslow (1908-1970) Abraham Maslow, ancien Président de l'American Psychological Association, est l’un des fondateurs du mouvement de la psychologie humaniste, aussi appelé mouvement du potentiel, qui s’est forgé, aux Etats-Unis, en réaction à deux grands courants de la psychologie :

Psychologie transpersonnelle, Selfway

Psychologie transpersonnelle, Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie transpersonnelle, Wikipédia

La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement. Elle intègre aux découvertes des 3 écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience.

Histoire[modifier | modifier le code] En 1969, le Journal of Transpersonal Psychology est fondé. Souffle & Thérapie, Respiration Holotropique et thérapie transpersonnelle.