background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Ecrire une formation efficace rapidement. Make learning awesome! Comment évaluer les acquis d'apprentissage ? Pédagogie dans l'enseignement supérieur: Glossaires Rechercher. Sommaire 1 Évaluation2 Évaluation pronostique3 Évaluation diagnostique4 Évaluation formative5 Évaluation formatrice5.1 Auto-évaluation5.2 Évaluation par les pairs6 Évaluation sommative - Évaluation certificative7 Évaluation normative8 Évaluation critériée9 Docimologie10 Les 4 modèles de l'évaluation11 Liens pour approfondir Évaluation Étymologiquement, le terme évaluation signifie « déterminer la valeur de quelque chose ». « L’évaluation est une méthode qui permet d'évaluer un résultat et donc de connaître la valeur d'un résultat qui ne peut pas être mesuré. » (Wikipédia)

Pédagogie dans l'enseignement supérieur: Glossaires Rechercher

Quiz & jeux pédagogiques, serious game : Tests de jeux pour formateur. Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs. Après avoir vu les questions à se poser et la démarche à suivre pour créer des exercices interactifs, il est temps d’aborder la question des outils pour créer et publier des questionnaires interactifs.

Les outils (2) - Concevoir et réaliser des exercices interactifs

La production et l’utilisation d’exercices auto-correctifs s’organise techniquement autour de trois étapes. La création La première étape consiste à créer une batterie de question et à les organiser en questionnaires. Chaque logiciel propose un choix plus ou moins grand d’exercices (mots-croisé, textes, à trous, QCM, dictées, etc.) et d’interactivité (intégration du multimédia, indices, rétroactions…) La diffusion Une fois les questionnaires créés, il peuvent être diffusés et utilisés de différentes façons. La façon la plus simple est de déposer les fichiers créés sur l’ordinateur de l’apprenant (via une clé USB par exemple). La collecte des données Dans le cadre d’une évaluation sommative, l’enseignant souhaitera peut-être obtenir les résultats de ses élèves. 2 outils de QCM participatifs en temps réel.

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats. Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase :

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats

5 outils pour créer des tests en ligne. Article mis à jour le 8 décembre 2020 par Fidel Navamuel Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants.

Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet. Socrative. Outil de création de quiz en ligne – Créer des quiz et des tests GRATUITS. Fonctionnement Évaluez les compétences de n’importe quelle personne, ses talents, ses connaissances, etc. !

Outil de création de quiz en ligne – Créer des quiz et des tests GRATUITS

Un quiz SurveyMonkey vous aide à créer et analyser des évaluations d’employés, clients, étudiants, etc. 11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Comment écrire des réponses incorrectes pour les quiz. En tant que concepteur pédagogique, la rédaction des questions de quiz est l’une des parties les plus délicates de notre travail.

Comment écrire des réponses incorrectes pour les quiz

Pour mettre en place des questions efficaces qui aideront à déterminer si les apprenants comprennent le matériel pédagogique et peuvent l’appliquer dans leur travail, vous devez d’abord réfléchir aux objectifs d’apprentissage et à la manière dont ils ont été présentés dans le contenu du module. Souvent, les concepteurs de module passent tellement de temps à élaborer les questions de quiz que les propositions de réponses incorrectes (souvent appelées « distracteurs ») ne sont pas pensées à l’avance.

Une façon de lutter contre ce problème consiste à inverser le processus de conception de votre module et de concevoir d’abord les questions du quiz, avant de créer le contenu principal du module qui permettra d’y répondre. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre contenu correspond aux questions du quiz dès le début. 1. 2. 3. Évaluez les savoirs : évaluation niveau 1 - Concevez des évaluations adaptées à vos objectifs pédagogiques. On a vu qu’il y avait 4 niveaux d’évaluation.

Évaluez les savoirs : évaluation niveau 1 - Concevez des évaluations adaptées à vos objectifs pédagogiques

Nous allons détailler dans ce chapitre le niveau 1 de l’évaluation : l’évaluation des savoirs. C’est par exemple à ce niveau que vous êtes évalué sur OpenClassrooms par les QCM. Choisissez vos questions Le savoir (ou savoir déclaratif) est formé dans le cerveau, il n’a pas besoin de pratique pour s’exprimer. On peut donc l’évaluer de façon simple en faisant parler ou écrire l’apprenant. Les questions peuvent être de type (des exemples entre parenthèses) : Vrai/faux (Le zèbre a 3 pattes.)Association (Photo pour exemple, associer à chaque animal son nombre de pattes.)QCM (Combien de pattes a un crabe ?)