background preloader

Laurenceberthet

Facebook Twitter

LA COP 21 à Paris

La COP 21, c'est quoi ? A travers ses sites, explications. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité.

La réunion sur le climat à un enjeu important. Le gouvernement l'explique à travers ce site – evic

L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21.

La COP 21

Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique. La France était au rendez-vous de l'Histoire. L'accord est nécessairement équilibré […] : différencié, juste durable, dynamique, […] et juridiquement contraignant. Laurent Fabius Le 12 décembre 2015 Une nouvelle ère de coopération mondiale s'est ouverte.

Il reconnaît la notion de justice climatique. Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? COP 21 : comprendre la conférence sur le climat en 5 questions. INFOGRAPHIE - Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France accueille du 30 novembre au 11 décembre la 21e Conférence des parties (COP 21).

COP 21 : comprendre la conférence sur le climat en 5 questions

Voici cinq questions pour en comprendre les enjeux. Qu'est-ce que la COP21? La COP21, est la 21e «Conference of the Parties» ou Conférence des Parties. Elle est l'organe majeur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992 à l'issue du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil. Cette Convention-cadre a été mise en place afin de comprendre et trouver des solutions au problème du changement climatique. L'édition française est plus médiatisée que les précédentes.

Ces conférences sont-elles utiles? Oui et non… Les résultats divergent d'une année sur l'autre. Quel est l'objectif cette année? Pour les représentants de 195 pays l'objectif est simple: trouver un accord pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle. Un accord est-il envisageable? La COP 21.

Vidéo très simple adaptée à des élèves de collège – laurenceberthet

La presse en parle. Cop 21. Près de 3 jeunes sur 4 pessimistes sur ses chances de succès. 71% des jeunes de 15 à 30 ans interrogés par Odoxa pour les Presses Universitaires de France (PUF) pensent que la conférence de Paris (COP21) ne parviendra « probablement pas » (60%) ou « certainement pas » (11%) à « atteindre ses objectifs ».

Cop 21. Près de 3 jeunes sur 4 pessimistes sur ses chances de succès

Ils ne sont que 3% à considérer qu'elle les atteindra « certainement ». 25% pensent qu'elle y parviendra « probablement ». Une majorité de jeunes (66%) pensent pourtant que « nous pouvons encore éviter le pire » en matière climatique. Pour 21%, « il est déjà trop tard, on ne peut plus éviter » un réchauffement « de grande ampleur ». Une faible minorité (7%) pense que l'impact du réchauffement « restera acceptable et supportable » et 5% seulement ne croient pas à un réchauffement lié aux activités humaines. Confiance dans les ONG Mais peu de jeunes font confiance aux Etats pour faire face aux enjeux du réchauffement: 22% seulement estiment qu'ils sont « à la hauteur des événements en matière de réchauffement climatique ». COP 20 : pour le CCFD-Terre Solidaire, la lutte contre le changement. Publié le 12 décembre 2014 Du 1er au 12 décembre, la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies contre les changements climatiques (COP20) s’est déroulé à Lima au Pérou.

COP 20 : pour le CCFD-Terre Solidaire, la lutte contre le changement

A cette occasion, la Commission épiscopale d’action sociale du Pérou, la CIDSE et Caritas Internationalis ont organisé le 5 décembre 2014 une réunion « de haut niveau » afin d’échanger avec les représentants des Etats. Cette initiative a permis d’exposer les préoccupations de l’Église catholique concernant les politiques de lutte contre le réchauffement climatique et leur impact sur les populations pauvres © CCFD-Terre Solidaire La Conférence Épiscopale Péruvienne, avec le soutien de la CIDSE et de Caritas Internationalis, a organisé, le vendredi 5 décembre 2014, un "dialogue de haut niveau" sur le changement climatique. Des témoignages forts des participants sont venus illustrer les défis auxquels la planète fait face : sécurité alimentaire, développement, droits humains, exploitation minière.