background preloader

6- Divertissements

Facebook Twitter

Awalé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Awalé

L'awalé ou awélé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique. C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol. Autres noms[modifier | modifier le code] La légende[modifier | modifier le code] Figurines burkinabées (Lobi) Voici l'une des légendes sur la naissance de ce jeu, mais tout comme ses noms et ses règles, elles sont nombreuses : « Ils ont marché longtemps, très longtemps à travers le désert, jusqu'à ce qu'ils arrivent au bord de la mer. On dit aussi que l'arbre, le Caesalpinia crista, qui produit les graines servant au jeu n'existe que dans ce but. Les travaux de Culin, de Griaule et de Reysset ont par ailleurs permis d’établir des liens entre les cosmogonies Dogon (Mali) et Luba-Lulla (Zaire) et le jeu d’awalé[1].

Yoté. Jeux de Nim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux de Nim

Pour les articles homonymes, voir Nim. Les jeux de Nim sont des jeux très courants, de stratégie pure, à deux joueurs. Ces jeux, dont il existe d'innombrables variantes, se jouent avec des graines, des billes, des jetons, des allumettes ou tout autres objets facilement manipulables... Histoire[modifier | modifier le code] Les origines sont probablement très anciennes. Puissance 4. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puissance 4

Puissance 4 (appelé aussi parfois 4 en ligne) est un jeu de stratégie combinatoire abstrait, commercialisé pour la première fois en 1974 par la Milton Bradley Company, plus connue sous le nom de MB et détenue depuis 1984 par la société Hasbro. Règles du jeu[modifier | modifier le code] Le but du jeu est d'aligner 4 pions sur une grille comptant 6 rangées et 7 colonnes. Chaque joueur dispose de 21 pions d'une couleur (par convention, en général jaune ou rouge). Tour à tour les deux joueurs placent un pion dans la colonne de leur choix, le pion coulisse alors jusqu'à la position la plus basse possible dans ladite colonne à la suite de quoi c'est à l'adversaire de jouer. Stratégie[modifier | modifier le code] Solution exacte[modifier | modifier le code] Le jeu a été résolu de façon exacte en 1988, par James D.

Le seul premier coup gagnant est celui dans la colonne centrale. Abalone (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abalone (jeu)

Pour les articles homonymes, voir Abalone. Logo du jeu Abalone (en anglais, le préfixe « ab- » signifie « jamais », et « alone » signifie « seul »), est un jeu de stratégie combinatoire abstrait où s’affrontent deux joueurs. Le jeu, d'origine française, a remporté le Gobelet d’Or au Concours de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt en 1988 sous le nom de Sumito. Dès l’année suivante, le jeu était édité, il s'est vendu à 4,5 millions d'exemplaires dans plus de 30 pays. Un joueur joue avec des billes blanches, l’autre avec des billes noires. Le joueur possédant les billes noires commence. À tour de rôle les joueurs déplacent 1, 2 ou 3 billes d’un mouvement vers des cases voisines.

Quarto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quarto

Quarto ou Quarto! Est un jeu de société combinatoire abstrait au tour par tour, créé par Blaise Muller, primé en 1985 au Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, sous le nom de 4×4[1] et édité depuis 1991 par Gigamic. Il s’agit d’un jeu au concept très simple mais avec beaucoup de possibilités. Présentation[modifier | modifier le code] L'objectif du jeu est d’aligner quatre pièces ayant au moins un point commun entre elles.

Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune quatre caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Règle du jeu[modifier | modifier le code] On trouve la règle complète du jeu sur les sites Web de référence en matière de jeux de société[2]. Jonglage.