background preloader

Lauremma

Facebook Twitter

Guide des droits sur Internet. En général, les fondateurs d’un site Wiki comptent sur le bon sens et la responsabilité des visiteurs pour réguler le site.

Guide des droits sur Internet

Wikipédia:Liste des articles non neutres. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Liste des articles non neutres

Décembre 2015[modifier le code] Novembre 2015[modifier le code] Octobre 2015[modifier le code] Septembre 2015[modifier le code] Wikipedia et ses controverses. Wiki à vocation encyclopédique, réalisé bénévolement par des contributeurs anonymes, il propose une fiche sur quasiment tout sujet.

Wikipedia et ses controverses

Principes: la connaissance open source L'idée du wiki est l'application des principes de l’open source à l’encyclopédie et donc à la connaissance. A savoir, que dans un projet libre et utilisable gratuitement par tous, n’importe qui peut collaborer en apportant une pierre à l’édifice. La somme des contributions, même les plus modestes aboutit à une encyclopédie en ligne complète. Statistiques d'utilisation de wikipedia. Wikipédia:Principes fondateurs. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia:Principes fondateurs

Les principes fondateurs de Wikipédia fixent les grandes lignes qui définissent Wikipédia et les conditions de son élaboration[1]. L'Educ de Normandie » L’Educ de Normandie pour les élèves. Les collégiens et lycéens retrouvent dans L’Educ de Normandie tous les services et ressources utiles pour suivre leur travail et améliorer leurs résultats.

L'Educ de Normandie » L’Educ de Normandie pour les élèves

Grâce à l’ENT, ils apprennent à utiliser l’Internet de manière responsable. Organiser son travail et gagner en autonomie Accompagner la progression En suivant régulièrement ses résultats en ligne, l’élève identifie facilement les notions de cours ou les disciplines qui nécessitent un travail complémentaire. En cas de difficultés, il peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé de ses enseignants et leur envoyer un message pour poser une question ou revenir sur un point particulier.

Dans la salle de classe numérique, un outil de gestion des ordinateurs permet à l'enseignant de tout superviser de près - Impero Software France. Comme quiconque travaillant comme enseignant le sait, pouvoir accorder à chaque élève le temps et l’attention qu’il mérite et demande s’avère au mieux difficile, au pire impossible.

Dans la salle de classe numérique, un outil de gestion des ordinateurs permet à l'enseignant de tout superviser de près - Impero Software France

Cela vaut aussi pour la surveillance des élèves lorsqu’ils risquent de faire des bêtises, situation exacerbée dans la salle de classe numérique par la liberté d’accéder à du contenu inapproprié sur Internet. Comment un enseignant fait face s’il ne peut pas consacrer le temps nécessaire au positif, sans évoquer le négatif ? Dans la salle de classe numérique, il existe une solution : un outil de gestion des ordinateurs. Un tel outil permet à l’enseignant de tout superviser de près. Il peut alors se trouver à divers endroits simultanément (en fait, dans toute la salle de classe). Un nombre croissant d’écoles primaires, de collèges et lycées, d’universités et d’autres établissements d’enseignement adoptent tous les outils qu’offre la salle de classe numérique. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication). Untitled. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Wikipédia. Sur Wikipédia, la diversité des collaborateurs fait la qualité du contenu« La qualité générale d'un contenu dépend de la manière dont ses contributeurs ont travaillé, affirment des chercheuses de l'université d'Arizona.

Wikipédia

Tout du moins sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne à laquelle elles ont consacré leur attention. [...] L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés.

Untitled. Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école : problèmes techniques et questions éthiques. 1Les activités de recherche documentaire informatisée sur Internet se développent aujourd’hui largement dans tout le système éducatif et de formation, vivement encouragées par les institutions jusqu’à faire partie des référentiels de compétence comme le « Brevet informatique et Internet » (B2i), de l’école élémentaire au lycée, et le « Certificat informatique et Internet » en formation continue et à l’université (C2i). Différents travaux ont pointé depuis longtemps les aménagements nécessaires à l’utilisation de machines en éducation et formation (Baron & Bruillard, 1996 ; Baron & Glikman, 1996), et en particulier les singularités des rapports des usagers avec ce nouveau type de média (Linard, 1990, 1995 & 2001 ; Bélisle & Linard, 1996). Aujourd’hui, les hypermédias éducatifs proposent aux élèves des fonctionnalités d’accès multiples à des informations hétérogènes (Baron & Bruillard, 2002), en particulier via Internet. 13D.

Boullier et F. 15Ainsi, P. 16S. 17L. 18L. 11 44J. 74Pour Y. EDU'bases documentation - initier la recherche documentaire en CM2. Méthodologie — Enseigner avec le numérique. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.

La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. b2i-NivEcole_feuille_position_2011.pdf.