background preloader

Heures supp & durée légale de travail

Facebook Twitter

Durée du travail du salarié à temps plein. Heures d'équivalence dans le secteur privé. Heures supplémentaires : ce qui change, ce qui reste. Temps partiel dans le secteur privé. Tout salarié à temps partiel peut être amené à travailler au-delà de la durée de travail prévue au contrat.

Temps partiel dans le secteur privé

Dans ce cas, le salarié effectue des heures complémentaires. Nombre d'heures Les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite de 1/10e de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat. Par exemple, si le contrat prévoit une durée de travail de 30 heures hebdomadaires, le salarié peut effectuer 3 heures complémentaires au maximum. Toutefois, elle peut être portée à 1/3 de la durée hebdomadaire ou mensuelle par convention ou accord d'entreprise.

Heures supplémentaires - Comment bien les calculer. Les heures supplémentaires sont soumises à un régime juridique particulier.

Heures supplémentaires - Comment bien les calculer

Calcul, salaire, imposition, plafonds... Le point sur vos droits, vos obligations et vos avantages. Définition. Le point sur les heures supplémentaires. La loi du 20 août 2008 s’était attachée à simplifier l’accès aux heures supplémentaires en donnant plus de souplesse à l’employeur.

Le point sur les heures supplémentaires

L’une des méthodes utilisées a également consisté en un allégement des charges sociales et fiscales pour inciter employeurs et salariés à recourir à ces heures (loi TEPA du 21 août 2007). La dernière réforme est venue supprimer cette exonération sociale et fiscale (loi de finances rectificative du 16 août 2012). Une heure supplémentaire est une heure de travail effectif fournie par un salarié à son employeur au-delà de la durée légale ou conventionnelle de travail (Code du travail, art. L. 3121-22). La durée légale du travail est de 35 heures hebdomadaires et c’est en principe par semaine civile que se décomptent les heures supplémentaires (C. trav., art. La notion d’heure supplémentaire est applicable aux salariés qui travaillent à temps complet. Un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ? Cumul d'activités salariées Le salarié peut cumuler plusieurs emplois, sous conditions.

Un salarié peut-il cumuler plusieurs emplois ?

Il doit respecter la durée maximale légale de travail, sous peine de sanctions. Ainsi, sauf dérogations, le salarié ne doit pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives). Ces durées doivent être respectées, quels que soient le nombre d'employeurs et la durée du travail de chaque contrat. L'employeur peut demander au salarié une attestation écrite certifiant qu'il respecte les dispositions relatives à la durée du travail.

Si le salarié refuse de communiquer ces informations, il peut être licencié pour faute grave. Le salarié qui cumule plusieurs emplois doit respecter l'obligation de loyauté, c'est-à-dire qu'il ne peut pas exercer une activité pouvant concurrencer celle de son employeur. Heures supplémentaires dans la fonction publique d'État (FPE) Rénumération des heures supplémentaires - Calcul des heures supplémentaires. Présentation de l’outil L-Expert-comptable.com a créé pour vous un outil de calcul de rémunération des heures supplémentaires. La durée légale du travail - Fiche pratique. Quelles entreprises sont concernées par la durée légale du travail ?

La durée légale du travail - Fiche pratique

Dans tous les établissements industriels et commerciaux, publics ou privés, les professions libérales, les sociétés civiles, les syndicats, les associations, les établissements agricoles, artisanaux et coopératifs, les entreprises du secteur agricole, la durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine quel que soit leur effectif. Dans certains cas déterminés, il est cependant possible d’effectuer des heures supplémentaires.ATTENTION : dans certains secteurs des régimes spéciaux sont applicables. C'est le cas pour le transport routier, les entreprises de travail maritime ou l'hôtellerie et la restauration (qui relève de la convention collective des hôtels cafés restaurants).

Quels sont les salariés concernés ? 5.7. Les heures supplémentaires. Plan du dossier. Les heures supplémentaires sont régies par les articles L3121-22/23 majoration de salaire L3121-24/25 ,repos compensateur de remplacement articles L3121-11 contingent annuel d'heures supplémentaires R3122-1, équipes successives en cycle continu, Voir les dispositions sur le bulletin de paie Voir aussi durée maximale de travail journalier Voir aussi durée maximale de travail hebdomadaire La durée moyenne d'un travail à temps plein en France avoisine les 40H .

5.7. Les heures supplémentaires. Plan du dossier

Les 35H n'ont jamais été d'application généralisée en France contrairement à ce qu'un certain nombre d'experts tentent de faire croire La durée collective du travail affichée dans l'entreprise prévoit souvent l'exécution mensuelle d'un forfait d'heures supplémentaires identique d'un mois sur l'autre (c'est le cas lorsque votre entreprise est restée à 39H hebdomadaires) soit d'un paiement à un tarif horaire bonifié soit de l'octroi d'un repos compensateur de remplacement. Cela avait généré des litiges de deux sortes : EasyCDD: Durées légale et maximales du travail. La durée légale est de 35 heures par semaine.

easyCDD: Durées légale et maximales du travail

C'est en principe le seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. C'est aussi la durée maximale autorisée pour un salarié âgé de moins de 18 ans. Au delà de la durée légale (35h) existe une durée maximale du travail: par jour (10h/j), par semaine (48h/sem), et sur une période de 12 semaines (44h/sem). Durée temps de travail et heures supplémentaires.