background preloader

Poulailler à l'école

Facebook Twitter

Projet de Ferme à l'école. PROJET ANIMAUX DE LA FERME en Maternelle. Senlis (60) : une ferme à l'école - France 3 Picardie. Éducation Un groupe de jeunes en BTS agricole à l'Institut Supérieur de Genech (59) qui sont tous originaires de Picardie ont un projet d'étude original : réaliser une ferme pédagogique au sein d'une école primaire de Picardie : l'école Notre-dame du sacré-cœur à Senlis dans l'Oise.

Senlis (60) : une ferme à l'école - France 3 Picardie

Par Halima Najibi Publié le 03/12/2014 | 08:36, mis à jour le 03/12/2014 | 08:36 © France 3 Picardie Une ferme pédagogique à Senlis On connaît les fermes pédagogiques à l'extérieur de l'école. Mais ce concept de ferme à l'école est nouveau. Senlis : la ferme en ville Avec : Côme Villain Etudiant en BTS agricole; Hélêne Dubois Directrice de l'école Notre Dame du Sacré Coeur; un reportage de Christelle Juteau, Gilles Bezou et Fabienne Labigne. Le site de l'école maternelle Pringolliet d'Ugine - Le poulailler.

Le poulailler Dans le cadre d’un projet de sensibilisation au développement durable, la classe de MS/GS de Virginie GUEGUEN et la CLIS de Florence BON, ont construit un poulailler au sein de l’école.

le site de l'école maternelle Pringolliet d'Ugine - Le poulailler

Deux jeunes architectes, François Lis et Clément Daneau, ont réalisé les plans du poulailler de manière à ce qu’il soit constructible par les élèves. Il nous aura fallu plusieurs jours pour le construire. Nous avons ainsi peint le bois du poulailler, creusé les trous pour les portiques et le grillage, assemblé les différents éléments… Au-delà de l’aspect technologique lié à la construction, ce projet est aussi un moyen de sensibiliser les enfants au développement durable et au tri des déchets. Une poule peut manger jusqu’à 150g de déchets par jour. La construction du poulailler : Les moyens et les grands ont peint le bois au préalable.

L'assemblage des portiques Il a fallu aussi creuser les trous pour insérer les portiques et le grillage. Mise en place de la structure Réactions à cet article Haut. Notre poulailler - Ecole de l' Espace 2000/ Vivre en pédagogie Freinet. Nous avons accueilli cette année deux pensionnaires caquetantes: de gentilles poulettes dont les enfants, ravis, s'occupent avec constance et plaisir.

Notre poulailler - Ecole de l' Espace 2000/ Vivre en pédagogie Freinet

Chaque jour, par équipe de quatre, ils doivent ramasser les oeufs, les dater, donner du grain et nettoyer la cabane. Cette récolte quotidienne permet aux petites classes de réaliser de nombreuses recettes! Mais ce formidable projet a impliqué toute l'école. Il a fallu dessiner le plan du poulailler, tracer les marques au sol, écrire une lettre aux Autorités Communales. Elem_anim_ferme_2004.pdf. La ferme à l'école maternelle / au cycle 2. La poule, poussins et oeufs : activités, albums. École Maternelle du Centre 54670 CUSTINES - Carnet rose au poulailler. Nous avons bien fait d’être patients !

École Maternelle du Centre 54670 CUSTINES - Carnet rose au poulailler

Les voilà... ils arrivent ! Les petits poussins... Déjà quelques coquilles craquelées et des piaillements plein la couveuse. Photos de mercredi 13 avril entre 10 et 14h... Vous pourrez bientôt en voir un peu plus dans la classe des tout-petits/petits... Voici notre poulailler!!! : Ecole maternelle des Ursulines. L'installation du poulailler a pu voir le jour grâce à la collaboration de parents d'élèves et d’un papi.

Voici notre poulailler!!! : Ecole maternelle des Ursulines

Deux poules font le bonheur des enfants. Chacun à leur tour, les élèves de moyenne et grande sections prennent soin des animaux : nourriture, soin, ramassage des œufs, mais aussi observation des animaux pour étudier leur mode de vie. Ce poulailler a aussi un intérêt écologique : une partie des déchets de la cantine nourrira les poules. De quoi réduire considérablement le poids des poubelles ! Site internet de l'école maternelle Danielle Casanova - De la poule à l'oeuf. Vendredi 6 septembre 2013 : C’est la rentrée.

Site internet de l'école maternelle Danielle Casanova - De la poule à l'oeuf

Nous avons découvert nos poules et désormais nos coqs. Ils ont beaucoup grandi et grossi. Et nous avons même trouvé des oeufs, huit en tout. Vendredi 20 septembre 2013 : Nous ramassons désormais nos oeufs tous les jours. Au total, au mois de Septembre, nous avons ramassé trente six (36) oeufs. Nous nous sommes séparés des deux petits coqs en les donnant à un parent d’élève et nous les avons remplacés par de jeunes poules pondeuses.

Nos poules consomment une grande partie des restes alimentaires de la cantine et cela permet de sensibiliser les élèves au volume et à la gestion revalorisation de nos déchets ménagers. Couveuse : Ferme de Beaumont - matériel élevage volaille et couveuse automatique. Où installer un poulailler dans son jardin ? - Gallinette®