background preloader

Marché Croisière Mondiale

Facebook Twitter

Croisière : un marché mondial de plus de 16 millions de passagers en 2011. L’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA) évalue la progression du nombre de croisiéristes dans le monde à environ 10% par rapport à 2010, mais ne donne pas de prévision pour 2012.

Croisière : un marché mondial de plus de 16 millions de passagers en 2011

Selon les estimations de l’Association internationale des compagnies de croisières (CLIA), rendues publiques mardi, le nombre total de croisiéristes dans le monde en 2011 devrait avoisiner les 16,36 millions. C’est une progression d’environ 10% par rapport à 2010, au cours de laquelle l’association avait comptabilisé 14,82 millions de passagers. Enseignement important : la part de marché de la clientèle nord-américaine (Canada et Etats-Unis) a continué à reculer, passant de 73% du total en 2010 à 69% en 2011, preuve que la croissance est plus rapide dans le reste du monde, et notamment sur les marchés européens. Treize nouveaux navires sont venus grossir la flotte mondiale l’an dernier, dont 7 unités de croisières fluviales, portant le nombre total de bateaux en opérations à 211. Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage.

Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…).

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage

Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. La croisière ne connaît pas la crise - 27 septembre 2012. La crise économique mondiale et le drame du Costa Concordia n'auront pas eu la peau de la croisière.

La croisière ne connaît pas la crise - 27 septembre 2012

Loin de là : le marché de la croisière affiche sans relâche une croissance à deux chiffres depuis des années. A l'échelle de l'Europe, le nombre de voyageurs des mers a progressé de 77% sur les cinq dernières années ! L'industrie de la croisière pèse de tout son poids dans l’économie de l'Union européenne. Elle a ainsi contribué à créer plus de 300.000 emplois en Europe au cours des cinq dernières années. En 2010, elle a généré plus de 35 milliards d'euros de biens et services. Erminio Eschena, délégué France du Conseil européen des croisières (ECC) et patron de MSC France, donne au "Nouvel Observateur" les cinq raisons du succès. 1.

La croisière est enfin entrée dans les mœurs des Européens avec 6,2 millions de croisiéristes dont 440.000 Français (chiffre septembre 2012). 2. 3. La France devient le quatrième marché européen de la croisière. Pour tous les professionnels qui se mobilisent depuis de longues années pour promouvoir la croisière dans l’Hexagone, l’évènement est historique.

La France devient le quatrième marché européen de la croisière

Pour la première fois, en 2013, plus d’un demi-million de Français, 522.000 pour être exact, ont effectué une croisière maritime. Cela représente une nouvelle hausse de 9%, similaire à celle déjà enregistrée entre 2011 et 2012. Elle permet à la France de devenir le quatrième marché européen de la croisière et, avec l’Allemagne, le plus dynamique du continent.

Le marché français, qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance soutenue, a supplanté l’Espagne à la quatrième place, les graves difficultés économiques rencontrées dans la péninsule ibérique ayant entrainé deux chutes consécutives de 18% du nombre de passagers espagnols en 2012 et 2013. Après l'Horizon, ici à Toulon, CDF va exploiter un second navire (© JEAN-LOUIS VENNE) Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions. Le marché mondial de la croisière. - La montée en puissance des croisières fluviales Numéro 2 en Europe après l'Allemagne, le marché français des croisières fluviales affiche une belle vitalité et un réel potentiel de croissance, notamment grâce à la diversification de son offre. - Croisières spéciales : l'exception devient tendance Une cabine sur un cargo, un voilier ou dans un brise-glace en partance pour l'Antarctique : les croisières hors normes rencontrent un succès croissant et créent de l'activité économique.

Le marché mondial de la croisière

Le marché des croisières : dynamisme et enjeux - Lost in Management. La croisière fait rêver ou rebute : c’est tout l’un ou tout l’autre.

Le marché des croisières : dynamisme et enjeux - Lost in Management

Le pôle HEC Tourisme et Transports a voulu aller au-delà des clichés et comprendre les raisons du dynamisme de ce secteur d’activité qui connait un taux de croissance annuelle de 7,4% depuis 1990. Georges AZOUZE, Président de Costa Croisières France, a bien voulu présenter ce secteur méconnu mais en forte évolution. Le marché européen L’industrie de la croisière représente près de 180.000 emplois en Europe.

Le marché des croisières maritimes. Le renouvellement de l'offre dynamise le marché français Les grandes compagnies de croisière maritime (Costa, M , Croisières de France, etc.) ont trouvé le cocktail gagnant : paquebots géants conçus comme des centres de loisirs, rapport qualité/prix attractif et clientèle « captive » prête à consommer.

Le marché des croisières maritimes

Les autres segments sont eux aussi en plein boom, des croisières de luxe proposées par le fleuron tricolore Ponant aux voyages d'expédition du Norvégien Hurtigruten. Pour preuve, le nombre de passagers français croît de plus de 10% par an depuis 2007. Et, à en juger par le faible taux de pénétration des croisières en France au regard des pays voisins, le marché semble promis à un bel avenir.

Les croisières fluviales, segment certes moins dynamique, se popularisent elles aussi peu à peu, notamment sous l'impulsion de CroisiEurope. Sur quelles initiatives commerciales et axes de différenciation s'appuient les compagnies pour attirer de nouveaux clients ? Les points clés de l'étude À retenir. Le développement du marché des croisières tou... Thèmes et marques abordés Marché des croisières touristiques en France, marché sous-exploité, tours opérateurs, croisiéristes, marché mondial de la croisière, vente On-line, distribution en ligne, Nouvelles Frontières, Costa Résumé du document.

Le développement du marché des croisières tou...

Le marché des croisières. Le concept de croisière tel qu'on le connaît maintenant est assez récent, il date des années 1970.

Le marché des croisières

Auparavant, les grands navires armés pour le transport de passagers étaient des paquebots transocéaniques. Le développement de l'aviation civile et des vols longs courriers a porté un coup fatal à ce type de voyages ; l'échec du France construit en 1962 et abandonné sur un quai du Havre de 1974 à 1979, en est l'illustration (voir ce document). Le tourisme de croisière est apparu dans les Caraïbes, simultanément développé par un américain, Ted Harrison, et une compagnie norvégienne, la « Norvegian Carribean Lines » ou NCL.

Leur succès tient à deux idées : organiser à partir de Miami un circuit d'île en île dans les Caraïbes et transformer le navire pour en faire un « fun ship ». La série télévisée La croisière s'amuse (The Love Boat en VO), diffusée de 1977 à 1986, popularisera ce genre de séjour. 2015 03 17 cp statistiques 2014 marche france europe de la croisiere. Focus sur le marché mondial des multicoques de plaisance. L'ouverture ce matin du 6e Salon International du Multicoque est l'occasion de s'intéresser à un segment en croissance, qui se décline tant dans la voile que dans le moteur, allant du dayboat au superyacht !

Focus sur le marché mondial des multicoques de plaisance

Le marché du multicoque de plaisance représente près de 1000 bateaux produits par an dans le monde, soit un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros, réparti à 80% pour la voile et 20% pour le moteur, le moteur représentant 30% du chiffre d’affaires. Croisières : le marché européen a encore battu un ... Croisière : Le marché mondial dépasserait 17.5 millions de passagers. Qui sont les champions... de la croisière. A l'image de "La croisière s'amuse", la série télévisée américaine créée en 1977 et diffusée en France à partir de 1980, les croisières se sont démocratisées au fil du temps. Aujourd'hui, une soixantaine d'acteurs oeuvrent sur le marché mondial dominé par les trois géants que sont Carnival, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises.

Le challenger MSC bataille ferme pour s'imposer en Europe, un marché encore peu développé. Un filon européen encore sous-exploité Dans les années 70, il se vendait dans le monde environ 300.000 croisières d'une durée d'une semaine. Des chiffres qui se sont envolés depuis, pour atteindre 9 millions en 2000 pour un montant de quelques 48 milliards de dollars. Etude mondiale du marché des produits de luxe - Edition 2014 - Bain & Company. Le consommateur devient primordial pour un marché du luxe qui s'installe dans un rythme de croissance moins soutenu mais plus pérenne selon l'étude 2014 de Bain & Company sur le marché mondial des produits de luxe. Le marché mondial du luxe est porté par la croissance du tourisme international et l'émergence des classes moyennes mondiales.

Avec des consommateurs qui effectuent de plus en plus d'achats ailleurs que dans leur pays d'origine, on assiste à l'émergence d'un consommateur réellement global. Paris, le 14 octobre 2014 – En 2014, la « nouvelle norme » mondiale pour le marché du luxe se définit par une croissance moins soutenue mais plus pérenne, une tendance qui pourrait se poursuivre au-delà de 2014. Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage. 4 armateurs dominent le marché mondial : Le business de la croisière. Trois grands armateurs dominent le marché mondial (MSC étant une compagnie principalement européenne). Carnival Corporation, avec 86 navires et 188.940 lits, est le leader mondial , suivi de RCCL (Royal Caribbean Cruise Lines, 35 navires et 81.962 lits). Le troisième est un conglomérat de quatre armateurs, dont le capital est en majorité détenu par le fonds d'investissement Apollo Management. Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions.

1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise. Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Son taux de croissance annuelle est de 7,5 % depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots.

La demande est très soutenue dans ce secteur d’activité où les processus de regroupement engagés depuis le début des années 2000 conduisent à la mise en place d’un marché oligopolistique. Les perspectives de croissance expliquent l’intensité des investissements qui se polarisent sur les trois principaux groupes qui dominent ce marché : Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises Group (Dickinson et al., 2008). 1.1. 3. Le marché des croisières maritimes. L'industrie de la croisière ne connait pas la crise - 6 avril 2015. Temps fortsCahuzacRemaniementIndustrie agroalimentaireRSACrise de l'élevageLes clés de demain Challenges > Voyages > L'industrie de la croisière ne connait pas la crise Bateau de Croisière Royal Caribbean Rien qu’en France, depuis 2009, la progression des croisiéristes malgré une forte crise est de 91%, même si le marché français partait de très loin par rapport à l’Italie ou l’Angleterre. 22.1 millions de croisiéristes dans le monde ont sillonné les mers du globe, en 2015 ils devraient être de 23 millions selon les statistiques du CLIA France.

L'organisation internationale regroupe 63 compagnies de croisières répartis sur quatre continents: américain, européen, asiatique et australien. La croisière est durablement installée dans les options de vacances des français, nous avons divisé par trois le prix d’une croisière sur ces 20 dernières années. Les trois raisons du succès.

Intérieur Oasis Of The Sea. MSC Croisières leader du marché européen en Méditerranée. Rythme de croisière pour le marché mondial du luxe. La croissance du marché du luxe ralentit. Il reste drainé par la Chine même si elle est - pour la première fois- en recul. Yacht et voitures de luxe cartonnent, toujours facteurs de reconnaissance sociale. Selon une étude de Bain & Company réalisée en collaboration avec la Fondation Altagamma, qui réunit les grands noms du luxe italien, le marché du luxe affiche une croissance moins soutenue mais pérenne, et devrait atteindre les 223 milliards d'euros en 2014, contre 217 milliards en 2013. Croisières & croisiéristes.

Le paquebot avait été un vecteur important du voyage international jusque dans les années 1950 où la concurrence de l'aviation de ligne lui a été rapidement fatale. Le transport de passager par voie maritime a cependant résisté, il s'est même développé, sur des zones de navigation telles que les mers intérieures (Baltique, Méditerranée) et les archipels. Mais on a surtout assisté, depuis les années 1980 et 1990, à un essor rapide des croisières, produit touristique complet, intégré et dont l'offre s'est diversifiée par les tarifs et les clientèles visées, par les destinations, par les thématiques.

Le marché de la croisière aborde 2015 avec entrain. 2 1 fr croisiereplaisance. Le marché des croisières. Le concept de croisière tel qu'on le connaît maintenant est assez récent, il date des années 1970. Auparavant, les grands navires armés pour le transport de passagers étaient des paquebots transocéaniques. Le développement de l'aviation civile et des vols longs courriers a porté un coup fatal à ce type de voyages ; l'échec du France construit en 1962 et abandonné sur un quai du Havre de 1974 à 1979, en est l'illustration (voir ce document). Le tourisme de croisière est apparu dans les Caraïbes, simultanément développé par un américain, Ted Harrison, et une compagnie norvégienne, la « Norvegian Carribean Lines » ou NCL.

Leur succès tient à deux idées : organiser à partir de Miami un circuit d'île en île dans les Caraïbes et transformer le navire pour en faire un « fun ship ». La série télévisée La croisière s'amuse (The Love Boat en VO), diffusée de 1977 à 1986, popularisera ce genre de séjour. Focus sur le marché mondial des multicoques de plaisance.