background preloader

Articles (internet)

Facebook Twitter

Les grands ont aussi besoin de jouer! | Coup de Pouce. Lâcher le magasinage, le ménage, le panier de lavage pour... jouer, tout simplement. Loin d’être fou, c’est même essentiel pour notre santé. Petite, j'aimais regarder les adultes de ma famille jouer aux cartes. Ils s'obstinaient, usaient de stratégie, parlaient fort, riaient beaucoup, bref, ils s'amusaient. Je m'endormais sur un divan, bercée par ce brouhaha entremêlé de cris et d'exclamations. Du bonheur simple, mais je ne le savais pas.

J'avais tellement hâte de faire partie du clan des grands qui pouvaient jouer jusqu'aux petites heures du matin! Jouer, on le sait, c'est important pour les enfants. Conditionnées à la performance Pour les adultes, le jeu peut sembler sans but, voire inutile. Une fois devenus adultes, on nous a demandé de devenir plus responsables et réfléchis. «Il y a beaucoup de résistance en nous, car on prend notre rôle d'adultes très au sérieux. À lire aussi: 10 jeux pour animer vos soirées Se réaliser par le jeu Retrouvailles à souhaiter 15 idées pour jouer. Imaginer pour grandir. Entretien avec Paul L. Harris. Pour Paul L. Harris, l'imagination ne domine pas la pensée de l'enfant, mais émerge progressivement et lui permet de s'adapter au monde.

Dans l'imaginaire français, que ce soit au cinéma, dans les romans ou dans les conversations ordinaires, l'Anglais se comporte toujours avec une très grande courtoisie et un flegme inébranlable. Ainsi en est-il également de Paul L. Harris. Notre conversation dans son bureau à l'université de Harvard fut un voyage à la fois riche et précis dans le monde de l'imagination de l'enfant. P.L. Harris fait partie de ces chercheurs en psychologie qui marient une approche scientifique rigoureuse des comportements humains à un intérêt pour des phénomènes psychologiques difficiles à cerner et à mesurer.

Sciences Humaines : Avant que vous nous parliez de vos travaux sur l'imagination chez l'enfant, pouvez-vous nous dire ce qu'est l'imagination ? Paul L. L'imagination intervient également lorsque quelqu'un nous parle d'un événement dont nous n'avons pas été témoins. Le jeu à l’âge adulte. Selon le genre de jeu que nous choisissons, l’apport sera différent : - Développer des stratégies : anticiper plusieurs étapes à l’avance, élaborer une tactique, changer de stratégie en cours de route… - Renforcer les relations sociales : c’est le cas de tous les jeux multi-joueurs et des jeux collaboratifs, qui permettent de passer un bon moment ensemble, qui favorisent le partage et le plaisir de jouer en groupe, et qui permettent de développer les liens intergénérationnels. - Développer la créativité : le jeu nous confronte à des situations inédites, parfois difficiles à intellectualiser (dans le cas d’un jeu de mime par exemple ; difficile d’intellectualiser le comportement d’un moustique amoureux !).

Le jeu nous pousse à voir les choses sous un autre angle et ce faisant nous soumet à une gymnastique mentale qui booste nos capacités créatives. . - Freiner le vieillissement : cognitif tout d’abord, car de nombreux jeux font appel à des fonctions cognitives. Pourquoi les adultes ont besoin de jouer. Ceux qui jouent réussissent mieux. Le plaisir du jeu procure dépassement et oubli de soi.

Le vrai secret des créatifs. Erik Pigani Sommaire Multiplication des parcs à thème, invasion des jeux vidéo, foisonnement des jeux télévisés, explosion des groupes de jeux de rôle grandeur nature, prolifération des trottinettes et rollers… Depuis une dizaine d’années, le jeu semble étendre son territoire hors des magasins de jouets et des chambres d’enfants pour s’introduire dans le monde si sérieux des adultes.

Recréer la réalité Eh bien non ! Jouer n’est pas régresser « Les personnes imprégnées du modèle social de l’ère industrielle se doivent d’être tristes pour avoir l’air sérieux, explique le formateur en entreprise et spécialiste de la créativité Hubert Jaoui. Cela signifierait-il que jouer, loin d’être une régression ou de l’infantilisme, se révèle une fonction naturelle ? L'importance du jeu. Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale.

Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier.

Comment favoriser l'imagination de son enfant ? L'imagination a un rôle très important durant l'enfance. Certains enfants vont pourtant avoir plus de difficultés à la faire travailler. Conseils de Stephan Valentin, psychologue. Le développement de l’imagination d’un enfant est essentiel pour qu'il puisse inventer ses jeux, construire ses repères… Il existe différentes façons pour les parents de l'encourager. Mais avec leur planning très chargé, certains enfants peuvent ne plus savoir faire travailler leur imagination lors de leur temps libre. Quel est le rôle de l’imagination durant l’enfance ? Stephan Valentin : L’imagination est un outil très important qui influe entre autres sur la créativité et l’empathie de l’enfant.

Comment encourager l’imagination de son enfant ? Même si l’imagination est innée, rien n’empêche les parents d’encourager son développement, et cela sans pression. Quel comportement les parents doivent-ils adopter face à un enfant qui ne sait pas s’occuper ? Les enfants ont généralement un planning très chargé. 6 conseils pour développer l'imagination de vos enfants ! L’imagination est une denrée précieuse.

C’est elle qui se trouve à la source de tous nos projets, de toutes nos réalisations. Cultiver son potentiel d’imagination est à mon sens essentiel pour vivre une vie riche, amusante et pleine de surprises. Ça a notamment beaucoup à voir avec le fait d’encourager sa spontanéité. D’ordinaire, les premières années de la vie représentent l’âge d’or de notre esprit imaginatif. Puis vient la maturité, la crainte du regard de l’autre, les doutes et les préoccupations plus « sérieuses ». Chez beaucoup de gens, la fantaisie s’amoindrit dramatiquement.

C’est pour cette raison qu’aider les enfants à développer leur imagination est si important. Comprenons nous bien: je ne critique pas ces distractions passives dans le fond car elles ont aussi du bon (détente, développement de la logique et de la stratégie, par exemple). Voici donc quelques conseils pour les parents qui veulent garder des enfants à l’imagination fertile ! Racontez-vous des histoires… ensemble ! L'imagination des enfants - Santé - Psycho - Enfants. C’est l’âge de la « pensée magique », celle où un « Abracadabra! » peut transformer une promenade au parc en expédition dans une jungle peuplée d’animaux terrifiants. L’enfant accorde une grande importance au jeu symbolique et tout est prétexte pour que sa vie soit aussi colorée qu’il l’imagine! Tout d’abord, rassurez-vous, c’est une étape normale de son développement. Et elle a tout son sens, vous verrez! Car si l’enfant de cet âge ressent le besoin de se créer un monde imaginaire, c’est tout simplement pour apprendre à vivre avec la réalité qui l’entoure.

À travers les personnages fictifs de ses jeux, les amis imaginaires et les histoires qu’il s’invente, l’enfant explore sa capacité à faire face à différents sentiments : la solitude d’un jour de pluie sans amis, la tristesse d’une dispute avec sa sœur, le stress d’un déménagement, mais aussi la joie et l’excitation d’un voyage à venir ou le souvenir d’un moment joyeux passé avec grand-papa! Les jeux de rôles Les contes et les fables. L’imaginaire aide nos enfants à grandir. Ils croient au Père Noël, s’inventent des amis, craignent le monstre caché sous leur lit… Ce monde qui n’existe pas “pour de vrai” leur est indispensable.

Explications avec Etty Buzyn, psychanalyste, et Pascale Rosfelter, psychologue. Laurence Lemoine Comment l’imagination vient-elle aux enfants ? Pascale Rosfelter : On la voit à l’œuvre de façon très précoce dans ce tout premier jeu qui consiste, pour le bébé qui s’éveille, à fabriquer en babillant l’illusion de la présence de sa mère. Dans les premiers moments de sa vie, lorsque le nouveau-né a faim, il la fait apparaître avec ses cris. Etty Buzyn : On voit bien ici que l’imagination ne peut surgir que dans une frustration relative, dans un décalage entre le besoin et sa satisfaction. Certains enfants semblent parfois captifs de leur imaginaire, faut-il s’en inquiéter ? P.R. : Dans leurs moments de détresse, les enfants fabriquent les représentations qui leur manquent. Comment stimuler l’imagination de nos enfants ?