background preloader

Veille comptable

Facebook Twitter

La comptabilisation des effets de commerce - Cours BTS CGO | Comptazine. Retour vers BTS CG – Cours, Exercices et Corrigés Partie 2 : La mobilisation des créances commerciales Sous – partie 2 : La comptabilisation des effets de commerce 2.2.1 La création des effets de commerce La lettre de change s’enregistre : Chez le fournisseur à la date du retour d’acceptationChez le client à la date d’acceptation Enregistrement de la lettre de change n° 810B sur la Société HABITAT, reçue acceptée le 22/02/01. Chez le fournisseur SA DAMIEN Chez le client Société HABITAT 2.2.2 L’encaissement de l’effet à la date d’échéance C’est généralement la banque du bénéficiaire qui est chargée d’encaisser l’effet auprès de la banque du tiré.

Dans cet exemple, le bénéficiaire n’est autre que le tireur soit M. Ce dernier établit un bordereau de remise d’effets à l’encaissement destiné à accompagner la traite et expédie le tout à sa banque, quelques jours avant la date d’échéance. Exemple : JULIEN remet à l’encaissement le 25 juin la lettre de change n° 65 tirée sur BALTARD. Chez le client (M. Cours comptabilité chapitre 2 page 4. Fournisseur Client Effets de commerce Un effet de commerce est un titre négociable qui constate pour le porteur une créance mobilisable et sert pour ses opérations de trésorerie. Effets de commerce remis à l'encaissement Présentation de la lettre de change pour acceptation: Création de l'effet de commerce chez le fournisseur: Effet de commerce remis à l'escompte: Endossement d'un effet de commerce Endossement d'un effet de commerce au profit d'un tiers: Effet de commerce remis à l'encaissement: Effets de commerce remis à l'escompte LCR magnétique Une lettre de change-relevé magnétique est un titre négociable sur support magnétique qui constate pour le porteur une créance mobilisable et sert pour ses opérations de trésorerie Achats de ... pour un montant de 100 euros: Vente de ... pour un montant de 100 euros: Avance reçue sur lettre de change-relevé: Remboursement du concours bancaire: Affacturage Transfert d’une créance de 100 euros à la société d'affacturage: Mise à disposition des fonds: Crédit bail.

Les effets de commerce. Définition des effets de commerce Les effets de commerce constituent des moyens de paiement à terme. Ils sont des titres négociables qui constatent au profit du porteur ou du bénéficiaire une créance assortie d’une échéance de paiement. Ces effets sont constitués soit sous la forme papier ou magnétique, en d’autres termes télétransmis au moyen de l’outil informatique. La plupart des effets de commerce sont encaissés par l’intermédiaire d’une banque. On parle dès lors d’effets domiciliés où le bénéficiaire demande à son banquier de procéder au recouvrement des effets auprès de la banque du tiré.

Types des effets de commerce Les effets de commerce sont de deux types : Circulation des effets de commerce Les effets de commerce constatant un droit de créance de l’entreprise sur ses clients sont appelés "effets à recevoir". Être conservés jusqu’à l’échéance. Dans ce cas, le nouveau porteur de l’effet va précéder lui-même à son encaissement.