background preloader

Lauramadison

Facebook Twitter

La COP21. Cop 21 : c’est quoi au juste? Rendez-vous "crucial" pour le climat, sommet "de la dernière chance" pour "sauver la planète" ou point d’orgue du quinquennat de François Hollande sur le plan intérieur, etc. Depuis quelques mois déjà, la Cop 21 est sur toutes les lèvres. L’événement aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, en région parisienne. Metronews fait le point.► Qu’est-ce que la Cop 21 ?

Dans le jargon onusien, une "Cop" - pour "Conference of the parties", en anglais - est une conférence annuelle internationale sur le climat sous l’égide l’Organisation des nations unies (ONU). Ce sont des négociations qui visent à ratifier un accord "ambitieux" afin que les 195 Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à Rio, lors du sommet de la Terre, réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques. EN SAVOIR+ >> Cop 21 : cinq bonnes raisons de (vraiment) s’y intéresser► Pourquoi Paris ? À quoi va servir la COP21, la conférence de Paris sur le climat. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est quoi, la COP 21. La presse parle de la COP21. COP21 : Il y a une vraie dynamique pour un accord à Paris. BFM : On continue notre spécial ONU à l’occasion de son 70ème anniversaire.

COP21 : Il y a une vraie dynamique pour un accord à Paris

J’ai le plaisir et l’honneur de recevoir l’ambassadeur de France aux Nations unies, François Delattre. Monsieur l’Ambassadeur, bonjour. François Delattre : Bonjour. BFM : Merci d’être passé par nos studios du Grand Journal de New York. 70 ans. Il s’en est passé pas mal de choses depuis. FD : Je crois que, pour paraphraser ce que disait Churchill à propos de la démocratie : l’ONU est le pire de tous les systèmes, à l’exception de tous les autres. ONG. COP21: faute de marche pour le climat, les ONG se mobilisent autrement. Comment se faire entendre sans manifester?

COP21: faute de marche pour le climat, les ONG se mobilisent autrement

La société civile, qui devait être une actrice majeure de la COP21 à Paris, est privée de la grande marche pour le climat prévue le 29 novembre et probablement de l'"action de masse" organisée le 12 décembre prochain. "L'exigence de sécurité s'impose", a fait savoir la présidence de la COP21, quelques jours après les attentats du vendredi 13 novembre. COP21 : les ONG réfléchissent à d'autres formes de mobilisation.

Minister de l'écologie. Renforts policiers, transports gratuits... Comment sera assurée la sécurité de la Cop 21. 2015 10 19 Gdes Institutions Ministere en vue COP21. Les conflits. SOCIAL/COP 21 - Le d r glement climatique - Tous concern s - Comment agir ?.html. Une Conférence de Geneviève Azam était organisée 15 septembre 2015 à Sébazac par le MAN et ATTAC en partenariat avec le CCFD Terre Solidaire, la Ligue des droits de l'Homme dans la perspective de la COP 21(21ème Conférences des Parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

SOCIAL/COP 21 - Le d r glement climatique - Tous concern s - Comment agir ?.html

Geneviève Azam est maître de conférences en économie et chercheuse à l'Université Toulouse II. Elle est par ailleurs ,militante écologiste et altermondialiste au sein de l'organisation ATTAC France dont elle est un des 3 porte-parole. Nous sommes submergés par les défis économiques, sociaux auxquels s'ajoutent des défis écologiques. Nous sommes face à un véritable problème de civilisation. On connaissait une situation dite « normale », suivie d'une crise, puis un retour à une situation « normale », mais du fait du changement climatique on ne retrouvera pas une situation « normale ». L'accord final. COP21 : ce que disent les points-clés de l'accord. DÉCRYPTAGE - Les 195 pays réunis au Bourget dans le cadre de la 21e conférence sur le climat ont adopté samedi soir un accord universel juridiquement contraignant sur le climat.

COP21 : ce que disent les points-clés de l'accord

Un texte historique dont voici les principaux points. L'objectif de long-terme? L'article 2 du texte stipule que le réchauffement devra être contenu «bien en deça de 2°C» par rapport à l'ère pré-industrielle (nous sommes déjà à + 0,8°C) et que des efforts devront être réalisés pour tenter de rester en-dessous de 1,5°C, conformément à ce que demandaient les pays les plus vulnérables au réchauffement (à commencer par les petits états insulaires menacés par la montée du niveau des mers). C'est un symbole important même si les spécialises du climat s'accordent à dire que le franchissement de la barre des 1,5°C est inéluctable Comment l'atteindre? C'est l'un des gros points noirs de l'accord: il n'y a aucun objectif chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre. COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C.