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La main à la pâte : Accueil > Activités de classe

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Le projet "Je suis écomobile" s'adresse à l'école primaire et au collège (classes de cycle 3 et de 6ème). Il s'intègre dans le cadre de l'éducation au développement durable et permet d'aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement, la santé et la qualité de vie, ainsi que les enjeux actuels de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité.

http://www.fondation-lamap.org/?lamap/

Jeu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. Étymologie[modifier | modifier le code] D'après Étienne de La Boétie dans son Discours de la servitude volontaire, Cyrus II dans son édification de l'empire Perse a assujetti la Lydie, non par la force ou par la destruction, mais en développant les maisons de jeux qui ont affaibli la volonté de résistance du peuple lydien. Généralités[modifier | modifier le code]

Fiches connaissances - cycles 2 et 3 26 fiches connaissances qui s'efforcent d'exprimer, en des termes accessibles à des élèves du cycle des approfondissements, les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux différents chapitres du programme "Découverte du monde" (cycle des apprentissages fondamentaux) et "Sciences expérimentales et technologie" (cycle des approfondissements), année 2002*. Télécharger les fiches connaissances en un seul document PDF * En application des programmes de sciences et technologie de l'année 2002, ces fiches sont une mise à jour et une extension des fiches rédigées à l'occasion de la publication des programmes de 1995. Cette nouvelle version a été élaborée sous la responsabilité de la commission chargée de la rédaction des rubriques "Découvrir le monde" et "Sciences et technologie" des programmes 2002. Une première version de ces fiches avait été diffusée en 1995 dans toutes les circonscriptions d’IEN, au titre de document d’accompagnement des programmes 1995.

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres. Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009

Dans les traces... du tâtonnement expérimental Le chercheur – et c’est son essentielle caractéristique et son éminent dignité – ne se satisfait pas de cette quiétude et de cette passivité. Il veux savoir ce qui se passe au-delà du carrefour. Puisqu’il cherche par-delà l’inconnu, c’est qu’il ignore totalement la voie à prendre, ni où le mènera cette voie, si tant est qu’elle le mène quelque part, ou si elle aboutira en un lieu tout différent de celui qu’escomptait le chercheur. MAKE HOMEMADE SCIENCE TOYS AND PROJECTS Dans la peau d'un chercheur La démarche d’investigation s’oppose aux démarches de présentation et d’illustration. Elle valorise l’expérience, l’éducation sensorielle et motrice par opposition à l’exposé des lois. La modélisation et la conceptualisation sont essentielles dans cette démarche. En effet, la connaissance n’est pas engendrée par l’expérience, mais par des allers et retours entre modèles, conceptions et expériences ou observations. L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation est issu de la démarche d’investigation des scientifiques. Ce système ne se résume pas à un ensemble d’étapes à suivre.

Les salles de sciences Les salles de sciences, appelées aussi salles d'expériences ou encore salles de découverte, tendent, depuis quelques années, à se multiplier en France. Elles ont en commun de constituer des espaces spécialement organisés pour permettre à des jeunes ou à des adultes de pratiquer des activités scientifiques ou technologiques. Toutes possèdent du matériel scientifique et technique qui, selon les lieux, est plus ou moins riche et diversifié. En général, leur aménagement comporte un mobilier modulable et adapté, permettant d'expérimenter, de manipuler et d'alterner travail en petits groupes, en grand groupe et individuel.

Eduscol - Culture scientifique et technologique "Sciences à l'École", hébergé à l'Observatoire de Paris, œuvre pour le rapprochement des sciences enseignées dans les établissements et celles pratiquées au quotidien par les acteurs du monde scientifique.Coordonnées par un comité de pilotage composé des directions générales de l'enseignement scolaire (DGESCO), de la recherche et de l'innovation (DGRI), de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et de l'inspection générale (IGEN), les actions de « Sciences à l'École » sont mises en œuvre par une cellule de ressources et relayées dans toutes les académies. Objectifs Modalités

Quelle démarche ?

Sur ce site, on trouve les différents domaines de science avec des activités à faire. Également, il s'agit d'un blogue où l'on retrouve les expériences vécues, ce qui peut nous donner de belles idées! by vickyracine Mar 13

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