background preloader

La main à la pâte

La main à la pâte

Sciences à l'école - L'accompagnement en science et technologie - ÉduSCOL Le rôle des scientifiques et étudiants dans l'Astep Scientifiques et étudiants assurent un rôle d'accompagnateur et secondent les enseignants dans la programmation et la mise en œuvre d'une démarche scientifique conforme aux programmes de l'école primaire. Ils sont amenés ainsi à : présenter, expliciter des savoirs et savoir-faire scientifiques ;stimuler la curiosité, l'esprit critique et l'autonomie des élèves ;éveiller des passions et pourquoi pas créer de futures vocations ; aider à la mise en oeuvre de la démarche d'investigation conduite sous la responsabilité de l'enseignant ;compléter la formation continue des enseignants dans une logique d'enrichissement mutuel et de partage de compétences. Les formes de l'accompagnement L'accompagnement peut prendre plusieurs formes : Les actions ASTEP peuvent combiner plusieurs modalités de fonctionnement, en associant par exemple un accompagnement en présentiel et à distance. Contacter les correspondants académiques et départementaux

Passer à l’action : l’élément-clé à prendre en compte si vous ne voulez pas que votre formation retombe comme un soufflé | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil Au moment de concevoir leurs parcours de formation, la plupart des formateurs se concentrent sur 2 éléments principaux : le contenu de la formation, et la forme. C’est-à-dire comment réussir à faire passer un message et à favoriser le développement des compétences de leurs apprenants. Si la motivation et l’engagement des participants constitue un enjeu essentiel, un autre aspect fondamental est pourtant souvent négligé : l’engagement des apprenants après la formation. Dit autrement : comment faire en sorte que ceux-ci passent à l’action le plus rapidement et le plus efficacement possible après la formation elle-même. Cet enjeu est d’autant plus capital que si les apprenants ne mettent pas en pratique leurs acquis après la formation, tous les bénéfices de celle-ci se retrouvent anéantis au bout d’un mois à peine. À mes yeux, il y a donc 2 raisons principales de favoriser l’engagement et permettre à vos apprenants de passer à l’action après votre formation : 1. 2. 3. 4. 5.

Carte de voeux - brèves de classe Fastoche avec les gosses Musique maestro! Sans oublier des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous à 1 cm des bords et des attaches parisiennes. à du bord solidariser le système sur la carte par le centre du cercle. Avec les élèves les apprentissages* en jeu sont la transformation d'un mouvement circulaire en mouvement rectiligne. Des images pour illustrer le propos sous le capot de l'auto : Des vidéos pour TBI (tableau blanc interactif) Autre utilisation: * Sciences (technologie) :Objets mécaniques, transmission de mouvements CM1: Concevoir et expérimenter un dispositif technique pour soulever ou déplacer un objet.

Langues vivantes à l'école - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Pour les cycles 2 et 3, l'enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées. Langues régionales Il existe deux modalités d'organisation de l'enseignement des langues régionales à l'école primaire : inclus dans le cadre général des horaires de l'école, le plus répandu ;dans des classes bilingues français-langue régionale. Dans les classes bilingues, l'enseignement commence souvent à l'école maternelle. Les inspecteurs d'académie veillent à la mise en œuvre de cet enseignement, en fonction des demandes des familles et des ressources en enseignants qualifiés.

Convertir un fichier PDF en livre interactif avec l'outil CodeBox Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. Synthèse d’échanges et d’analyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique 1Depuis l’année 2004, le groupe de recherche AdAPTE (Groupe de recherche sur les Actions d’Accompagnement Pédagogique, leur Typologie et leur Evaluation) travaille à la production d’outils pour l’analyse des dispositifs d’accompagnement pédagogique à disposition des étudiants de première génération pendant leur première année d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce groupe, constitué de chercheurs et de praticiens issus de la plupart des universités et de quelques Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique, membres de l’AIPU-CFWB (Section belge de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire), a choisi un mode de production basé sur un échange maximum de pratiques, d’abord au niveau national puis au niveau international. Pour chaque outil, la construction comporte trois étapes. 3Lors des deux premiers mini-colloques, l’évaluation de l’accompagnement pédagogique a fait l’objet de nombreux débats et questionnements. 6Les questions sont les suivantes. 2.1. 2.2. 2.3.

Programme CP CE1 France Programme cycle 2: CP /CE1 Au cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux amorcés en grande section de maternelle, l'élève acquiert les langages de base (français et mathématiques) et accède progressivement à l'autonomie. L'accent est mis sur la maîtrise de la langue française en priorité et les mathématiques, mais également les langues vivantes, les langages artistiques du geste et du corps, l'éducation civique et le goût du travail bien fait. En français l'élève doit pouvoir : prendre la parole, écouter les autres, raconter et inventer des histoires, lire à haute voix et silencieusement, écrire en soignant la présentation.

Le TBI en lecture 1 Droulement Comme chaque sance, aprs avoir recontextualis l’histoire (le Pre Nol s’est arrt pour laisser souffler ses rennes et le petit oiseau a bondi ses pieds : nous utilisons le TBI pour afficher les lectures prcdentes et relire ce qui est affirm.), les lves dcouvrent le poster et les hypothses ne tardent pas fuser. Les enfants trouvent rapidement que les deux personnages se parlent. Les hypothses crites : Le petit oiseau demande o il peut faire une bonne action. Comme d’habitude, je ferme le tableau : nous reviendrons aprs sur ces hypothses pour les valider ou non. Nous regardons maintenant le texte sur le TBI. Ils parlent ! Nous allons la pche aux mots et entourons rapidement Pre Nol, , nous, deux, Le, tu, la, viens, mais, petit oiseau, se, Il, toute, nuit. Nous reprons le ai dj vu (le texte est un rcit l’imparfait) et nous les mettons en couleur avec l’outil surligneur dans tous les mots. Nous avons donc maintenant l’cran ci-dessus devant les yeux.

Comment améliorer le transfert des acquis de la formation ? La formation professionnelle continue vise à fournir des outils aux travailleurs pour qu'ils améliorent en permanence leurs pratiques professionnelles, les adaptent aux changements d'environnement, de méthodes, d'outils et de problématiques. Mais le transfert des acquis de la formation se mesure difficilement. Certes, il est aisé de mesurer, en fin de formation ou quelques semaines plus tard, ce que les stagiaires ont retenu de ce qui leur a été transmis. Mais comment ces nouveaux savoirs se transforment-ils en compétences, dans des situations variées ? Selon l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) de la région Picardie (France), l'évaluation du niveau de transfert des acquis de formation doit être préparée dès la phase de conception de la formation, et se poursuivre pendant et après la formation. L'ANFH a donc mis au pont une méthode d'intégration de cette préoccupation dans l'élaboration d'une formation.

Programme maternelle France Vivre ensemble L'enfant partage avec d'autres des activités et des espaces communs. Il noue des relations avec les adultes et avec ses camarades, lors des moments d'accueil, dans le cadre des jeux ou des projets réalisés en commun. Il apprend à communiquer, à prendre la parole et à écouter l'autre. Parler et construire son langage, s'initier au monde de l'écrit Avec l'aide du maître, il apprend à parler de ses expériences et de ses activités en classe.Progressivement, il maîtrise la langue française, en découvre le fonctionnement et l'importance pour exprimer ses désirs, ses émotions, ses besoins. Il comprend petit à petit le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite. Agir dans le monde L'expression corporelle, la prise de conscience du rythme font également partie de ce domaine d'activités qui deviendra à l'école élémentaire l'éducation physique et sportive. Découvrir le monde Il prend conscience du temps qui passe : calendriers, repérage d'événements ou traces du passé.

Usine à Préparations Avec ce logiciel, vous pourrez : créer vos fiches de préparation les enregistrer les modifier construire sur une même fiche une leçon de dix séances consécutives saisir les compétences ( à partir de celles des programmes officiels) dans des listes déroulantes en visualiser le brouillon pendant votre travail de préparation de classe modifier toutes les listes déroulantes (compétences, phases de travail, modalités de travail......) pour adapter le programme à vos convenances personnelles enregistrer vos fiches au format texte pour une modification dans le traitement de texte de votre choix enregistrer vos fiches au format Word (si Word est présent sur votre machine) et si vous possédez la version 6 d'Internet Explorer vous pourrez afficher votre fiche dans votre navigateur (voir exemple)

Sur ce site, on trouve les différents domaines de science avec des activités à faire. Également, il s'agit d'un blogue où l'on retrouve les expériences vécues, ce qui peut nous donner de belles idées! by vickyracine Mar 13

Related: