background preloader

EPE

Facebook Twitter

RAPPORT VOYAGES SCOLAIRES PRESENTE AU CNT. - la responsabilisation de l’acheteur public dans l’organisation de la commande publique - la nécessité de replacer l’approche économique au centre de l’acte d’achat 1) Le décret 2005-1008 (www.legifrance.gouv.fr) précise que « Les marchés publics de service, dont le montant estimé est égal ou supérieur à 4 000 Euros HT, qui ont pour objet des prestations de service qui ne sont pas mentionnées à l’article 29 peuvent être passés selon une procédure adaptée librement définie par la personne responsable du marché dans les conditions prévues par le présent article ». Toutefois, les frais de transport peuvent représenter une part importante du coût total et le dernier alinéa du décret 2005-1008 précise que la procédure d’appel d’offres est applicable si « la valeur des services mentionnés à l’article 29 dépasse la valeur de ceux qui n’en relèvent pas »

. - La production des documents administratifs demandés à tous les candidats à un marché public. Séjours de vacances : Des données et des chiffres | UNOSEL. En 2007, plus d’un 1100000 enfants sont partis dans quelque 29 000 séjours de vacances déclarés auprès des services de la Jeunesse et des Sports.175000 adultes ont participé à l’encadrement de ces jeunes : directeurs, directeurs adjoints et animateurs. La durée moyenne d’un séjour de vacances est de 14 jours. En prenant en compte les séjours de vacances, quelles que soient leur durée et leur période d’organisation, et les mini séjours organisés à partir des centres de loisirs, on estime qu’environ 5 millions d’enfants partent en vacances chaque année hors de leur famille. Parmi les 3 millions d’enfants inscrits annuellement en accueils de loisirs (sans hébergement), un certain nombre bénéficie de mini séjours (les “mini camps”), organisés à partir du centre de loisirs et dont la durée varie aujourd’hui de 1 à 3 nuits.

Les départements d’accueil sont, quant à eux, situés dans les zones à forte attractivité : la montagne ou le bord de mer. 80 % des séjours de vacances se déroulent en France. 06_05STA00885. Les 50 ans des classes de mers 14-12-2013. Voyages scolaires. « Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes » que les sorties scolaires : « l’étonnement et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité. Le besoin de comprendre et de communiquer s’en trouve activé ». Voici ce que dit le Bulletin Officiel sur l’intérêt des sorties scolaires. Rien ne remplace en effet l’immersion dans un nouvel environnement pour relancer la curiosité des élèves et donc, leur intérêt pour les cours.

Salon des voyages scolaires L’Office organise le 21 mars 2015 son 4ème Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires à Paris, où des conférences et des professionnels du voyage répondront à toutes vos interrogations. De même, un voyage scolaire à l’étranger ne peut que les encourager et les stimuler dans leur pratique d’une langue étrangère.

Planifier son voyage à l’avance Choisir un organisateur Financer le voyage. Spécial enseignants. Comment lire le prix d'un voyage scolaire ? Télécharger un schéma explicatif Les professeurs doivent-ils payer leur séjour ? En aucune façon : il n'y a pas de remise en cause de la gratuité de ces voyages pour les accompagnateurs qu'ils soient enseignants ou bénévoles. Le devis est-il gratuit ? Oui, absolument, mais, afin que le devis corresponde au mieux au projet du séjour, il est souhaitable que certains éléments soient définis le plus clairement possible: la destination avec des précisions sur la région souhaitée, la durée souhaitée, le type d'hébergement.. et une "fourchette de dates" (car ne proposer qu'une seule date peut être un obstacle à une étude sérieuse du projet) .

Ajoutons que l'établissement d'un devis nécessite du temps, et qu'une étude préalable du budget estimatif dont on dispose permet d'éviter des demandes de devis qui n'ont pas de rapport avec la réalité financière dont on dispose. Peut-on demander plusieurs devis ?

Voyagistes scolaires

Comment préparer - ou organiser - un voyage scolaire ? l Keezam. Les possibilités de classes découverte et voyages scolaires sont nombreuses : classe de campagne, de mer, de montagne, de neige, projet linguistique à l’étranger… Mais tous servent un projet éducatif et des objectifs : stimuler l’apprentissage de l’enfant ou de l’élève, sa curiosité, son adaptation à la vie collective et son autonomie.

Nos fiches pratiques accompagnent l’enseignant à chaque étape de l’organisation et la logistique d’un voyage scolaire, de l’hébergement aux possibilités de financement en passant par l’information auprès des parents et le transport. Vient ensuite le choix des animations, qui doivent allier activités sportives avec expérience pédagogique et découverte du milieu naturel. Véritable événement dans la scolarité des élèves, le voyage éducatif permet d’apprendre via des cours dispensés dans un nouvel environnement, en dehors des établissements scolaires habituels.

7 étapes Comment réussir votre voyage scolaire en 7 étapes ? - ECI - Echanges Culturels Internationaux. Organiser un voyage scolaire éducatif. Mobilité euro. & intern. collège / lycée. En mai 2009, le Conseil de l'Union européenne, dans le cadre de la stratégie « Éducation et formation 2020 », a fixé un objectif stratégique ambitieux à la mobilité qui doit devenir « une réalité ». La mobilité apprenante, et particulièrement celle des jeunes, constitue en effet un investissement éducatif efficace au service du développement des compétences clés, de la lutte contre le décrochage scolaire, de l'employabilité, de la croissance et de l'inclusion sociale.Les établissements d'enseignement du second degré contribuent à l'essor de la mobilité des élèves. Une nouvelle impulsion à l'ouverture du système éducatif français au contexte européen et international a notamment été donnée par la réforme du lycée. I - Le partenariat scolaire Le partenariat scolaire est une mise en relation entre un ou plusieurs établissements français et européens ou étrangers, qui s'appuie sur un ou plusieurs projets de coopération éducative.

Présentation. Présentation Il s'agit d'un séjour pris sur le temps scolaire, à l'initiative d'un professeur ou d'un chef d'établissement scolaire, soumis à une réglementation du ministère de l'éducation nationale et à une autorisation préalable du chef d'établissement. La durée de ces séjours varie en moyenne de 2 à 10 jours (voir 15 jours pour les États Unis) avec , le plus souvent, un accueil en famille. A noter que les jeunes peuvent être intégrés dans un établissement du pays pendant leur séjour. Ces séjours constituent une réelle expérience culturelle pour les élèves : porteurs de valeurs pédagogiques, éducatives et culturelles, ces séjours offrent à certains élèves l'opportunité unique de visiter des régions nouvelles ( en France ou à l'étranger) et de découvrir d'autres cultures.

Voici quelques documents utiles Voyages scolaires éducatifs : les essentiels Autorisation de participation des élèves aux voyages et sorties scolaires Transport en autocar.

Règlementation Voyages Scolaires