background preloader

RFID

Facebook Twitter

Archives des actualités RFID. NFC: toute l'actualité NFC. Pour décoller, le NFC ne devra pas se contenter du paiement sans contact. Franprix met en place des linéaires interactifs à Nice. Amazon évalue le paiement sans contact NFC. Motorola annonce un nouvel assistant personnel RFID. Ogone teste le paiement par iPhone ou iPad. [NFC][12-02-2011] Ogone teste le paiement par iPhone ou iPad En attendant qu'Apple intègre une puce NFC dans ses téléphones, la société belge Ogone, active dans le paiement électronique (notamment en ligne), va lancer un nouveau système permettant de régler ses achats via un iPhone ou un iPad.

Ogone teste le paiement par iPhone ou iPad

Pour ce faire, le commerçant devra télécharger une app capable de traiter les règlements par carte bancaire ainsi que des prélèvements automatiques. Cette application est gratuite. Un contrat sera par contre probablement nécessaire. Source : [1] (...) [Commentaires (0)] > voir les archives des actualités. Comment payer avec son téléphone mobile compatible Cityzi? Un porte-monnaie sur iPhone à Londres. Avery Dennison lance nouvelle puce UHF RFID incrustée. Intergiciel pour étiquettes électroniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intergiciel pour étiquettes électroniques

Contexte technique[modifier | modifier le code] Le déploiement de la technologie RFID est de plus en plus vaste, pour des applications allant des antivols, aux péages auto-routiers. Les raisons sont multiples : ouverture à la technologie, amélioration des techniques de lecture pour plusieurs étiquettes, prise de conscience de l'industrie des bénéfices d'une diffusion "communautaire" (comprendre que chaque maillon de la chaîne de production peut utiliser), adoption par les architectes des concepts d'arrangement entre les données et les bases, déploiement de méthodologies de traitement de données efficaces dans les réseaux de communication, prise en compte du besoin de réduction de coût lié aux étiquettes, et développement de nouvelles techniques de productions permettant des économies d'échelles, rendant les étiquettes financièrement accessibles[1].

Étiquettes électroniques[modifier | modifier le code] Norme ISO[modifier | modifier le code] RFID (Radio Frequency IDentification) Décembre 2015 Introduction à RFID L'abréviation RFID signifie « Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence ».

RFID (Radio Frequency IDentification)

Cette technologie permet d’identifier un objet, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l’objet. La technologie RFID permet la lecture des étiquettes même sans ligne de vue directe et peut traverser de fines couches de matériaux (peinture, neige, etc.). L’étiquette radiofréquence (transpondeur, étiquette RFID), est composée d’une puce (en anglais « chip ») reliée à une antenne, encapsulées dans un support (RFID Tag ou RFID Label). On distingue 3 catégories d’étiquettes RFID : Les étiquettes en lecture seule, non modifiables, Les étiquettes « écriture une fois, lecture multiple », Les étiquettes en « lecture réécriture ». Par ailleurs, il existe deux grandes familles d'étiquettes RFID : Exemples d’applications opérationnelles :

HomePage. L'Internet des objets sert de révélateur aux limites actuelles de l'informatique. L'idée qui a présidé à la naissance du concept d'Internet des objets consiste à assigner des identifiants à des objets, à les relier par un réseau - en l'occurrence basé sur les standards d'Internet - puis à observer les év énements relatifs à ces objets.

L'Internet des objets sert de révélateur aux limites actuelles de l'informatique

Pour l'identification des objets, il existait déjà des systèmes comme le code à barres, mais des chercheurs comme ceux du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont estimé qu'une technologie comme le RFID (Radio-frequency identification ou identification par radiofréquences) serait plus efficace dans ce contexte. Même si, dans l'esprit des chercheurs, cette technologie d'identification des objets était associée à d'autres techniques pour publier et retrouver l'information, le concept d'Internet des objets a fini par se confondre avec le seul RFID.

D'autant qu'à cette époque, l'industrie des semi-conducteurs, qui traversait une crise, y a vu une occasion de se relancer. Des objets devenus autonomes.