background preloader

Lauradonze

Facebook Twitter

Laura Donzé

Chap18. Chap14. GPEC. GPEC. Chap15. Chap13. Chap10. Chapitre 9 Les voies de développement stratégique. Success story et internationalisation de BlaBlaCar Frederic Mazzela. RECOMMANDATIONS. Schema de synthese chap 6 2. BTS AM. BTS AM. Mintzberg2html 1263483229108. Chapitre 3 Le processus décisionnel. Livres de management : Michel Crozier (sociologue)

Le sociologue analyse le succès de "L'acteur et le système", un grand classique du management.

Livres de management : Michel Crozier (sociologue)

Plus de vingt-cinq ans après sa parution, L'acteur et le système reste une référence, au milieu d'une offre surabondante de livres de management. En analysant l'interaction entre les individus (les employés) et l'organisation (l'entreprise), Erhard Friedberg et Michel Crozier ont apporté des clés pour mieux comprendre l'entreprise.

Ce dernier revient sur le succès de son ouvrage et l'utilité de la sociologie pour le management. Votre ouvrage "L'acteur et le système" a été spontanément cité par de nombreux lecteurs dans le cadre d'une enquête en ligne du Journal du Management. Plus de vingt-cinq ans après la sortie de votre livre, cela vous surprend-il ? Votre livre donne également des clés pour mieux se positionner dans l'organisation. Si vous deviez écrire "L'acteur et le système aujourd'hui", serait-il le même ? Quels changements implique cette financiarisation ? Chapitre 2 Les finalités, le management et la performance de l'entreprise. Youtube. La responsabilité sociétale de l'entreprise. La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France Marketing Professionnel3.

Patrons, ce que vos collaborateurs attendent de vous. Quelles compétences doivent détenir les managers aujourd'hui. Document 7 – Témoignage de Franck Raynel, 36 ans, directeur de l’agence Boulogne Rhin-Danube du Crédit du Nord. Titulaire d’un DESS en ingénierie financière, Franck Raynel a fait ses premiers pas dans la banque de détail comme stagiaire dans une agence du Crédit du Nord.

Document 7 – Témoignage de Franck Raynel, 36 ans, directeur de l’agence Boulogne Rhin-Danube du Crédit du Nord

Une expérience de six mois qui débouche sur son embauche comme chargé de clientèle professionnel. Pendant trois ans, il fera ses armes à ce poste avant de se voir confier davantage de responsabilités au sein du réseau. « Après trois années comme conseiller, j’ai obtenu un premier poste de directeur d’agence à Auteuil où j’ai eu cinq personnes sous ma direction, explique-t-il. Depuis deux ans, je dirige l’agence de Boulogne, plus importante en termes d’activités. » Un poste de direction qui exige de porter plusieurs casquettes : commercial, gestionnaire de risques, gestionnaire de la relation client et manager, une fonction qu’il exerce avec beaucoup d’autonomie au sein du Crédit du Nord. « C’est l’ensemble de ces quatre casquettes qui en fait un métier attractif », souligne-t-il. Partie1 ENTREPRENDRE ET DIRIGER. Les rôles du management selon Peter Drucker.

Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs. Peter Drucker, décédé le 11 novembre 2005 à l’âge de 95 ans à son domicile californien de Claremont, nous laisse une œuvre monumentale.

Peter Drucker, le fondateur du Management Par les Objectifs

La formalisation des principes du MPO en est l’un des piliers. En 1940, observant le management d’Alfred Sloan à la General Motors, il remarque l’expression « Management By Objectives « . Un peu plus tard, dans le cadre de la décentralisation de la General Electric cette fois, à laquelle il participe activement, le consultant américain insiste sur la nécessité de fixer des objectifs, des critères de coûts et de délais pour mesurer les résultats.

En 1954 paraît The Practice of Management avec son célèbre chapitre : « Management by Objectives and Self Control ». La déclinaison en cascade des objectifs opérationnalise le but de l’entreprise. Le MPO : un cylce en trois phases Le cycle du MPO compte trois phases : la fixation des objectifs, le suivi de la réalisation du travail et l’évaluation des résultats obtenus. Les objectifs ne tombent pas du ciel. BTS AM. COMMUNICATION. Joseph Schumpeter. Le diagnostic et les choix stratégiques de l'entreprise. Pgm_man_bts.pdf. MANAGEMENT. COMMUNICATION. Travail collaboratif. INFORMATIQUE. EMBAUCHE.

STAGES. BTS AM. BTS AM. Embauche et entretien.