background preloader

Thanatourisme

Facebook Twitter

Atoms For Peace - 1950's Atomic Energy Studies / Educational Documentary - WDTVLIVE42. Corée du Nord. Catastrophe de la pensée catastrophiste. Voltaire - Poème sur le désastre de Lisbonne. Günther Anders et la menace nucléaire - L'Alamblog. La septième et dernière séance (de la session 2008-2009) du séminaire ALIEN (L’Allemagne comme Laboratoire d’Idées sur l’Energie Nucléaire) aura lieu le mardi 19 mai de 15 heures à 18 heures dans la salle des thèses (deuxième étage, à gauche) de l’UFR de Sciences Sociales de l’Université de Paris 7, Dalle « Les Olympiades », Immeuble Montréal.

Günther Anders et la menace nucléaire - L'Alamblog

Accès par le 103/105 rue de Tolbiac ou par le 59 rue Nationale, 75013 Paris. Voici le texte apéritif de cette séance : Revue ESPRIT. Introduction.

Revue ESPRIT

Réactions en chaîne Ce qu'on appelle "l'actualité" dans les médias se construit de plus en plus par séquences. L'attention des consommateurs d'info paraissant aussi limitée que la marge d'indépendance des journalistes dans le choix de leurs sujets, tout le monde traite des mêmes événements en même temps, commente les mêmes déclaration à chaud, avant de fermer la séquence et d'ouvrir le cycle suivant. Malgré la démultiplication des supports (sites internets, chaînes numériques…), l'uniformité s'impose dans la hiérarchie des "actus". Au demeurant, la plupart des acteurs économiques et politiques ont appris à s'accommoder de cet état de fait, à en jouer et à s'inscrire dans un "agenda événementiel" qui sature pour un temps l'audience, puis laisse la place à d'autres. Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales.

Ce colloque, organisé conjointement par le CERCC (Centre d'études et de recherches comparées sur la création) , l'Institut d'Asie orientale (IAO) et la bibliothèque Denis Diderot de Lyon, aura pour thème : "Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales".

Figurer la catastrophe, réfléchir le nucléaire : ce que les films sur Fukushima apprennent aux sciences humaines et sociales

Programme complet [PDF - 159 Ko] remis à jour le 6 sept 2013.. Retour de Tchernobyl: journal d'un homme en colère - Jean-Pierre Dupuy. "La venue d'un deuxième soleil": Les 1956 Atomes pour la pièce de la Paix à Hiroshima et Etreinte du Japon de l'énergie nucléaire. "The Coming of a Second Sun”: The 1956 Atoms for Peace Exhibit in Hiroshima and Japan’s Embrace of Nuclear Power1.

"La venue d'un deuxième soleil": Les 1956 Atomes pour la pièce de la Paix à Hiroshima et Etreinte du Japon de l'énergie nucléaire

Ma petite visite de Tchernobyl. - Page 10. Voyage au travers de la zone interdite de Tchernobyl à moto. La Ville Fantôme - Introduction Je m'appelle Elena.

Voyage au travers de la zone interdite de Tchernobyl à moto

Je m'occupe de ce site Web et je n'ai rien à vendre. Tchernobyl : photos, vidéos. Première partie de notre vidéo que l'on a pris là-bas Deuxième partie de notre vidéo que l'on a pris là-bas Troisième et dernière partie de notre vidéo que l'on a pris là-bas (avec photos de Kiev) Voilà j'inaugure ce petit topic avec quelques villes fantômes, ces villes qui ont été complètement désertées par leurs habitants.

Tchernobyl : photos, vidéos

AVANT (ville modèle de l'URSS) : Propos sur les paysages de catastrophe : Tchernobyl. 1« Faut-il réparer un paysage sinistré ?

Propos sur les paysages de catastrophe : Tchernobyl

Lui redonner un aspect “pictural” ? Une singularité nouvelle ? Ou bien le laisser tel qu’il est. Il est intéressant de tenter de répondre à de telles questions en partant de la photographie. Quand on regarde les images d’un paysage dévasté par une exploitation industrielle massive et offrant l’aspect d’un aérolithe pelé et infertile, on éprouve des sentiments mêlés. Tchernobyl l'histoire sans fin.avi. FUKUSHIMA - Un projet de village touristique pour découvrir les ruines de la centrale. Fukushima, site touristique ? S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl - PC - 2007. Régis Debray, « Du bon usage des catastrophes » Avec une jubilation évidente et communicative, Régis Debray redécouvre, dans son dernier opus, l’art du pamphlet.

Régis Debray, « Du bon usage des catastrophes »

En une centaine de pages enlevées, il retrouve la verve corrosive d’un Bloy, le sens de la formule d’un Bernanos, la conviction dévastatrice d’un Cioran. Prestigieux parrainages (bien que marqués à droite) en ces temps de pensée molle et consensuelle. L’objet de son ire pourrait s’appeler « catastrophisme », imposture fort ancienne relookée par les médias modernes pour alerter les foules assoupies d’un début de siècle en quête de repères. L’événement qui a donné naissance au livre aura été, on peut le penser, le tsunami du printemps 2011 au Japon et les fissures de Fukushima, ville dont le nom tend à supplanter, pour nos contemporains, celui douloureux d’Hiroshima.

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger. Une nouvelle découverte qui fait froid dans le dos en provenance du site tristement célèbre de Tchernobyl.

Les arbres morts ne pourrissent pas à Tchernobyl, et c'est un vrai danger

Près de trente ans après cette catastrophe nucléaire, l'une des plus grosses de l'histoire avec Fukushima, des chercheurs ont constaté que «les arbres morts, les plantes et les feuilles sur le site contaminé ne se décomposent pas à la même vitesse» que les plantes poussant ailleurs dans le monde, résume NBC. Publiés dans le journal Oecologia, ces résultats prouvent que l'ensemble des êtres vivants situés à proximité du funeste site ont été affectés par la radioactivité: humains, animaux, végétaux mais aussi insectes, microbes ou fungi, un champignon impliqué, à l'instar des insectes ou des microbes, dans le processus naturel de pourrissement de la matière. 8 catastrophe Sites touristiques. The U.S. government established the 586-square-mile Hanford Site in 1943 as part of the Manhattan Project.

8 catastrophe Sites touristiques

Located along the Columbia River in Washington state, it's home to the B Reactor, the world's first full-scale plutonium production reactor and first large-scale nuclear reactor. The B Reactor is one of three reactors at Hanford to create the plutonium for "Fat Man," the atomic bomb detonated over Nagasaki, Japan, during World War II. While not a disaster site in the traditional sense, Hanford's 60-building Plutonium Finishing Plant is where nearly two thirds of all the U.S. military's plutonium was refined, making it one of the most dangerous places in the world to work.

Inadequate safety procedures during Hanford's heyday has led to its designation as the country's most contaminated nuclear site, with operations releasing 53 million U.S. gallons of radioactive materials into the surrounding ecosystem. CATASTROPHE TOURISME - un désastre complet. ITB : l’Ukraine se bat pour sauver son tourisme. Odessa est l'une des destinations les plus prisées d'Ukraine. ©Pat Berger / Wikipedia. Le tourisme de catastrophe a le vent en poupe. Les villages détruits par une éruption volcanique en Équateur, les côtes dévastées par un tsunami en Asie du sud-est, la région contaminée par l’explosion du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl… Tout cela attire de plus en plus de monde, semble-t-il, et des agences spécialisées dans ce type de tourisme se sont développées ces dernières années.

Imaginez-vous prendre quelques jours de congé pour aller voir de vos propres yeux les opérations de secours après un accident de train comme il s’est produit récemment en Espagne près de Saint Jacques de Compostelle ? Probablement pas. Pourtant, de plus en plus de personnes s’adonnent à ce type de tourisme, à en croire les nombreux articles qui sont parus dans la presse récemment. Entre aventures et voyeurisme, cela ne fait pas l’unanimité, loin de là. A Tchernobyl, la fascination du désastre. La saison des frissons Les premiers touristes aisés de la fin du XVIIIe siècle avaient déjà le béguin pour les vestiges, les lieux oubliés et les terres arides. L’attrait pour la beauté des ruines n’est pas nouveau. Visiter Tchernobyl Pripyat, une journée dans la zone interdite. Envie de visiter Tchernobyl? Suivez moi! Chers Lecteurs, Pourquoi privilégier une promenade dans les quartiers pauvres de Bucharesti ou de Ternopil alors qu’il est si facile de s’évader à Biarritz ou à Torremolinos?

Bonne question. On répondra, entre autres, qu’il est parfois nécessaire de prendre une grande baffe dans la figure pour nous aider à relativiser la réalité. Tchernobyl, le tourisme à l'ukrainienne. Écrit par : Alexandra Lianes dans tourisme, société, nucléaire le 6 janvier 2008 L'association des auberges de jeunesse ukrainienne organise, entre autres excursions, une visite d'une journée sur le site dévasté de Tchernobyl intitulée « Extreme Tour, Dead Chernobyl *» . Pendant le trajet en bus, pour rejoindre l'ancien site nucléaire depuis Kiev, un guide présente aux visiteurs l'histoire de Tchernobyl, de la catastrophe nucléaire de 1986 et des ses conséquences et même « d'autres histoires effrayantes sur le désastre », précise le site internet des auberges de jeunesse. Après les instruction d'utilisation du masque respiratoire (précaution dérisoire), les aventuriers sont ensuite transportés dans les anciens bus soviétiques, les seuls à pouvoir circuler dans la zone d'excursion.

Tourisme autour du sarcophage de Tchernobyl. Le 12 février 2013, une partie du sarcophage de Tchernobyl se serait effondrée. En 2011, les autorités ukrainiennes avaient ouvert aux touristes la zone entourant le sarcophage de la centrale nucléaire. Journal de Tchernobyl. Interview pour le magazine Start (Bosnie – Herzégovine) Tourisme autour du sarcophage de Tchernobyl. Visiter Tchernobyl. Par Mathieu C.

Visiter Tchernobyl en Ukraine. Fukushima, Tchernobyl, la Nouvelle-Orléans : la mode du tourisme de catastrophe. Tchernobyl - Tour écologique de centrale nucléaire de Tchernobyl. Visiter Tchernobyl: Comment faire? Quelle agence choisir? Visiter Tchernobyl : Week-end Kiev et Zone interdite de Tchernobyl. Tchernobyl Pripyat en photos : ma visite guidée dans la zone interdite. Retour de Tchernobyl... Bonjour à tous, Nuclear Test Image Gallery. 未来へのキオク. L'effroi du présent: figurer la violence - Dominique Baqué.

Le tourisme macabre à La Nouvelle-Orléans après Katrina : résilience et mémorialisation des espaces affectés par des catastrophes majeures.