background preloader

Laurabret

Facebook Twitter

Rencontres tourisme 36p. Club Oenotourisme Sud de France. Le plus vaste et ancien espace viticole du monde Grâce à son climat généreux, à la richesse et à la multitude de ses terroirs, la région est un vignoble en plein épanouissement qualitatif.

Club Oenotourisme Sud de France

C’est aussi le plus vaste et ancien espace viticole du monde qui s’étend sur plus de 200 000 hectares. Si pour reprendre la célèbre formule "In vino veritas", la vérité est dans le vin, alors la région est vraiment une terre bénie ! C’est d’ailleurs sur ces terres que s’est épanouie la viticulture, puisqu’après l’importation de la vigne par les Grecs en 600 av J-C dans le sud de la Gaule, la culture du vin s’est développée autour de la Via Domitia, de Narbonne à l’Italie. Pendant vingt siècles, les vignobles vont se construire, jusqu’à ce que la viticulture devienne le principal moteur économique de la région. De nombreux cépages Depuis maintenant trente ans, la région s’est lancé dans une redéfinition du métier de viticulteur, pour tirer au mieux profit de la qualité des terroirs. VINISUD - Accueil. VINISUD, une vitrine pour les vins de la région - Métropolitain. Les 29, 30 et 31 juillet, le salon VINISUD donne rendez-vous à tous les professionnels du vin au parc des Expositions de Montpellier.

VINISUD, une vitrine pour les vins de la région - Métropolitain

Et pour sa 13e édition, le salon devient annuel et annonce plusieurs nouveautés. « VINISUD est placé sous le signe de l’expertise, de la découverte et du partage avec l’ambition de faire du salon une vitrine des vins du Sud en étant passionnément méditerranéens » présente Ahmad Monhem, commissaire générale de VINISUD. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus dont 6 000 visiteurs internationaux venant de 70 pays pour découvrir les vins de 950 exposants. « VINISUD est le premier salon international de l’année à Montpellier au coeur du premier vignoble mondial ce qui permet de mettre en valeur les viticulteurs de la région et le patrimoine oenotouristique » annonce Ahmad Monhem. C’est ainsi qu’un espace baptisé La Nouvelle Vague sera réservé aux jeunes vignerons afin de donner un coup de pouce à 40 producteurs venus de toutes les régions. L'oenotourisme en Occitanie est bien documenté cet été.

En Languedoc, le pari de l’œnotourisme - La Croix. En région Occitanie, premier vignoble de France, l’œnotourisme s’est développé grâce aux initiatives des vignerons, des syndicats et des collectivités.

En Languedoc, le pari de l’œnotourisme - La Croix

A quelques parcelles de vignes du pic Saint-Loup, entre montagnes et garrigues, sur les hauteurs du village de Castries dans l’Hérault, le domaine Saint-Jean-de-l’Arbousier s’étend sur plus de 110 hectares dont 40 de vignobles en agriculture biologique. Depuis quatre générations, la famille Viguier vit de la production de sa terre. Lorsque Nicolas a hérité de ses parents en 2009, la situation était difficile. Après la défection d’un intermédiaire en charge de l’export, les ventes s’étaient effondrées. « Il fallait trouver une solution pour commercialiser nos vins. Je me suis dit qu’il fallait attirer les touristes, nombreux dans notre région (15 millions de visiteurs par an, NDLR), et leur faire découvrir nos vins. » > À lire aussi :Quels rapports les Français entretiennent-ils avec le vin ?

Attirer les touristes vers l’arrière-pays. Oenotourisme en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. IV.

Oenotourisme en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

L’oenotourisme aujourd’hui doit répondre aux règles du tourisme culturel, du tourisme créatif et expérientiel et du marketing territorial Le tourisme culturel demande de connaître les richesses des patrimoines matériels et immatériels de la vigne et du vin, de les valoriser sous forme de story-telling parce que les touristes veulent des histoires derrière les produits touristiques, les expériences, les sites…Le touriste, et l’oenotouriste ont besoin pour venir dans un vignoble d’histoires qui les fasse rêver.

Sur place, ils veulent vivre des histoires, et ils veulent à leur retour partager des histoires.La nouvelle région regorge d’histoires et de patrimoines liés à la civilisation du vin qui est la sienne depuis 27 siècles. Le tourisme doit être aussi expérientiel et créatif. Le marketing territorial demande l’élaboration d’une vision globale de l’identité du territoire oenotouristique et des messages à faire passer en fonction de ses diverses composantes. Le Sénat modifie la loi Evin pour distinguer publicité sur le vin et information oenologique - France 3 Languedoc-Roussillon.

Une très large majorité de 287 sénateurs ont approuvé un amendement en ce sens déposés par Roland Courteau, sénateur PS de l'Aude.

Le Sénat modifie la loi Evin pour distinguer publicité sur le vin et information oenologique - France 3 Languedoc-Roussillon

Gérard César (Les Républicains, LR), Philippe Adnot (non inscrit), René-Paul Savary (LR) et Jean-Claude Requier (RDSE, à majorité PRG) avaient déposé des amendements similaires. En revanche 33 sénateurs ont voté contre, dont Aline Archimbaud (Écologiste) et Laurence Cohen (Communiste, républicain et citoyen, CRC). La loi Evin a encadré la publicité sur les boissons alcooliques sans en donner une définition claire. Face à ce vide, les juges se sont substitués au législateur pour la définir", a plaidé Roland Courteau. Vins du Roussillon. Sud de France. Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) Oenotourisme Languedoc Roussillon. Tourisme et vins en languedoc-roussillon. Club Oenotourisme Sud de France. Tourisme sur la Route des Vins d'Alsace. Réseau des bonnes adresses du Roussillon.