background preloader

Catabase

Facebook Twitter

Laurent Gaudé - La porte des enfers. Comment dire le monde, la vie et la mort, alors que les Anciens semblent avoir tout dit ?

Laurent Gaudé - La porte des enfers

Voilà peut-être le défi qu’a tenté de relever Laurent Gaudé, en composant La porte des Enfers, roman publié aux Actes Sud en 2008, ou comment actualiser un mythe. Le roman Le roman se déroule bel et bien à notre époque, mais dans l’espace chaotique qu’est Naples, avec des personnages, un travesti et un curé, tout aussi décalés. "Hippolyte et Aricie" au Palais Garnier : Catabase, catastrophes et autres complications ! © Agathe Poupeney/Opéra de Paris.

"Hippolyte et Aricie" au Palais Garnier : Catabase, catastrophes et autres complications !

La faute à qui ? Tout d’abord à Jean-Philippe Rameau, dont c’est le premier opéra, communément considéré comme un coup de maître. La Porte de l'Enfer. H. 635 cm ; L. 400 cm ; P. 85 cm Fonte réalisée par la fonderie Alexis Rudier en 1928 pour les collections du musée. La Porte de l’Enfer occupe une place tout à fait particulière dans la création de Rodin. Nécromancies et voyages aux Enfers. Diapo orphee et euridice. Eo_KWUOAGk/UkX5XbYWrQI/AAAAAAAAByk/D9hIAPo2v2U/s1600/20120309_jean-delville1.jpg. Site Web pour cette image Mais l'artiste n'est pas qu'attiré par le mysticisme chrétien, ... editionsdufaune.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

eo_KWUOAGk/UkX5XbYWrQI/AAAAAAAAByk/D9hIAPo2v2U/s1600/20120309_jean-delville1.jpg

Orphée. Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre.

Orphée

Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir. Mais, sur le chemin du retour, Orphée se retourna malgré l'interdiction qui lui en avait été faite, et Eurydice disparut à jamais. Il fut foudroyé par Zeus ou, suivant une autre tradition, mis en pièces par les Ménades.

Orphée et Eurydice. Orphée charmant les animaux Roelandt SAVERY © National Galery, London Orphée ('Oρφεύς) fils d'Oeagre, et de Calliope.

Orphée et Eurydice

Oeagre ou Oeagros était fils d'Arès; il suivit Dionysos aux Indes et fut instruit des Mystères de Dionysos qu'il enseigna à son fils. Calliope "à la belle voix", était la Muse de l'Eloquence et de la Poésie Epique. Orphée fut le poète et le citharède le plus célèbre qui n'ait jamais vécu dans l'Antiquité; il fut le fondateur de l'orphisme. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Fleuves des Enfers dans ce site (9 ... astree.tufts.edu Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Le Tartare. Le Tartare, mot à l’étymologie incertaine, est la plus terrible partie des Enfers, crainte même des dieux.

Le Tartare

C’est là que sont enchaînés les immortels qui ont bravé l’Olympe, ainsi que quelques grands criminels, pour y subir des tourments éternels. Généalogie Le Tartare et ses supplices. Selon Hésiode, le Tartare surgit du Chaos avec Gaïa (la terre), et Eros (l’amour, l’attraction entre les êtres). Selon un mythographe plus tardif, Hygin, le Tartare serait issu de l’union entre la Terre et l’Éther (substance invisible remplissant le vide et dont le rôle est essentiellement de soutenir les corps célestes).

Orphée. Orphée et Eurydice. Le mythe d Orphee. Orphée et Eurydice. Orphée avait reçu de sa mère le don merveilleux de la musique, alors les dieux lui avaient fait cadeau d'une lyre.

Orphée et Eurydice

Depuis, il jouait de l'instrument au gré de ses envies ou de sa mélancolie, pour le plus grand plaisir des êtres qui l'entouraient.Le poète n'avait aucun ennemi, pas même les bêtes féroces : charmées, elles finissaient toujours par s'étendre à ses pieds. Bien sûr, aucune jeune fille ne pouvait résister aux notes tendres et apaisantes que faisait naître Orphée, mais aucune ne trouvait grâce à ses yeux, jusqu'au jour où il rencontra l'envoûtante Eurydice.

Leur amour était si profond et si pur qu'ils décidèrent très rapidement de se marier. Descente aux enfers - film 1986. Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole. Catabase, descente aux enfers, on parle d’une descente physique ou de l’esprit, ou imaginaire, ou rituelle ou spirituelle.

Le mythe de la descente aux enfers ou la métaphore d'un voyage spirituel - Du mythe au symbole

Ce voyage qu’il ait lieu en enfer, au royaume des morts à des buts : acquérir des pouvoirs, trouver des réponses à des interrogations existentielles, fuir la réalité pour chercher un ailleurs … Le mythe de la descente aux enfers est un thème constant dans la littérature, un motif récurrent dans les mythologies. Toutes mythologies traitent du thème de la descente dans le monde souterrain du héros : le lieu apparait comme une épreuve qualificative et décisive dans la formation du héros épique, c’est un rite d’initiation. La croyance en un lieu où se prolonge l’existence de tous les humains après leur mort est très ancienne. Descente aux Enfers.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Descente aux Enfers

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. La descente aux Enfers est un motif récurrent de plusieurs récits mythologiques et religieux. On peut notamment citer : Les Enfers : catabases et topographie. Les Erinnyes (cratère d'Apulie ca. 400 ante Christum, exposé au musée du Land de Bade, à Karlsruhe, R.F.A) Proserpine, par F.G. ROSSETTI (Londres, Tate Gallery) Ulysse aux enfers - Le mythe d'Orphée. Tout comme Hercule, Enée, Thésée et même Orphée, Ulysse est lui aussi descendu aux enfers. Après avoir passé toute une année chez la magicienne Circé, Ulysse décide de rentrer à Ithaque. Celle-ci lui annonce qu'il doit tout d'abord aller interroger l'âme du devin Tirésias aux enfers. La catabase : Tolkien et la tradition antique.

Introduction n emploie généralement le terme catabase pour désigner de façon technique l'un des motifs les plus récurrents des mythes et de la littérature antiques : la descente effectuée par un héros dans les entrailles de la terre, vers le royaume des Morts. Quatre personnages illustres ont ainsi foulé le sol des Enfers : Le poète Orphée qui, avec la permission de Zeus, emprunta les souterrains infernaux pour y retrouver sa compagne, la nymphe Eurydice, terrassée par une piqûre de vipère. Catabase (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique. « La catabase est la descente de l'esprit, soit imaginaire, soit rituelle (ex. : descendre à la grotte d'Éleusis), soit spirituelle » ; elle a lieu « soit en enfer (ex. : Orphée descendant chercher Eurydice aux Enfers) soit au royaume des morts (ex. : Jésus, selon Matthieu, XXVII), soit à l'intérieur de la Terre (ex. : l'antre de Trophonios) ; le but est nécromantique (acquérir des savoirs ou pouvoirs par les morts), ou chamanique (extase, guérison, recherche des âmes, etc.) ou initiatique (revenir à l'origine ou à 'l'intérieur') ou symbolique. » — Pierre A.

Orphée.