background preloader

Le marketing collaboratif

Facebook Twitter

Le Marketing Collaboratif de trnd dans La Quotidienne de France 5. Marketing collaboratif - Think-Out - Dessine-moi une vidéo. Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs. 5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration.

5 exemples concrets de marketing collaboratif client

C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ? Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. [Pour une défintion du “marketing collaboratif”, vous pouvez écouter ce podcast sur Visionary Marketing ou lire cet article sur e-Marketing.fr ou celui-ci sur ClientauCoeur.com]

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger (Durée: 9:45 — 15.6MB) Le Focus group ou le Crowdsourcing sont beaucoup moins exigeants que le véritable marketing collaboratif, qui va amener un travail en commun et en profondeur avec ses clients et va nécessiter ‘l’instauration d’une véritable culture du changement.

Marketing collaboratif : une indispensable culture du changement

Lidia Boutaghane a une longue expérience de la relation client qu’elle met au service de ses clients. Définition Marketing collaboratif - Le glossaire Emarketing.fr. Démarche de co-marketing qui consiste à solliciter la collaboration des consommateurs pour imaginer, produire et faire évoluer les produits qui correspondent parfaitement à leurs attentes.

Définition Marketing collaboratif - Le glossaire Emarketing.fr

Cette collaboration peut également s’étendre à la communication de la marque. Le marketing collaboratif repose le plus souvent sur la mise en place d’une plateforme d’interaction ponctuelle ou permanente, entre les consommateurs et une ou plusieurs fonctions de l’entreprise. Stefan Thomke et Eric Von Hippel parlent de clients en devenant innovateurs, en recommandant d’impliquer le plus amont possible ce consommateur dans le processus de développement, afin de pouvoir concevoir, développer et commercialiser des biens et des services qui encourront moins de risque d’échec car mieux adaptés aux besoins et aux souhaits de ceux à qui ils sont destinés.