background preloader

LOBBYING & TAFTA

Facebook Twitter

CANCER : Si cette découverte est avérée, c’est une bombe !… Comme toujours la prudence s’impose, quant à ce qui touche à cette terrible maladie. Mais est ce que des chercheurs indépendants, n’étant pas assujettis à Big-Pharma, pourraient secouer le cocotier? Le Dr Jeff Bradstreet était un médecin/praticien/homéopathe américain controversé en médecine alternative, et un ancien prédicateur chrétien, qui a dirigé le Centre international de développement des ressources enfant à Melbourne, (entre autres lieux) où il à fait des recherches sur l’autisme. Le corps de Bradstreet a été retrouvé mort d’une blessure par balle, apparemment auto-infligée dans la rivière Broad dans le comté de Rutherford, Caroline du Nord, en Juin 2015. Il avait un enfant autiste et attribuait sa maladie à une vaccination reçue à l’âge de 15 mois (voir sa fiche Wiki en anglais).

Désolée pour la longue intro, mais le sujet est sensible, et les espoirs énormes pour les malades. S’il est indispensable de s’informer, restons prudents! Le mauvais coup de l’été : l’Etat évacue la ferme des Bouillons et la cède à des proches du groupe Auchan. Tout allait pourtant pour le mieux à la ferme des Bouillons entre un stage de construction d’éoliennes, le passage d’Alternatiba et le marché maraîcher hebdomadaire ; mais la période estivale est propice aux entourloupes étatiques. C’est ce qu’a vécu la ferme occupée, située à Mont-Saint-Aignan, en périphérie de Rouen.

Une entourloupe bien ficelée qui a abouti, mercredi matin 19 août, à l’évacuation par les CRS de la trentaine de personnes qui occupaient depuis plus de deux ans et demi la ferme pour la sauver d’un projet immobilier du groupe Auchan. Fin juillet, l’association de protection de la ferme des Bouillons apprend qu’un compromis de vente a été signé entre Immochan, la foncière d’Auchan, au profit d’une SCI nommée In Memoriam dirigée par les frères Mégard pour la somme de 150 000 euros.

L’établissement en charge du foncier agricole et sous tutelle de l’Etat, la Safer, a confirmé cette vente mardi soir 18 août. Romain Pavot La ferme des Bouillons, légitimité contre légalité. Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique, le lancement d'alerte : revue de presse. Sommaire de cet article Le contenu de cette page est entièrement constitué d’extraits non modifiés des articles de presse mentionnés.

Corruption, lobbying, lanceur d’alerte : que prévoit la loi Sapin 2 ? 16 février 2016, Europe 1, Le ministre des Finances a bouclé son projet de loi. Si la France est la sixième puissance économique mondiale, elle n’est que 23e du dernier Corruption Perceptions Index élaboré par l’ONG Transparence Internationale. Vers une agence nationale de lutte contre la corruption. Sa mission sera notamment de vérifier que les entreprises s’adaptent à la création d’un nouveau délit : le délit de corruption d’un agent public à l’étranger. Le texte prévoit par ailleurs l’instauration d’une procédure de "transaction pénale", sur le modèle du Deferred Prosecution Agreement (DPA) américain. Obliger les lobbys à jouer cartes sur table. Les groupes d’influence vont en outre devoir s’adapter à une nouvelle donne. Protéger les lanceurs d’alerte. . - la détention d’un intérêt. Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique, le lancement d'alerte : revue de presse.

Nigeria. Shell verse 55.000.000£ aux victimes des fuites de pétrole dans le delta du Niger. Une vision Le travail d’Amnesty se base sur sa vision du monde, un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Une mission Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

Des valeurs fondamentales Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel. Des méthodes. L'Ademe confirme que les services de Ségolène Royal sont bien intervenus dans le but de pervertir les conclusions économiques de l'étude 100% EnR - Objectif Terre-Mère | Solar Electron Economy | Découplage. Médiapart: "Il faut tout de même sonder les profondeurs de l’interface web de l’agence pour le trouver. " En effectuant une recherche dans le site de l'Ademe (mots clés suivis de site:ademe.fr) je n'ai rien trouvé. La direction de l'Ademe continue avec ses cachotteries malsaines.

Et confirme que les services de Ségolène Royal (EDF), affolés à l'idée que les Françaises et les Français sachent que le 100% EnR ne coûtera pas plus cher qu'un mix à haute dose de nucléaire, sont bien intervenus pour pervertir les conclusions de l'étude sur le volet économique: Ademe: "Par ailleurs, les échanges menés depuis janvier avec les acteurs du système électrique ont conduit l’ADEME, en accord avec les services du ministère de l'écologie, à décider de lancer des travaux complémentaires. Traduction: EDF a demandé que l'on réhausse les hypothèses de coût du solaire PV et de l'éolien afin de protèger le DOGME du nucléaire indispensable car meilleur marché. Olivier Daniélo. La disparition de la forêt veut dire aussi la nôtre... Deux projets de loi vont être soumis à la Chambre des députés du Brésil en 2015 : la nouvelle loi minière et surtout l’amendement à la constitution PEC 215. Un de leurs objectifs est de transférer du gouvernement au Congrès national la compétence en matière de délimitation des territoires indigènes, y compris la révision de ceux déjà reconnus.

De facto, elles auraient aussi pour conséquences d’empêcher la mise en place de nouvelles zones protégées. Les industries minières, agricoles et de l’énergie poussent au vote de ces lois, elles dont les lobbies ont encore plus d’influence au Parlement brésilien depuis les élections de fin 2014. Elles lorgnent toujours plus sur les territoires indigènes pour leurs plantations, bétail, mines et barrages hydroélectriques. Une menace de grande ampleur plane sur l’Amazonie et ses habitants Il pleut de moins en moins en Amazonie.

Les peuples autochtones du Brésil ont réussi plusieurs fois à stopper ces projets de loi par le passé. <h4>Contexte</h4> La justice française interdit la diffusion d'images de deux élevages intensifs | Victoria Luta. Comment a-t-on pu arriver à ce que la justice française interdise la diffusion d'images reçues par notre association, L214, dans des élevages intensifs français, montrant des infractions flagrantes à la réglementation européenne? Commençons depuis le début, L214 est une association de protection animale qui œuvre pour une prise de conscience des conditions d'élevage et d'abattage des animaux dits "de consommation" (son nom vient de l'article L214 du Code rural français qui stipule que les animaux sont des êtres sensibles.)

L'association documente ces pratiques: photographies, films et vidéos qui, criants, insoutenables, incontestables, s'avèrent souvent le moyen le plus adapté pour rendre compte de la réalité de la production de viande. Plus d'infos dans notre galerie de photos et notre galerie de vidéos. Attention, ces images ne proviennent pas des élevages mentionnés dans cette tribune. Crédits: L214. Attention, cette image ne provient pas des élevages mentionnés dans cette tribune.

LOBBYING

GAZ DE SCHISTE. PHARMA. TAFTA. MOSANTO. Solidarités AntiNUcléaires - La véritable opposition c'est le parti de la vie. Nucléaire et changement climatique : Stop aux idées reçues. Une éleveuse bio "hors la loi" parce qu'elle soigne ses brebis par les plantes. Photo : DOMINIQUE FAGET, AFP Éleveuse à Bourdeaux (Drôme), Sandrine Lizaga a récemment reçu de la préfecture un "rappel réglementaire" comminatoire visant les soins par les plantes qu'elle prodigue à ses 60 brebis laitières. A la Ferme du Serre, où elle s'est installée en 2010, tout commence lors d'un contrôle, le 6 août dernier, de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), raconte l'éleveuse, mère de deux enfants qui travaille en couple. Deux inspectrices lui rendent visite "pour le compte de la direction départementale des territoires (DDT), chargée des aides européennes et des conditions de leurs attributions", précise Sandrine, toujours pas remise de leur réaction ce jour-là.

Mais la lettre du directeur de la DDPP qui s'ensuit début septembre ne la fait plus sourire : "Ce contrôle a mis en évidence plusieurs non-conformités à la réglementation auxquelles je vous demande d'apporter les mesures correctives (...) Cyberaction L'industrie du sucre ne doit pas dire aux élèves ce qu'il faut manger. Cyberaction N° 603: L'industrie du sucre ne doit pas dire aux élèves ce qu'il faut manger [ 6 325 participations ] cyberaction mise en ligne le samedi 1 février 2014 Elle sera envoyée à : La direction générale de l'enseignement scolaire | à votre député Elle prendra fin le : vendredi 31 octobre 2014 Incroyable mais vrai : le ministère de l'Education nationale a confié à l'industrie du sucre le soin d'éduquer nos enfants à la nutrition !

La mobilisation de tous est nécessaire pour faire reculer le ministre. Plus d'infos C'est ce qu'annonce le site lanutrition.fr Que diriez-vous si le gouvernement demandait au laboratoire Servier, le fabricant du Mediator, d’informer la population sur les moyens de traiter le surpoids et le diabète ? Pour se faire une petite idée de la haute qualité de l’information que le CEDUS va faire entrer dans nos chères têtes blondes avec la bénédiction du ministère, rendez-vous sur les sites lesucre.com et sucre-info.com, qui seront les fers de lance de l’opération. 1.

Les perturbateurs endocriniens au cœur d'un scandale européen. Le dossier est si explosif qu'il est désormais entre les mains du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Sa conseillère scientifique, Anne Glover, devrait ainsi réunir dans les prochains jours l'ensemble des scientifiques impliqués dans une violente controverse aux enjeux économiques de taille : quelle position les Etats membres doivent-ils adopter vis-à-vis des perturbateurs endocriniens ?

Bruxelles doit statuer d'ici à la fin de l'année sur les mesures destinées à protéger les Européens des effets de ces substances – plastifiants, cosmétiques, pesticides, etc. – qui interfèrent avec le système hormonal, à l'instar du bisphénol A qui sera définitivement interdit, en France, dans les conditionnements alimentaires, en 2015 . La polémique a atteint ces derniers jours une intensité inédite.

Certains membres de la communauté scientifique accusent – à mots couverts – plusieurs de leurs pairs de manoeuvrer en faveur des intérêts industriels, au mépris de la santé publique. Agrocarburants : Réunion cruciale des ministres de l’énergie à Bruxelles. Soumis depuis plusieurs mois à une très forte pression des lobbies agroindustriels, les Etats Membres ont très sérieusement affaibli la proposition de la Commission européenne. Pour Oxfam France, Greenpeace et le Réseau Action climat, le texte proposé au vote ce jeudi est une négation des priorités environnementales que s’est donnée l’Union européenne et du droit à l’alimentation des populations les plus vulnérables.

Le gouvernement français a joué un rôle particulièrement néfaste dans les négociations bruxelloises. Un large collectif d’organisations européennes [1] , composé entre autre de Greenpeace, Oxfam et ActionAid, a pointé du doigt la France comme étant un des principaux détracteur de la proposition de la Commission, en particulier sur le plafond d’agrocarburants de première génération à 7% et l’affaiblissement de la mesure concernant le « reporting » du CASI.

Contacts : Sagesse et révolte.