background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Les trois doshas en ayurvéda : pitta ou la transformation. En Ayurvéda, médicine traditionnelle de l’Inde, on aborde la réalité de chaque individu en fonction de trois principes inhérents à la nature soit : le mouvement, la transformation et la préservation.

Les trois doshas en ayurvéda : pitta ou la transformation

On nomme ces principes « les trois doshas » et leur compréhension est essentielle au développement d’une vision ayurvédique de la santé. Le microbiote détermine la prise et la perte de poids. Source : microbiote-et-linflammation L’existence d’une flore intestinale est connue depuis plus d’un siècle.

Le microbiote détermine la prise et la perte de poids

La flore forme un écosystème au sein de l’organisme qui l’héberge. Zen food: 17 aliments anti-stress - FemininBio. Huiles végétales : les bonnes graisses Les huiles sont les fournisseurs indispensables des fameux oméga-3 et oméga-6, nécessaires à la construction des cellules et des neurones, mais elles ne sont pas toutes riches de la même manière.

Zen food: 17 aliments anti-stress - FemininBio

Mieux vaut donc varier les huiles, voire les mélanger, pour obtenir un équilibre entre les apports en oméga-3 et en oméga-6. Bien que très bonne pour la santé, l’huile d’olive, riche en acides gras polyinsaturés, manque par exemple d’oméga-3 ; on peut ainsi la mélanger avec de l’huile de colza, de lin ou de noix pour avoir un bon ratio. Poissons gras, riches en oméga-3 Les poissons gras (anchois, sardine, thon, saumon, maquereau, hareng...) sont régulièrement consommés dans les régimes traditionnels reconnus pour leurs vertus (régimes crétois ou d’Okinawa).

Chocolat noir, aliment anti-stress par excellence. Le jeûne, révélateur du génie métabolique. Ce n’est que très récemment que nos habitudes alimentaires sont devenues celles que nous connaissons.

Le jeûne, révélateur du génie métabolique

En septembre dernier, le physiologiste Jean-François Toussaint affirmait, sur le plateau de l’émission Allô Docteurs, que l’unicité d’un repas quotidien avait probablement été l’une des plus longues périodes sur lesquelles nous avions réglé nos habitudes, ce qui impliquerait que le fait de consommer trois repas quotidiens, voire plus, serait complètement dissocié de la façon dont nous avons évolué. Dans son ouvrage Le jeûne, une nouvelle thérapie?

, prolongement du film à succès du même nom, Thierry de Lestrade, documentariste maintes fois primé, plante le décor : “Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Ces aliments pro-inflammatoires qui favoriseraient la dépression. Un régime riche en céréales raffinées, viande, fritures, boissons sucrées et pauvre en fruits et légumes pourrait favoriser la dépression.

Ces aliments pro-inflammatoires qui favoriseraient la dépression

La dépression est une affection courante, qui selon les estimations, concerne environ 350 millions de personnes dans le monde. Des études récentes ont trouvé un lien entre le régime alimentaire et le risque de dépression. Lire : Les probiotiques peuvent-ils soigner la dépression ? L’alimentation pro-inflammatoire associée à la dépression Des chercheurs de l’université de Caroline du Sud aux Etats-Unis et du Queensland en Australie ont trouvé que les femmes dont l’alimentation était la moins inflammatoire avaient un risque réduit de 20% de faire une dépression par rapport à celles qui avaient le régime le plus pro-inflammatoire. Le B.A.BA du fer1.2.3. Veggie. Un article de la commission scientifique de l’AVF Selon une croyance populaire répandue, l’alimentation végétarienne est susceptible de créer une carence en fer.

Le B.A.BA du fer1.2.3. Veggie

Qu’en est-il ? Magnésium : le bide, ou ce qu’on ne vous dit pas pour que ça marche. Concerné par les allergies au pollen? Voici les plantes à éviter et celles à privilégier dans vos plantations. ALLERGIES - L'allergie au pollen toucherait de l'ordre de 30% des adultes et jusqu'à 20% des enfants en France.

Concerné par les allergies au pollen? Voici les plantes à éviter et celles à privilégier dans vos plantations

Si vous en faites partie, vous devez certainement voir les plantes verdirent et fleurirent d'un mauvais œil après un long hiver. Ne baissez pas les bras, vous pouvez limiter votre exposition aux plantes qui vous donnent instantanément envie de vous frotter les yeux au moins dans votre jardin ou votre balcon! Pourquoi certains yogis ne mangent ni ail ni oignon (et autres curiosités alimentaires) En décembre dernier, j’ai passé deux semaines dans un centre de yoga en Inde.

Pourquoi certains yogis ne mangent ni ail ni oignon (et autres curiosités alimentaires)

Quelques jours avant mon arrivée, je reçois un courrier des “choses à savoir avant de venir” et autres recommandations d’usage. Au sein de l’ashram, il sera proscrit de consommer drogues, tabac, alcool, produits animaux, caféine. Et, parmi cette liste de choses évidentes, quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître les deux mots suivants: AIL et OIGNON. Probiotiques : un milliard de bactéries / d'allégations douteusesLe Pharmachien.

Les probiotiques, c’est pas des patentes-à-gosse holistiques : c’est de la médecine.

Probiotiques : un milliard de bactéries / d'allégations douteusesLe Pharmachien

En effet, on a accumulé tellement de données scientifiques à leur sujet qu’on peut maintenant les utiliser intelligemment, avec une bonne efficacité, pour des problèmes de santé bien précis. Évidemment, on ne sait pas tout sur eux, mais les connaissances évoluent vite. Mincir avec l’homéopathie. Vous prenez du poids parce que vous sautez d’une fringale à l’autre, parce que vous êtes stressée ?

Mincir avec l’homéopathie

Vous faites de la rétention d’eau, vous avez de la cellulite ou encore un petit ventre rond ? L’homéopathie peut vous aider. Explications avec le Dr. Albert-Claude Quemoun. Quel est votre profil minceur homéo ? Rééquilibrer ses hormones. Extrait lbc enfants. Se détoxer ou se purger : Quelle méthode adopter pour nettoyer son corps de l'intérieur ? Lors du stage de cuisine vivante que j’ai suivi il y a quelques semaines, Irène Grosjean nous a rappelé l’importance de nettoyer son corps de l’intérieur afin d’éliminer les toxines que nous avons accumulées. En effet, notre organisme montre parfois des signes de fatigue (teint gris, manque de dynamisme, irritabilité, maladies) et il est temps de faire un grand nettoyage intérieur. Les bactéries intestinales informent le cerveau lorsqu’elles sont rassasiées. Contact Chercheur Serguei Fetissov Investigateur Principal, Unité Inserm 1073 « Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau » (Inserm/Université de Rouen) +33 (0) 2 35 14 82 55 / 82 40 serguei.fetissov@univ-rouen.fr.

Pour organiser votre frigo, faites attention aux emballages en carton, lavez-le au vinaigre blanc et ne l'encombrez pas. ALIMENTATION - Ouvrir le frigo et rêver... Des yaourts gourmands, des sauces exotiques, des boissons originales mais aussi de quoi faire un gâteau, une belle salade, une tarte ou un gratin. Voilà le meilleur moment après avoir fait les courses: contempler tout un univers réfrigéré. Dans les jours qui suivent bien sûr, l'emploi du temps, la flemme nous empêchent souvent de transformer ces trésors dans notre assiette... Surtout lorsqu'on découvre des légumes oubliés au fond du bac, une sauce ouverte depuis bien trop longtemps.

Alors, avant de vous atteler à la cuisine (ou à la décongélation aux micro-ondes selon vos envies), cette infographie publiée dans le livre "Cuisiner sans recettes" édité par Hachette Cuisine devrait vous être utile. Lire aussi :• Durée de vie des aliments: 5 trucs pour la prolonger• À la recherche de nouvelles idées pour le petit-déjeuner? Le B.A. BA des protéines1.2.3. Veggie. Selon une idée reçue encore très répandue, les protéines se trouveraient essentiellement dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers).

"Depuis que je suis crudivore, je me sens guérie" - L'Express Styles. Depuis bientôt deux ans, mon assiette contient 90% d'aliments végétaux et crus. Des fruits, des légumes, des graines et des noix, préparés sans cuisson: voilà la palette gastronomique de la "raw food" ou "alimentation vivante". Listes des aliments alcalinisants et acidifiants. Les associations alimentaires. Le jeûne, une nouvelle thérapie ? Enfants végés : comment gérer le dilemme des invitations ? Détox du corps et de l’esprit par l'Ayurveda ! - Yoga la vie. Le passage de l’hiver au printemps et le passage de l’été à l’automne sont deux moments de l’année où l’on entend particulièrement parler de Détox !