background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Réharmoniser notre relation à l'alimentation - Exprimer le meilleur de soi. Nutrition consciente - La bible de l'alimentation du corps et de l'esprit - broché - Marion Kaplan - Achat Livre. L'alimentation émotionnelle, la nourriture qui "comble le vide" Manger des sucreries après une rupture amoureuse, dévorer de la nourriture pendant des moments de tension, dépasser les quantités suffisantes pour notre corps, etc. Voilà ce qu’est l’alimentation émotionnelle, une habitude pour laquelle il n’y a pas meilleure définition que les exemples. Nous croyons qu’“être des personnes normales” équivaut à être en état d’alerte par rapport à la nourriture, que nous devons avoir peur du chocolat et de la crème, persuadés que si nous pouvions arriver à maîtriser “cette féroce faim intérieure”, nous parviendrions à l’harmonie.

Nous oublions là que souvent, manger devient une métaphore de la façon dont nous vivons et de la manière dont nous gérons nos émotions. Pourtant, dans de nombreux cas d’ingestion compulsive, la nourriture fonctionne comme un rideau de fumée qui nous empêche de voir le vrai problème : la perte de contrôle émotionnel par le besoin de combler le vide relatif à d’autres domaines de notre vie. De l’intestin aux maladies psy. Description Dépression, autisme, Alzheimer, troubles du comportement : les derniers secrets de la relation intestin-cerveau Nous avons tous entendu dire que l’intestin serait un second cerveau. En réalité, cela va beaucoup plus loin. La recherche démontre aujourd’hui l’implication des bactéries intestinales dans les maladies auto-immunes, l’obésité, le diabète ou encore les allergies. Et si nos émotions et nos comportements étaient liés à nos bactéries intestinales ? Aux Etats-Unis, la dépression mélancolique est reconnue et soignée comme une maladie inflammatoire du cerveau.

On découvre que les troubles jusqu’ici considérés comme psychologiques ont aussi des causes biologiques, qui pourraient même se trouver au premier plan. Longtemps traquées comme responsables des maladies, les bactéries sont à présent étudiées pour leurs bienfaits. Les trois doshas en ayurvéda : pitta ou la transformation. En Ayurvéda, médicine traditionnelle de l’Inde, on aborde la réalité de chaque individu en fonction de trois principes inhérents à la nature soit : le mouvement, la transformation et la préservation.

On nomme ces principes « les trois doshas » et leur compréhension est essentielle au développement d’une vision ayurvédique de la santé. Lorsque nous souhaitons conserver ou retrouver l’équilibre, la santé et le bien-être, les doshas permettent d’identifier les liens entre notre état intérieur et nos relations avec l’extérieur, que ce soit notre rapport à l’environnement, à la nourriture ou à nos relations interpersonnelles. Explorons maintenant ce qui caractérise pitta, le principe de la transformation, en quoi consistent les états d’être relatifs à ce dosha et comment nous pouvons retrouver l’équilibre lorsque celui-ci est perturbé.

Nature et fonctions de pitta Pitta fait référence à la chaleur qui transforme, à la capacité de transmuter les choses autant concrètes que subtiles. Le microbiote détermine la prise et la perte de poids. Source : microbiote-et-linflammation L’existence d’une flore intestinale est connue depuis plus d’un siècle. La flore forme un écosystème au sein de l’organisme qui l’héberge. Chaque microbiote est unique, un peu comme une empreinte digitale. Le microbiote intestinal en chiffres 100 000 milliards de bactéries10 fois plus que le nombre de cellules de l’organisme1 000 espèces différentes1 à 2 kg3,3 millions de gènes (150 fois plus de gènes que le génome humain) Source : human-microbiome/the-intestinal- VOIR : Quelles sont les bonnes-et-mauvaises-bacteries-pour-la-flore-intestinal Comme l'explique très bien ce naturopathe Voir aussi : serotonine-l-hormone-du-bien-etre fabriquée dans les intestins Pour rétablir l'équilibre, soignez tout d’abord votre hygiène de vie : Réduire votre consommation d'aliments concentrés Par exemple, la forte consommation de sucres simples : saccharose, fructose, maltose, lactose, glucose.

Voir : la-mort-commence-dans-le-colon Voir : impacte-du-microbiote-sur-le-mental et. Zen food: 17 aliments anti-stress - FemininBio. Huiles végétales : les bonnes graisses Les huiles sont les fournisseurs indispensables des fameux oméga-3 et oméga-6, nécessaires à la construction des cellules et des neurones, mais elles ne sont pas toutes riches de la même manière. Mieux vaut donc varier les huiles, voire les mélanger, pour obtenir un équilibre entre les apports en oméga-3 et en oméga-6. Bien que très bonne pour la santé, l’huile d’olive, riche en acides gras polyinsaturés, manque par exemple d’oméga-3 ; on peut ainsi la mélanger avec de l’huile de colza, de lin ou de noix pour avoir un bon ratio.

Poissons gras, riches en oméga-3 Les poissons gras (anchois, sardine, thon, saumon, maquereau, hareng...) sont régulièrement consommés dans les régimes traditionnels reconnus pour leurs vertus (régimes crétois ou d’Okinawa). Ils regorgent en fait d’acides gras polyinsaturés et spécifiquement d’oméga-3 qui sont très bénéfiques pour le coeur et le cerveau notamment. Chocolat noir, aliment anti-stress par excellence. Le jeûne, révélateur du génie métabolique. Ce n’est que très récemment que nos habitudes alimentaires sont devenues celles que nous connaissons. En septembre dernier, le physiologiste Jean-François Toussaint affirmait, sur le plateau de l’émission Allô Docteurs, que l’unicité d’un repas quotidien avait probablement été l’une des plus longues périodes sur lesquelles nous avions réglé nos habitudes, ce qui impliquerait que le fait de consommer trois repas quotidiens, voire plus, serait complètement dissocié de la façon dont nous avons évolué.

Dans son ouvrage Le jeûne, une nouvelle thérapie? , prolongement du film à succès du même nom, Thierry de Lestrade, documentariste maintes fois primé, plante le décor : “Et si le jeûne était une méthode simple et efficace pour traiter de nombreuses maladies ? Dans une société où la logique consumériste est poussée à l’absurde, le jeûne pose une question paradoxale : moins peut-il être plus ?”. Comprendre le fonctionnement d'un jeûne sur l'organisme Des répercussions très directes. Ces aliments pro-inflammatoires qui favoriseraient la dépression.

Un régime riche en céréales raffinées, viande, fritures, boissons sucrées et pauvre en fruits et légumes pourrait favoriser la dépression. La dépression est une affection courante, qui selon les estimations, concerne environ 350 millions de personnes dans le monde. Des études récentes ont trouvé un lien entre le régime alimentaire et le risque de dépression.

Lire : Les probiotiques peuvent-ils soigner la dépression ? L’alimentation pro-inflammatoire associée à la dépression Des chercheurs de l’université de Caroline du Sud aux Etats-Unis et du Queensland en Australie ont trouvé que les femmes dont l’alimentation était la moins inflammatoire avaient un risque réduit de 20% de faire une dépression par rapport à celles qui avaient le régime le plus pro-inflammatoire. 6438 femmes qui faisaient partie de l’Australian Longitudinal Study on Women’s Health (ALSWH) ont participé à ces travaux. Leur moyenne d’âge était de 52 ans. Lire : La choucroute, nouvel anxiolytique Sources. Le B.A.BA du fer1.2.3. Veggie | 1.2.3. Veggie ! Un article de la commission scientifique de l’AVF Selon une croyance populaire répandue, l’alimentation végétarienne est susceptible de créer une carence en fer.

Qu’en est-il ? Quelles sont les spécificités de l’alimentation végétarienne du point de vue du fer ? Le fer dans les aliments Dans les aliments, le fer est présent sous deux formes : héminique et non héminique. Le fer non héminique constitue la quasi-totalité du fer apporté par les végétaux et une proportion variable mais majoritaire du fer apporté par les produits animaux. L’absorption du fer non héminique est principalement activée par certains acides organiques contenus dans les fruits et légumes (vitamine C, acide citrique, acide malique) ; par la lacto-fermentation ; par la cuisson.

Les dangers du fer héminique L’organisme humain ne peut pas régler l’excrétion du fer, mais seulement l’absorption du fer non héminique : celle du fer héminique est stable. Les besoins en fer Quelques sources de fer végétal (mg Fe / 100g aliment). Magnésium : le bide, ou ce qu’on ne vous dit pas pour que ça marche. L’ambiance dans la pièce était sombre, tout comme le temps dehors. On entendait la pluie tomber. Quelques gouttes frappaient la vitre, comme si elles voulaient s’inviter.

Je ne sais pas pourquoi, mais dans ces moments pluvieux, vous avez beau allumer toutes les lumières, il n’y en a jamais assez. C’est comme si ces gros nuages sombres l’aspiraient. Il avait été autrefois un bon chef de service dans un hôpital. Il y a des choses que je ne comprenais pas : si les médecins prescrivaient du magnésium aux patients, alors pourquoi n’observait-on pas de changements spectaculaires ? Devant l’inefficacité apparente des cures en magnésium les plus courantes que l’on trouve en pharmacie, et comme le prônaient certaines de mes lectures (Michel Dogna1 ou le Chlorure de Magnésium : un remède miracle Méconnu2 par exemple), je restais sur le chlorure ou le sulfate de magnésium, pensant qu’il s’agissait d’une des formes les plus simples et quelque part, plus saines. 1 – Un dépolluant 2 – Le bouton OFF.

Concerné par les allergies au pollen? Voici les plantes à éviter et celles à privilégier dans vos plantations. ALLERGIES - L'allergie au pollen toucherait de l'ordre de 30% des adultes et jusqu'à 20% des enfants en France. Si vous en faites partie, vous devez certainement voir les plantes verdirent et fleurirent d'un mauvais œil après un long hiver. Ne baissez pas les bras, vous pouvez limiter votre exposition aux plantes qui vous donnent instantanément envie de vous frotter les yeux au moins dans votre jardin ou votre balcon! Même s'il est impossible d'éviter complètement toute exposition aux pollens, consulter un allergologue n'est pas inutile. Ainsi, vous saurez qui sont vos pires ennemis végétaux.

Une chose est sûre si vous vous entourez des plantes les moins allergènes vous pourrez économiser un grand nombre de mouchoirs! Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie. Pourquoi certains yogis ne mangent ni ail ni oignon (et autres curiosités alimentaires) | 3heures48minutes.

En décembre dernier, j’ai passé deux semaines dans un centre de yoga en Inde. Quelques jours avant mon arrivée, je reçois un courrier des “choses à savoir avant de venir” et autres recommandations d’usage. Au sein de l’ashram, il sera proscrit de consommer drogues, tabac, alcool, produits animaux, caféine. Et, parmi cette liste de choses évidentes, quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître les deux mots suivants: AIL et OIGNON. Vraiment? Est-il interdit de mettre un pied dans l’ashram avec une gousse d’ail dans ses valises? Pour comprendre pourquoi certains yogis font l’impasse sur ces deux aliments pourtant si prisés dans la cuisine indienne, un peu de théorie s’impose. On le sait, ce que vous mettez dans votre assiette peut avoir un impact considérable sur votre pratique sportive et spirituelle.

Les vertus de l’ail, de l’oignon, des champignons ou du cacao sur la santé physique d’un individu ne sont plus à démontrer. C’est la théorie des 3 gunas Ainsi, un aliment peut être… J'aime : Probiotiques : un milliard de bactéries / d'allégations douteusesLe Pharmachien. Les probiotiques, c’est pas des patentes-à-gosse holistiques : c’est de la médecine. En effet, on a accumulé tellement de données scientifiques à leur sujet qu’on peut maintenant les utiliser intelligemment, avec une bonne efficacité, pour des problèmes de santé bien précis. Évidemment, on ne sait pas tout sur eux, mais les connaissances évoluent vite. Par contre, pour avoir une quelconque pertinence, ils doivent être utilisés pour les bonnes raisons. Mais ce que je rencontre le plus souvent à la pharmacie, c’est ce type de situation : Ce qu’on entend à propos des probiotiques est assez décourageant. D’une part, le marketing des fabricants est basé principalement sur des affirmations floues, super générales et qui causent énormément de confusion pour le public.

D’autre part, selon ce qu’on peut lire sur Internet, les probiotiques peuvent pratiquement guérir toutes les maladies, améliorer ta vie de couple et te transformer en superhéros musclé et/ou sexy. Mincir avec l’homéopathie. Vous prenez du poids parce que vous sautez d’une fringale à l’autre, parce que vous êtes stressée ? Vous faites de la rétention d’eau, vous avez de la cellulite ou encore un petit ventre rond ? L’homéopathie peut vous aider. Explications avec le Dr. Albert-Claude Quemoun. Quel est votre profil minceur homéo ? Découvrez-le vite ! >> Je fonce vite sur le Hors-série spécial Homéopathie au Féminin Le grignotage Vous avez tout le temps faim, vous avez une envie de grignoter permanente et vous êtes capable de manger jusqu’à vous rendre malade.

>> L'homéopathie vous aide à rééquilibrer vos habitudes alimentaires. Le stress Vous avez eu un accident, de voiture, de ski, de vélo. Découvrez notre méthode d'accompagnement pour mincir durablement : Le coach minceur bio La cellulite, mais laquelle ? Dès qu’il pleut, vous vous sentez gonflée. La rétention d’eau, où se concentre-t-elle ? Vous êtes gonflée de partout, le soir, vous n’arrivez pas à ôter la bague enfilée sans problème le matin. Patricia Riveccio. Rééquilibrer ses hormones. Extrait lbc enfants. Se détoxer ou se purger : Quelle méthode adopter pour nettoyer son corps de l'intérieur ? Lors du stage de cuisine vivante que j’ai suivi il y a quelques semaines, Irène Grosjean nous a rappelé l’importance de nettoyer son corps de l’intérieur afin d’éliminer les toxines que nous avons accumulées. En effet, notre organisme montre parfois des signes de fatigue (teint gris, manque de dynamisme, irritabilité, maladies) et il est temps de faire un grand nettoyage intérieur.

Il existe pour cela différentes méthodes, certaines sont douces, d’autres plus violentes pour le corps, plusieurs courants existent dans ce domaine. Aussi, à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Si vous sentez que votre corps a besoin d’une détoxication, n’hésitez pas à consulter un(e) naturopathe qui vous accompagnera dans cette cure de bien-être.

Pourquoi avons-nous des toxines dans notre corps ? De nos jours, de nombreuses personnes sont en surpoids, la preuve que notre alimentation est trop riche. La méthode douce : La détox Le principe Les résultats La méthode radicale : La purge Photo @ Sarah Eileen. Les bactéries intestinales informent le cerveau lorsqu’elles sont rassasiées | Salle de presse | Press Room | INSERM. Contact Chercheur Serguei Fetissov Investigateur Principal, Unité Inserm 1073 « Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau » (Inserm/Université de Rouen) +33 (0) 2 35 14 82 55 / 82 40 serguei.fetissov@univ-rouen.fr Jonathan Breton 1er auteur, doctorant à l’Unité Inserm 1073 « Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau » (Inserm/Université de Rouen) +33 (0) 2 35 14 82 40 jonathan.breton@etu.univ-rouen.fr Sources Gut Commensal E.coli Proteins Activate Host Satiety Pathways Following Nutrient-Induced Bacterial Growth Jonathan Breton,1,5 Naouel Tennoune,1,5 Nicolas Lucas,1,5 Marie Francois,1,5 Romain Legrand,1,5 Justine Jacquemot,1,5 Alexis Goichon,1,5 Charlène Guérin,1,5 Johann Peltier,2,5 Martine Pestel-Caron,2,5,6 Philippe Chan,3,5 David Vaudry,3,5 Jean-Claude do Rego,4,5 Fabienne Liénard,7 Luc Pénicaud,7 Xavier Fioramonti,7 Ivor S.

Pour organiser votre frigo, faites attention aux emballages en carton, lavez-le au vinaigre blanc et ne l'encombrez pas. Le B.A. BA des protéines1.2.3. Veggie | 1.2.3. Veggie ! "Depuis que je suis crudivore, je me sens guérie" - L'Express Styles. Listes des aliments alcalinisants et acidifiants. Les associations alimentaires. Le jeûne, une nouvelle thérapie ? Enfants végés : comment gérer le dilemme des invitations ? | Happy Veggie. Détox du corps et de l’esprit par l'Ayurveda ! - Yoga la vie.