background preloader

Nutrition

Facebook Twitter

Réharmoniser notre relation à l'alimentation - Exprimer le meilleur de soi. Nutrition consciente - La bible de l'alimentation du corps et de l'esprit - broché - Marion Kaplan - Achat Livre. L'alimentation émotionnelle, la nourriture qui "comble le vide" Manger des sucreries après une rupture amoureuse, dévorer de la nourriture pendant des moments de tension, dépasser les quantités suffisantes pour notre corps, etc.

L'alimentation émotionnelle, la nourriture qui "comble le vide"

Voilà ce qu’est l’alimentation émotionnelle, une habitude pour laquelle il n’y a pas meilleure définition que les exemples. Nous croyons qu’“être des personnes normales” équivaut à être en état d’alerte par rapport à la nourriture, que nous devons avoir peur du chocolat et de la crème, persuadés que si nous pouvions arriver à maîtriser “cette féroce faim intérieure”, nous parviendrions à l’harmonie. Nous oublions là que souvent, manger devient une métaphore de la façon dont nous vivons et de la manière dont nous gérons nos émotions. Pourtant, dans de nombreux cas d’ingestion compulsive, la nourriture fonctionne comme un rideau de fumée qui nous empêche de voir le vrai problème : la perte de contrôle émotionnel par le besoin de combler le vide relatif à d’autres domaines de notre vie.

De l’intestin aux maladies psy. Description Dépression, autisme, Alzheimer, troubles du comportement : les derniers secrets de la relation intestin-cerveau Nous avons tous entendu dire que l’intestin serait un second cerveau.

De l’intestin aux maladies psy

En réalité, cela va beaucoup plus loin. La recherche démontre aujourd’hui l’implication des bactéries intestinales dans les maladies auto-immunes, l’obésité, le diabète ou encore les allergies. Et si nos émotions et nos comportements étaient liés à nos bactéries intestinales ? Aux Etats-Unis, la dépression mélancolique est reconnue et soignée comme une maladie inflammatoire du cerveau. Longtemps traquées comme responsables des maladies, les bactéries sont à présent étudiées pour leurs bienfaits.

Les trois doshas en ayurvéda : pitta ou la transformation. En Ayurvéda, médicine traditionnelle de l’Inde, on aborde la réalité de chaque individu en fonction de trois principes inhérents à la nature soit : le mouvement, la transformation et la préservation.

Les trois doshas en ayurvéda : pitta ou la transformation

On nomme ces principes « les trois doshas » et leur compréhension est essentielle au développement d’une vision ayurvédique de la santé. Le microbiote détermine la prise et la perte de poids. Source : microbiote-et-linflammation L’existence d’une flore intestinale est connue depuis plus d’un siècle.

Le microbiote détermine la prise et la perte de poids

La flore forme un écosystème au sein de l’organisme qui l’héberge. Zen food: 17 aliments anti-stress - FemininBio. Huiles végétales : les bonnes graisses Les huiles sont les fournisseurs indispensables des fameux oméga-3 et oméga-6, nécessaires à la construction des cellules et des neurones, mais elles ne sont pas toutes riches de la même manière.

Zen food: 17 aliments anti-stress - FemininBio

Mieux vaut donc varier les huiles, voire les mélanger, pour obtenir un équilibre entre les apports en oméga-3 et en oméga-6. Bien que très bonne pour la santé, l’huile d’olive, riche en acides gras polyinsaturés, manque par exemple d’oméga-3 ; on peut ainsi la mélanger avec de l’huile de colza, de lin ou de noix pour avoir un bon ratio. Poissons gras, riches en oméga-3 Les poissons gras (anchois, sardine, thon, saumon, maquereau, hareng...) sont régulièrement consommés dans les régimes traditionnels reconnus pour leurs vertus (régimes crétois ou d’Okinawa). Chocolat noir, aliment anti-stress par excellence. Le jeûne, révélateur du génie métabolique. Ces aliments pro-inflammatoires qui favoriseraient la dépression. Un régime riche en céréales raffinées, viande, fritures, boissons sucrées et pauvre en fruits et légumes pourrait favoriser la dépression.

Ces aliments pro-inflammatoires qui favoriseraient la dépression

La dépression est une affection courante, qui selon les estimations, concerne environ 350 millions de personnes dans le monde. Des études récentes ont trouvé un lien entre le régime alimentaire et le risque de dépression. Lire : Les probiotiques peuvent-ils soigner la dépression ? L’alimentation pro-inflammatoire associée à la dépression Des chercheurs de l’université de Caroline du Sud aux Etats-Unis et du Queensland en Australie ont trouvé que les femmes dont l’alimentation était la moins inflammatoire avaient un risque réduit de 20% de faire une dépression par rapport à celles qui avaient le régime le plus pro-inflammatoire.

Le B.A.BA du fer1.2.3. Veggie. Magnésium : le bide, ou ce qu’on ne vous dit pas pour que ça marche. Concerné par les allergies au pollen? Voici les plantes à éviter et celles à privilégier dans vos plantations. ALLERGIES - L'allergie au pollen toucherait de l'ordre de 30% des adultes et jusqu'à 20% des enfants en France.

Concerné par les allergies au pollen? Voici les plantes à éviter et celles à privilégier dans vos plantations

Pourquoi certains yogis ne mangent ni ail ni oignon (et autres curiosités alimentaires) En décembre dernier, j’ai passé deux semaines dans un centre de yoga en Inde.

Pourquoi certains yogis ne mangent ni ail ni oignon (et autres curiosités alimentaires)

Quelques jours avant mon arrivée, je reçois un courrier des “choses à savoir avant de venir” et autres recommandations d’usage. Au sein de l’ashram, il sera proscrit de consommer drogues, tabac, alcool, produits animaux, caféine. Et, parmi cette liste de choses évidentes, quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître les deux mots suivants: AIL et OIGNON. Vraiment? Est-il interdit de mettre un pied dans l’ashram avec une gousse d’ail dans ses valises? Probiotiques : un milliard de bactéries / d'allégations douteusesLe Pharmachien. Les probiotiques, c’est pas des patentes-à-gosse holistiques : c’est de la médecine.

Probiotiques : un milliard de bactéries / d'allégations douteusesLe Pharmachien

Mincir avec l’homéopathie. Vous prenez du poids parce que vous sautez d’une fringale à l’autre, parce que vous êtes stressée ?

Mincir avec l’homéopathie

Vous faites de la rétention d’eau, vous avez de la cellulite ou encore un petit ventre rond ? L’homéopathie peut vous aider. Explications avec le Dr. Rééquilibrer ses hormones. Extrait lbc enfants. Se détoxer ou se purger : Quelle méthode adopter pour nettoyer son corps de l'intérieur ? Lors du stage de cuisine vivante que j’ai suivi il y a quelques semaines, Irène Grosjean nous a rappelé l’importance de nettoyer son corps de l’intérieur afin d’éliminer les toxines que nous avons accumulées. Les bactéries intestinales informent le cerveau lorsqu’elles sont rassasiées. Contact Chercheur. Pour organiser votre frigo, faites attention aux emballages en carton, lavez-le au vinaigre blanc et ne l'encombrez pas. Le B.A. BA des protéines1.2.3. Veggie. Selon une idée reçue encore très répandue, les protéines se trouveraient essentiellement dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produits laitiers).

"Depuis que je suis crudivore, je me sens guérie" - L'Express Styles. Depuis bientôt deux ans, mon assiette contient 90% d'aliments végétaux et crus. Des fruits, des légumes, des graines et des noix, préparés sans cuisson: voilà la palette gastronomique de la "raw food" ou "alimentation vivante". Listes des aliments alcalinisants et acidifiants.

Les associations alimentaires. Le jeûne, une nouvelle thérapie ? Enfants végés : comment gérer le dilemme des invitations ? Détox du corps et de l’esprit par l'Ayurveda ! - Yoga la vie.